MAJ de mon ZiPulses = perte de la valeur d'énergie... Comment restaurer la valeur ou la compenser?

Bonjour,

Mon problème

Je viens de faire une MAJ du firmware de mon ZiPulses en le passant en v7, et ce faisant, je constate après coup que la valeur d’énergie du compteur est réinitialisée, et passe donc à 0.

Pour information, quand j’ai remis la pile du ZiPulses, je n’ai pas véirifier le compteur d’énergie, mais j’ai vu que le firmware indiqué n’était pas le bon. J’ai donc procédé à un réappairage, et puis une reconfiguration après voir vu que ça n’était toujours pas indiqué la bonne version du FW…
C’est peut-être ça qui a réinitialié le compteur…

Mes utility_meters ne semblent pas impacté, ce qui semble normal vu comment ils fonctionnent… (enfin je pense ;))

En revanche, mes deux sensors template sont basés sur la valeur d’énergie du compteur…

Bref, comment puis-je faire pour que je récupère la valeur d’avant MAJ FW pour les deux templates ?
Voir mieux, est-ce possible de définir une valeur d’énergie pour le ZiPulses ?

Merci d’avance, et bonne après midi.

Hello,
j’ai fait ça , pour le gazpar, en ajoutant manuellement la valeur de correction (au changement ou réappairage)

template:

####################################################################
  # 1 impulsion => 10 litres donc à diviser par 100 pour avoir en m3
  #
  # index à 3734 m3 le 17/07/2024
  #
  ####################################################################

- sensor:
      - name: "Compteur de gaz kWh"
        unit_of_measurement: kWh
        device_class: energy
        state_class: total_increasing
        state: "{{ states('sensor.compteur_gazpar_energy')|float * states('sensor.gazpar_01392908705971_conversion_factor')|float/100}}"
        availability: "{{ states('sensor.compteur_gazpar_energy') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"
      - name: "Compteur de gaz volume"
        unit_of_measurement: "m³"
        device_class: "gas"
        state_class: "total_increasing"
        state: "{{ states('sensor.compteur_gazpar_energy')|float /100 + states('input_number.gazpar_correction_mauvais_comptage')|float}}"
        availability: "{{ states('sensor.compteur_gazpar_energy') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"

Capture d'écran 2024-10-17 150720

Salut
Ha oui, pas bête, je crée un input_number de correction et j’ajoute cette valeur dans mon template de consommation totale.

Je pourrais, en faisant celà, doublement corriger la valeur en allant récupérer la valeur de mon compteur officiel d’eau dehors… (punaise, j’ai pas envie de faire ça, c’est plein de bébètes que j’aime pas du tout :spider: :spider_web: :spider_web::spider:).

Merci pour l’astuce.

Bonjour,
Je suis très intéressé par l’astuce de Ludoc afin de modifier la valeur. Etant débutant, pouvez vous svp m’expliquer comment mettre cela en place. Actuellement j’ai le code suivant dans mon template. Je dis alors que mon relevé de compteur de départ est de 3759.72 mais étant donnée les manipulations de mis en place de mon capteur Zipulses, les impulsions déjà enregistrées se rajouetent compteur (ici appelé Gazpar) Votre méthode me permetterait de corriger et d’avoir un compteur en phase du compteur GRDF. Merci de votre précieuse aide.

- name: "Gazpar"
     unit_of_measurement: m³
     state: "{{ states('sensor.0x00158d0005d25b2f_energy') |float + 3759.72 }}"
     device_class: gas
     availability: "{{ states('sensor.0x00158d0005d25b2f_energy') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"

Salut :wave:t2:
Alors je suis passé par des input Numbers :

# ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
# ~~~~~~~ Correction de valeur du compteur d'énergie ZiPulses ~~~~~~~~
# ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

# ╔══════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
# ║ Correction de la valeur suite à une MAJ Firwmare                         ║
# ║ ou un réappairage avec reconfiguration                                   ║
# ╚══════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝

zipulses_correction_mauvais_comptage:
  name: ZiPulses Correction Mauvais Comptage
  min: 0
  max: 10000000000
  step: 1
  mode: box
  unit_of_measurement: ""
  icon: mdi:counter

zipulses_correction_comptage_compteur_officiel:
  name: ZiPulses Correction Comptage Compteur Officiel
  min: 0
  max: 10000000
  step: 0.001
  mode: box
  icon: mdi:counter

Et c’est dans le template que je corrige :

# ╔════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
# ║ Configuration des compteurs d'eau en m3 et L                               ║
# ╚════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝

- sensor:
    - name: "ZiPulses Compteur Eau Total L"
      unique_id: "zipulses_compteur_eau_total_L"
      icon: mdi:water-pump
      unit_of_measurement: "L"
      device_class: "water"
      state: >
        {{ ( ( states('sensor.zipulses_energy') | float(error) )  + states('input_number.zipulses_correction_mauvais_comptage') | float(0) ) * 0.25 }}
      availability: "{{ states('sensor.zipulses_energy')|is_number }}"

- name: "ZiPulses Compteur Eau Total m3"
      unique_id: "zipulses_compteur_eau_total_m3"
      icon: mdi:water-pump
      device_class: "water"
      state: >
        {{ ( ( states('sensor.zipulses_energy') | float(error) )  + states('input_number.zipulses_correction_mauvais_comptage') | float(0) ) * 0.25 / 1000 }}
      availability: "{{ states('sensor.zipulses_energy')|is_number }}"

Je précise que je n’ai pas modifié l’unité du compteur zipulses. Je fais le calculs en L et en m3 depuis le template.

Je n’utilise pas encore la deuxième correction pour correspondre au volume du compteur de la ville . Ça viendra plus tard quand j’aurais fait un relevé du compteur dans ma nouvelle maison.

Bonjour et merci de ta réponse.
Après paramétrage et installation, J’ai mis en production mon dispositif Lixee Zipulses sur mon compteur Gazpar hier à 14h00. Je précise que j’ai actuellement ma chaudière gaz uniquement
pour le chauffage avec sonde extérieur et des températures très clémentes actuellement donc pas de sollicitations excessives de la chaudière.
Résultat : Jusqu’à 5h00 du matin consommation détectée par Zipulses : 0,15 et à partir de 5h00 : 339,06 C’est ENORME !!! J’ai comparé avec le relevé sur le compteur Gazpar et évidement j’ai bien 339,06 en trop.
Avez-vous une idée d’où cela peut provenir ?
Pour tester si cela se reproduit cette nuit, j’aurais souhaité remettre à Zéro le compteur Energy
du Zipulses. Est-ce qu’il y un moyen de le faire sans réinitialisation ?
Merci par avance de votre aide.