Matériel pour l'automatisation d'un portail Diagral par Zigbee

Bonjour à tous,

J’aimerai améliorer un portail automatique : ouverture/fermeture à distance (zone géo et bouton sur HA) et notification sur l’ouverture du portail. Ce sujet est à propos du matériel nécessaire pour ce projet car il y a beaucoup de possibilités et je suis un peu perdu.
Le modèle du portail est le DIAG10/DIAG20 de Diagral et j’aimerai passer par le protocole Zigbee.

Après pas mal de recherches, l’idéal semble de passer par un relai Zigbee branché sur le contact sec du portail. Cependant d’après les rares informations que j’ai pu trouver, j’ai l’impression que cette connexion ne peut commander que l’ouverture, mais pas la fermeture.

L’image ci-dessous est tirée du manuel du portail.
Et voici le manuel du boitier à clé en question.

Sauf si vous pensez que la documentation est incomplète, je m’oriente vers une solution un peu plus bricolage : « hacker » une télécommande du portail.

J’aimerai que ce système fonctionne sur pile/batterie pour ne pas avoir à occuper une prise, surtout que la portée des télécommandes n’est pas très bonne donc il faudra que le système soit dehors. Je peux le caler dans l’encadrement d’une fenêtre mais je n’ai pas envie d’amener une ligne 230V pour ça…

C’est là que j’ai trouvé plein de possibilités mais pas un modèle/type précis :

  • relai contact sec (mais lequel pour fonctionner sur batterie ?)
  • esp32-H2 d’Espressif
  • esp32-c3 de Lilygo
  • l’ultime recours serait un fingerbot. C’est peut-être au final la solution la plus simple…

Je n’ai jamais utilisé d’esp-32, et l’intégration du Zigbee a l’air récente. C’est très prometteur mais la partie HA m’interroge : c’est un appareil Zigbee ou il faut utiliser ESPHome ? :thinking:
Et j’ai l’impression que passer par les ESP amène beaucoup de problématiques (veille, etc).

Et pour pimenter un peu : le module doit permettre le “inching” car l’appui sur un bouton de la télécommande doit durer 1 seconde.

Si vous avez une direction à m’indiquer je serai preneur !
Merci beaucoup.

Bonjour,

Pour commencer, vous pouvez utiliser un simple bout de câble et faire contact entre GND et OP-A. Le portail s’ouvrira et en refaisant la même manipulation vous pourrez voir s’il se referme ou pas.
Ensuite, y aurait-il une alimentation 12 ou 24V de disponible sur la carte du moteur ?
Je demande car il existe par exemple ça : Tuya Smart Tech WiFi Switch, Alexa Smart Voice, Récepteur de télécommande, 1CH, Zigbee 3.0, 10A Quotes, AC, DC 12V, 24V, 32V, RF 433MHz, 1527 | AliExpress
C’est zigbee et peut être alimenté en DC. C’est parfait pour les portails

D’après la doc, il n’y aurait pas de 12 ou 24V mais il y a le 230 pour alimenter la carte. Vous pourriez avec des wagos vous repiquez dessus et installer la version AC 85-230V du module donné ci-dessus

Si ton portail est programmé en mode automatique tu commanderas que l’ouverture.
Si ton portail est programmé en mode semi automatique tu commanderas ouverture et fermeture. (la commande fermeture ne peut se faire que si le portail est ouvert complètement)

Le fonctionnement exacte est indiquer en chapitre 10.

Pour l’alimentation, il y a peut être une solution.
Le portail est prévu pour avoir une batterie de secours en 24v (connecteur J6).
Il y a peut être une solution de ce côté. Mais c’est a vérifier et voir si c’est réalisable en fonction de tes compétences en électricité.

A ta place je pense que je partirai sur un esp à placer dans le boitier (d’après les image il semble qu’il y ait assez de place). Je pense que la solution a privilégier serait l’utilisation de la borne de câblage du contact a clé.
Il faudrait que tu essai de faire contact entre les deux bornes pour voir comment le portail réagit.
Si tu préfère l’utilisation d’une télécommande, tu devrait également pouvoir la caler dans le boitier de la carte du portail, au moins pas de problème de portée. Ensuite une simple automatisation pour que l’appui soit bien d’une seconde.

  • Si tu utilise un réseau wifi, je partirais sur un Shelly uni. Il y a 2 contact sec et 2 entrées pour contact de position éventuellement. Prix environ 15€.

https://shelly.cloud/products/shelly-uni-smart-home-automation-device/

  • Si tu utilise un réseau zigbee, je partirais sur ce type de module. 2 sortie contact sec et 4 entrées pour contact de position éventuellement.

Merci @Makai de m’avoir fait confirmer le comportement du contact sec : Super nouvelle ! Le bornier GND/OPEN-A (OP-A) du portail Diagral permet la fermeture. En fait, il a le même comportement que la télécommande (ouverture, fermeture, interruption de l’action, reprise).

@pascal_ha Je suis en mode automatique (fermeture automatique après X secondes). Cependant je peux interrompre l’ouverture avec un contact et fermer le portail avec un autre contact, ou le fermer si il est ouvert. Comme avec la télécommande. Je connais bien ce portail et j’ai bien relu le chapitre 10 et le comportement décrit n’est pas tout à fait celui qu’il y a dans la réalité…

Le 24V me rassure comparé au 230V car ma confiance dans ces modules est limitée. Je vais creuser de ce coté.

@Yul, c’est vrai que je n’avais pas pensé à mettre la télécommande dans le boitier du portail, en plus il est étanche ! Bonne idée.

Merci à tous pour vos idées entre les modules à utiliser, et l’alimentation par le boitier du portail. C’est plus clair pour moi et ça sera surtout plus simple que prévu.
Je vais partir sur la solution du contact sec du portail avec l’alimentation par le boitier.

La dernière question qu’il me reste est 230V ou 24V : car le 24V est plus safe mais le 230V est avant le boitier donc si le module crame il n’entrainera pas de court-circuit au boitier du portail.

1 « J'aime »

Les 2 étants disponible a vous de choisir :wink:
Néanmoins je me méfierai du 24V prévu pour la batterie. Il doit y avoir un régulateur de charge derrière

Bonjour,

@Makai Est-ce que c’est ce modèle dont tu me parlais dans ton message ? (ref 1CH 85-250V) :

Par curiosité, qu’elle est la différence avec ce genre de modules ? Si ce n’est qu’ils gèrent moins de protocoles/fréquences. Le premier n’indique pas avoir un signal à impulsion mais semble fait pour les portails.

Bonjour,

La seule différence que je vois est que sur le 1er module, le fonctionnement du switch est réglable (contact sec ou alimentation). Les 2 derniers ne font que contact sec mais ils sont du coup mieux adaptés pour votre besoin

1 « J'aime »