Matériel pour utiliser un port modbus sur une borne de recharge Lidl

Bonsoir,

J’ai lu que HA gère nativement le modbus mais je ne maitrise pas le sujet

Lidl a sorti des bornes de recharge avec ce type de port, si je souhaite l’intégrer dans HA quel matériel devrais je ajouter à la borne ?

L’idée serait de pouvoir piloter la recharge en fonction de ma production solaire et donc de faire varier la puissance

Bonsoir,

Vous avez le choix, soit d’utiliser un interface du type RS485/USB, soit de interface RS485/IP.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, tu as des exemples de matériel ?

Cela fonctionne comment ? Il faut brancher la clé sur le raspberry puis y relier à la borne ?

Bonjour
j’ai déja utilisé ce genre de matériel dans ma vie professionelle.
ce sont de petites passerelles ; qu’il faut configurer ; et que tu accedes ensuite via IP

en fouinant un peut sur google, j’ai trouvé des choses pas cher qui devrait faire l’affaire ; a tester bien entendu

Et pour une version USB, oui, c’est simple clé à bracher, à laquelle on raccord une des terminaison du BUS
exemple:
https://www.reichelt.com/fr/fr/raspberry-pi-interface-usb-rs485-ch340c-rpi-usb-rs485-p242783.html?PROVID=2810

La borne sera assez loin du raspberry, du coup la solution passerelle ip pourrait correspondre, tu as des liens pour en acheter ?
Sinon comment faire si les appareils sont éloignés, une solution wifi ou autre ?

bonjour
je n’ai jamais utilisé ce tye de matériel mais j’ai trouvé des choses comme ceci chez AliExpress
c’est pas tres cher et ca cause MQTT aussi, ca mériterait d’etre testé;

Oui ou comme ça avec une alimentation ms sans mqtt

Quel avantage ça représente avec du mqtt ?

J’ai même vu des modèles en zigbee

Hello

il y a plein de modèle, donc il faut que tu trouves celui qui correspond le mieux à ta recherche.
En MQTT ton HA va s’abonner à l’appareil, et ensuite l’appareil va emettre quand il aura besoin.
Mais pour ton application tu n’en auras surement pas besoin, tu vas devoir le questionner à interval régulier.
Prend en un le plus simple possible, et teste le.
Suivant ou tu vas l’installer, fais attention à sa tension d’alimentation, et regarde si il arrivera a chopper le wifi de chez toi.

Pour information la limite du RS485 (> 1km) est supérieure à cette de l’Ethernet (env.100 m cat 5).

Bonjour à tous,

Je recherche une wallbox en 11kw avec gestion du surplus solaire. J’ai vu sur Lidl que c’était possible mais sur le manuel c’est pas très clair. En gros je suis pas un pro du domaine. Par contre j’ai l’application smartlife avec le compteur d’énergie. Est il possible de faire fonctionner cette wallbox lidl 11kw avec ?
Merci

Bonsoir,
Je vais installer la borne lidl avec le module très prochainement, dès que tout est en place je fais un retour

2 « J'aime »

Avez-vous réussi a faire fonctionner votre borne avec le surplus solaire ?

Bonsoir,
Pour l’instant peu de soleil donc je ne peux pas dire

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai acheté la même borne mais impossible de communiquer avec, avez-vous pu trouver plus d’infos a ce sujet ? (9600 8 n 1 ou autre).
Avez vous pu déchiffrer leur protocol en photo sur le premier post parce que la moi je sèche, d’habitude on est plutôt sur du format (adresse, fonction, data, crc) en modbus …

Merci d’avance

Bonjour à tous, ceci est un peu éloigné du post mais je donne ici comment j’ai fait pour un ECM Siemens.
en espérant que cela aide quelqu’un a démarrer avec la communication modus ( le siemens est IP natif, je précise donc j’ai pas d’adaptateur. voici a quoi cela ressemble dans mon configuration.yaml

modbus:
  - name: pac_2200
    delay: 2
    type: tcp
    host: 192.168.10.196
    port: 502
    sensors:
      - name: “PAC - Active Power L1”
        slave: 1
        address: 25
        input_type: holding
        data_type: float32
        offset: 1
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: "power"
        state_class: "measurement"
      - name: “PAC - Active Power L2”
        slave: 1
        address: 27
        input_type: holding
        data_type: float32
        offset: 1
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: "power"
        state_class: "measurement"
      - name: “PAC - Active Power L3”
        slave: 1
        address: 29
        input_type: holding
        data_type: float32
        offset: 1
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: "power"
        state_class: "measurement"
      - name: “PAC - Total active power”
        unique_id: pactotalactivepower
        slave: 1
        address: 65
        input_type: holding
        data_type: float32
        offset: 1
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: "power"
        state_class: "measurement"
      - name: "PAC - Frequency"
        slave: 1
        address: 55
        input_type: holding
        data_type: float32
        unit_of_measurement: "Hz"
      - name: "PAC - Cumulated active power import"
        slave: 1
        address: 501
        input_type: holding
        data_type: float32
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: "power"
        state_class: "measurement"
      - name: "PAC - Cumulated active power export"
        slave: 1
        address: 505
        input_type: holding
        data_type: float32
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: "power"
        state_class: "measurement"
      - name: "PAC - Total apparent power"
        slave: 1
        address: 63
        input_type: holding
        data_type: float32
        unit_of_measurement: "kVA"

merci pour ta config modbus ha, ca sera bien utile quand j arriverai a communiquer avec la borne

Bonsoir,
J’ai essayé plusieurs choses mais ça n’a pas fonctionné.
Je m’oriente avec un autre matériel pour communiquer avec la borne, j’essaye de faire un retour dès que possible

Ca m’intéresse :stuck_out_tongue: peux tu donner un lien où télécharger la doc technique de la borne ?

1 « J'aime »

Je n’ai que ça