Me connecter à distance gratuitement et sécurisé?

Je relance un peu la question car je m’intéresse aux NAS pour stocker mes photos.
Je me disais, comme il est possible d’installer HA sur un NAS Synology, du coup je peux avoir accès à distance à HA en ligne sur mon NAS sans prise de tête, non ?

Ca dépend de ce que tu entends par « sans prise de tête ».
J’ai aussi in NAS Synology, et j’ai installé HA en docker. Néanmoins, les accès à ton NAS que propose Synology par défaut permettent uniquement d’accéder aux fichiers de ton NAS. Tu n’as pas accès à autre chose par défaut.
Par ailleurs, même si installé sur ton NAS, même en local sur ton réseau, l’accès à ton HA se fait par un browser local. Cet accès ne se fait pas sur le NAS directement.
Tu peux bien évidemment mettre en place un accès à ton réseau par l’intermédiare de ton NAS… mais pour moi en tous cas ça ne rentre pas dans la catégorie « sans prise de tête ». :wink:

Tu veux dire quoi « ne peut pas accéder à autre chose par défaut » ? C’est que ça peut être changé ?
Pour moi il me semblait que Synology proposait une sorte " d’OS " accessible par l’interface web et donc que si j’installe l’appli HA sur cette interface j’y ai accès n’importe où par internet, peut-être j’ai fait un raccourci facile dans mon raisonnement ?

Tu peux en effet activer l’accès à distance à ton NAS (https://youtu.be/zVfd7IIr4jU). Parcontre, ça te donne accès à l’OS du NAS. De là, je ne sais pas comment tu peux ouvrir une url de ton réseau local (l’url de HA).

1 « J'aime »

Doit bien y avoir une appli Synology qui fait ça, je regarderai.

Salut,
Tu dois pouvoir installer wireguard sur un Synology.
Comme je n’ai pas de Synology, je ne peux pas t’en dire plus… Mais ça doit être jouable.
Un bon début ici

Soit dans le store synology, soit dans les dépot communautaire, ou bien si ton syno est compatible docker, ou bien sur ton routeur, un mini PC, raspberry, etc

J’ai la pop et j’ai un NDD free.
Pour ce qui est de la configuration wireguard sur freebox et smartphone, c’est 90 secondes chrono

Pour un usage simple pour peu de personne, pas besoin de duckdns, let’s encrypt, etc