Me connecter à distance gratuitement et sécurisé?

Bonjour j’aimerai connaitre une méthode éprouvée afin d’accéder à HA à distance et gratuitement, je suis chez Free et j’ai entendu parler de WireGuard mais je n’ai pas trouvé de tuto.
Je trouve ça un peu dommage de ne pouvoir accéder à HA à distance, c’est un peu le principe de la domotique de pouvoir piloter à distance également.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci.

Je te conseille de parcourir un peu les articles du site :

Après avec free, tu dois pouvoir avoir une adresse freebox : Le saviez-vous ? Vous pouvez accéder aux contenus du Freebox Server depuis n'importe où, avec un nom de domaine personnalisé

2 « J'aime »

Bonjour, tu as ces 2 tutos entre autres

bonne lecture à toi

DuckDNS semble avoir quelques soucis ces derniers temps, ce n’est pas la solution a privilégier je pense.

1 « J'aime »

Merci, je vais me pencher sur le tuto free dès que je rentre chez moi, pour commencer.
Après des tutos j’en ai lu mais c’est sois compliqué, sois payant.
Edit: Ah ben non j’ai la Pop, pas de nom de domaine, argh

Bon jour,
Moi j utilise ZeroTier et cela fonctionne bien et c’est relativement facile à mettre en place.

1 « J'aime »

Hello @Lightbeam

Regarde Cloudflared également :

1 « J'aime »

Si bien sûr, tous les abonnés Freebox, quelque soit le modèle ont un nom de domaine gratuit.

Tu es chez Free @Lightbeam
Ne t’embête pas avec tous ces systèmes tiers vas droit au but.
Demande à free une IP fixe si ce n’est déjà fait
Achète un nom de domaine (OVH pour moi)
Fait pointer ton domaine sur ton IP
Et comme moi tu n’auras jamais à lire ici les nombreux sujets de soucis DuckDns.
Payer quelques euros pour être tranquille c’est bon :laughing:
Bob

5 « J'aime »

Petit tuto wireguard sur freebox (si tu as l’option sur la tienne)
Univers Freebox :: Voir le sujet - FBX OS (Tuto): activer le VPN « Wireguard » sur la box

Merci pour vos réponses, je tente ça ASAP (demain ou après les vacances)

Moi je suis passé par:
:white_check_mark: Accès de l’extérieur en HTTPS avec Nginx Proxy Manager - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Add-on - Home Assistant Communauté Francophone

Cela fonctionne depuis un an sans aucun souci (pas de https pour le réso interne etc…) et 0€

2 « J'aime »

J’ai essayé DuckDNS, NGINX proxy et WireGuard.
J’ai adopté ce dernier :wink:

Bonjour, j’ai crée un compte ZT et obtenur une id de connexion puis installé et configuré Zerotier sur HA et enfin autorisé l’accès de HA sur le site ZT.
Par contre je sèche sur l’appli smartphone, peux-tu m’aider ?
Il faut bien installer cette appli sur le smartphone où se trouve HA compagnon afin d’avoir un accès à distance si j’ai bien compris ?

Oui. Installer l’appli, se connecter au même réseau zerotier avec l’id, autoriser ce nouveau client dans l’interface de gestion de zerotier et ça « roule ». Mais, attention, il faut utiliser l’adresse IP donnée par zerotier à HA pour s’y connecter depuis le téléphone.

On est d’accord que je met l’adresse ici ?
J’ai mis l’adresse IP que je trouve sur la page ZT de mon id de connexion, ça m’a mis connecté.
Je teste dès que je suis en dehors de chez moi pour vérifier si ça fonctionne.

Je n’ai pas cet écran sur iPhone… non, c’est dans HA companion qu’il faut mettre l’adresse IP de l’instance HA telle que ZeroTier l’a attribuée

Oui mais dans quel menu de paramétrage ? Parce que l’IP dont tu parles c’est celle que j’ai déjà mise dans le module ZT du HA, non ?
Et du coup quel intérêt d’installer ZT sur le tel ?

Il y a une explication sur youtube :

Non. Le principe de ZeroTier c’est de créer un LAN virtuel, sur lequel tu connectes X sytèmes, HA, le téléphone,… Sur ce LAN virtuel, chacun va récupérer une adresse IP supplémentaire que tu vois dans l’interface de gestion de ZeroTier.
HA en a une par example 192.168.191.x
Ton téléphone va récupérer 192.168.191.y
Sur le téléphone l’adresse de HA à utiliser est 192.168.191.x.

Et c’est grâce à ZeroTier que tu as sur ton HA ET sur ton téléphone, ce nouveau réseau avec ces nouvelles IP. C’est pour ça que ZT est à installer sur tous les systèmes que tu veux interconnecter par ce biais.