Mesure consommation d’eau - Vieux compteur Wateau

Mon problème

Trouver émetteur impulsion pour compteur d’eau Wateau Kiwa

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.6.1
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.3
os_name Linux
os_version 5.15.0-1032-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1274
Downloaded Repositories 12
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 3
resources 10
views 11
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 4 juillet 2023 à 17:54
current_recorder_run 4 juillet 2023 à 19:54
estimated_db_size 444.25 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Bonjour

Je cherche désespérément un moyen de mesurer ma consommation d’eau. Mon problème est de trouver le capteur adapté à mon compteur (qui établit un contact sec). Je sais comment ensuite transmettre l’information , je le fais déjà avec mon compteur de gaz.

Mon compteur : un « vieux » Wateau Kiwa installé en 2007 pour lequel je ne trouve aucune référence sur Internet …
Voila la « bête » en images :

Le seul émetteur d’impulsion que je trouve sur Internet avec plus ou moins les références du compteur est le suivant : Emetteur Impulsion à contact sec 2 fils pour compteur Wateau
Sur l’image, qui certes n’est peut être pas contractuelle, il ne s’agit pas du tout du même compteur … et vu le prix (avec presque autant de frais de port) j’hésite à « tenter le coup ».

Avez vous un bon conseil , voir une référence à me donner ?

A défaut, vu que le compteur a plus de 15 ans, Véolia m’a confirmé que j’étais en droit d’en faire installer un nouveau …
Pensez vous que c’est le bon plan ? Le nouveau compteur ne risque t il pas d’être déjà communiquant et donc de ne pas me permettre d’installer mon propre système ?

Merci d’avance pour vos conseils .

Il faut essayer de savoir quelle référence de compteur Veolia installerait.
Peut être serait il d’un modèle qui permettrait de « l’écouter » par radio.

Bonsoir,

Je ne vais pas tarder à mettre un suivi avec HomeWizard Wi-Fi Watermeter - HomeWizard 50€ et un compteur d’eau qui je rajoute dans la maison à 40€. Coté prix et pour éviter les galères de ceux qui intègrent les capteurs à impulsions, c’est pas mal.

Pour ma part, j’ai utilisé un compteur type gianola à impulsion 1l avec un esp32.
Mais il faut une alimentation à proximité.
https://www.manomano.fr/compteur-deau-et-accessoire-1606?model_id=8196198&referer_id=709520&gclid=Cj0KCQjwwvilBhCFARIsADvYi7ISTN2ngw6v0J_iY6rythpFzV7RP0DkUWYuj8-K2uhSzFeHgV8amkUaAqjrEALw_wcB

Pour ton compteur, un émetteur doit exister mais pas forcément évident à trouver.

Tu peux essayer en positionnant un contact Reed (type alarme) sur le dessus du compteur (maintenu avec un collier rilsan) au niveau de l’aimant pour voir si tu peux récupérer les impulsions.

Merci pour la réponse …
Effectivement un interrupteur reed pourrait faire l’affaire … au moins pour tester ou se trouve l’aimant (j’imagine sous le rond en plastique noir ??). Il faut qu’il soit normalement ouvert et qu’il se ferme au passage de l’aimant … je vois des choses qui correspondent sur certains sites … après si vous avez
Que se passe t il d’ailleurs si l’aimant s’arrête pile dessus (hasard qui peut arriver). L’interrupteur reste ouvert , ou il doit y avoir un mouvement pour que ça se produise ?

Pour info, Veolia a remplacé, il y a un mois, mon vieux compteur par un compteur CYBLE G3 ITR

Interrupteur restera fermé, mais tu peux régler pour qu’il ne soit compter qu’une seule impulsion dans esp.
Sa fonctionne comme cela sur mon compteur.

Bonjour Ludo,

Cela m’intéresse d’avoir ton retour sur ce Home Wizard Watermeter !

Merci d’avance.

sans faute, laisse moi juste 2 ou 3 semaines.

Bonsoir à tous,

comme promis, le lien vers mon installation :

(coût : 32€ le compteur eau + 49,95€ le compteur d’impulsion + 1h de boulot).
image