[Météo France] Prévisions par jour et par heure

Mon problème

J’essaie désespérément de retrouver un Widget Météo France affichant les prévisions heure par heure et jour par jour, comme démontré ici par chuppito:

La question a déjà été posée ici:

Mais je ne vois pas comment ajouter la 2eme ligne de prévisions.

J’obtiens juste ceci:

Le service météo France/toulouse contient bien des prévisions heure par heure:

La doc n’en parle pas explicitement:

J’ai raté quelque chose, mais quoi?
Help!

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.12.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.63-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1357
Downloaded Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 113.9 GB
disk_used 107.7 GB
healthy true
supported true
board odroid-n2
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Log Viewer (0.16.0), Mosquitto broker (6.3.1), Terminal & SSH (9.8.1), Samba Backup (5.2.0), Studio Code Server (5.14.2), ESPHome (2023.11.1), Advanced SSH & Web Terminal (16.0.1), Matter Server (4.10.2), Whisper (1.0.0), Piper (1.4.0), Music Assistant BETA (2.0.0b75), Samba share (12.1.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 4
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 18 décembre 2023 à 09:42
current_recorder_run 23 décembre 2023 à 18:31
estimated_db_size 374.57 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center] ___

Bonjour,
L’intégration Météo France dans HA ne sait pas faire par jour et par heure sur la même ville.
Il te faut 2 configurations dans l’intégration, soit 2 villes, une de Toulouse par jour, et une autre d’une ville juste a coté par heure, et tu mets tout cela sur le même dashboard, et c’est tout.

Salut, je n’ai peut être pas été aussi explicite qu’il le faut et pourtant je suis comme toi, je débute et j’ai beaucoup de mal…
Donc oui il faut 2 villes. J’ai pris mon petit village et la plus proche ville à côté de chez moi qui a la même météo (oui il y a une frontière avec l’autre ville à 12min de chez moi et eux ont eu 10 cm de neige alors que nous il faisait beau).
Prends bien ça en compte et n’hésite pas si tu as d’autres questions

Ok, je viens de créer 2 intégrations Météo. Mais à aucun moment je n’ai eu le choix du mode.
Et il n’y a plus de bouton « Configurer »:

Je crois me rappeler que c’était là que ca se faisait non?
Sans ça, je ne peux/sais pas choisir l’heure par heure.

Sinon, cote UI, si j’ajoute une 2eme intégration dans mon Dashboard, ca donne ca:

J’avais l’impression que coté Chuppito, tu les avais dans la même carte, mais c’est peut-être juste une question de thème?

Salut,
c’est possible depuis septembre. C’est juste que les cartes météo sont pas a jour pour sélectionner Heure ou Jour.

Il y a c’est carte a jour, en version beta GitHub - bramkragten/weather-card: Weather Card with animated icons for Home Assistant Lovelace

v2.0.0b0 Pre-release

  • Support for new forecast type
1 « J'aime »

Salut,
Tu ne peut plus choisir Heure/Jour depuis Septembre 2023. Ceux qui ont créer une entité météo avant septembre pouvait choisir heure ou jours et les entité fonctionnent toujours dans c’est config.

Maintenant, tu a heur et jour dans la même entité météo et c’est la carte météo utiliser qui permet de choisir jour ou heure. Sauf que la carte Météo france n’est pas a jour :frowning:

Soit tu créer un template pour avoir par heure ( info dans le lien )

Soit tu peut utiliser c’est carte météo GitHub - bramkragten/weather-card: Weather Card with animated icons for Home Assistant Lovelace.
Dans la dernière béta, tu peut choisir heure/jour.

Bon, j’y suis arrivé:


Mais quelle galère!!

Il a fallu que je crée un template de sensor pour extraire le Forecast Hourly:

template:
  - trigger:
      - platform: time_pattern
        minutes: /30
    action:
      - service: weather.get_forecasts
        data:
          type: hourly
        target:
          entity_id: weather.tournefeuille
        response_variable: forecast
    sensor:
      - name: Forecast Tournefeuille Hourly
        unique_id: forecast_tournefeuille_hourly
        state: "{{ now().isoformat() }}"
        attributes:
          forecast: "{{ forecast['weather.tournefeuille'].forecast }}"

Puis un template de weather pour lui associer ce forecast:

weather:
  - platform: template
    name: "Tournefeuille Horaire"
    unique_id: weather_tournefeuille_hourly
    condition_template: "{{ states('weather.tournefeuille') }}"
    temperature_template: "{{ state_attr('weather.tournefeuille', 'temperature') | float }}"
    temperature_unit: "°C"
    humidity_template: "{{ state_attr('weather.tournefeuille', 'humidity') | float }}"
    forecast_template: "{{ state_attr('sensor.forecast_tournefeuille_hourly', 'forecast') }}"
    forecast_daily_template: "{{ state_attr('weather.tournefeuille', 'forecast') }}"
    forecast_hourly_template: "{{ state_attr('sensor.forecast_tournefeuille_hourly', 'forecast') }}"

Puis j’ai pris une carte custom:meteofrance-weather-card en v1.9.0 en pointant sur ce nouveau weather:

type: custom:meteofrance-weather-card
entity: weather.tournefeuille_horaire
name: Tournefeuille
cloudCoverEntity: sensor.tournefeuille_cloud_cover
rainChanceEntity: sensor.tournefeuille_rain_chance
freezeChanceEntity: sensor.tournefeuille_freeze_chance
snowChanceEntity: sensor.tournefeuille_snow_chance
uvEntity: sensor.tournefeuille_uv
rainForecastEntity: sensor.tournefeuille_next_rain
details: false
current: true
one_hour_forecast: true
number_of_forecasts: '10'
alert_forecast: false

Puis ajouté une 2eme card pour le daily forecast.

Coté template de Weather, les champs « forecast_daily_template » & « forecast_hourly_template » ne sont pas utilisés par la card.

J’ai également testé GitHub - bramkragten/weather-card: Weather Card with animated icons for Home Assistant Lovelace v2.0.0b0, mais ca n’apporte pas grand chose, il faut également pointer sur « weather.tournefeuille_horaire » pour que ca marche.

C’est bien tout ça, mais il y a pas plus simple?

2 « J'aime »

Après avoir regardé le code, il s’avère que l’interface de configuration hourly/daily n’est plus supportée dans les dernières versions (config_flow.py).

J’ai donc copié le code dans custom_components/ et reverté la partie du patch impactant la config.

Et voilà, ça remarche comme avant: on retrouve le bouton CONFIGURER:

Faudrait demander à @quentame pourquoi il a supprimé cette option.
Quentame, si tu nous entends?

Si on suit ce ticket:

On se dirige vers:

Qui signale que la propriété forecast va être supprimée.
Donc faut oublier le rework de l’intégration Météo France et plutôt se reporter sur la carte MétéoFrance:

Wait and see…

Oui, c’est ce que je te disait dans un message précédent. Je crois que c’est a partir du 2024.3.0 que c’est supprimer, donc va falloir que quelqu’un s’active pour mettre a jour la carte MF.

1 « J'aime »

Bonjour @manu3b ,
bonne nouvelle avec la carte météo france, une version beta vient de sortir avec le choix des jours ou heures.

1 « J'aime »

@WarC0zes: yes! et tu as vu qui a fait le patch? :blush:

1 « J'aime »

MDR :rofl:
J’avais pas fait attention au speudo ! Chapeau @manu3b , heuresement que ta sortie un patch car @Pozzi a pas l’air d’avoir eu le temps ces derniers mois.

J’ai beau avoir mis à jour sur cette version beta, je ne vois pas les cases pour modifier le nombre de jours…

Ta essayer de vider le cache de ton navigateur ?
Je les vois bien les cases.
image

ALors, j’avais bien besoin de vider le cache, mais surtout de mettre à jour l’intégration qui n’avait pas été mise à jour contrairement à ce que j’avais pensé…
Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

ALors, autant les cases apparaissent à la création de la carte, mais elles ne sont plus là quand on veut l’éditer…
Est-ce normal ?

Hellooo, oui pas de temps et je voulais partir sur une v2 en .ts … mais trop d’énergie à y mettre :sweat_smile:

Donc un grand merci aux derniers contributeurs dont @vingerha , @Nardol et @manu3b :clap:t2: , c’est le principe : participer à son échelle !

Pour le moment les dernières modifications sont dans une branche bêta pour tester les modifs mais les gros changements ayant été fait nous pourrons passer en dev si ok pour @manu3b.
Puis en prod dans quelques jours si pas de retours de bug !

Hello @MilesTEG1, tu peux copier le contenu de la config de la carte et son rendu?
Autre test, tu crées une integration Météo from scratch sur une autre ville et tu pointes la carte dessus.
Et quel browser internet tu utilises/version/OS?
Merci!

Hello,
Désolé pour le délai ^^
Alors en effectuant les actions pour coller ici ce que tu demandes j’ai vu que les cases étaient maintenant bien présentes à l’édition de la carte…

Le rendu :

La configuration :

Du coup le souci semble être résolu… mais comment ? aucune idée :sweat_smile:

1 « J'aime »