question sûrement bête… comment on installe une intégration en bêta ?
Dans HACS, tu selectionne la carte et dans les 3 points , tu fais re télécharger et tu cocher la case beta ( patiente quelques secondes le temps que sa actualise ) et tu verra les versions béta proposer dans la liste déroulante.
Merci, c’était en effet tout bête ![]()
Je note que le format de l’heure du suivi heure par heure est lié au paramètre langue de HA. Ne serait-il pas plus pertinent d’utiliser le paramètre format de l’heure ?
ex: 11:00 AM ou 11:00
Perso je suis souvent en anglais pour la langue en particulier quand je suis un tuto !
Bonjour et merci pour cette carte. On obtient des choses plus fines et c’est cool ! ![]()
Pour mon utilisation, je vois trois améliorations possibles et je me demande si elles sont facile à mettre en place.
-
Dans le partie détail, par défaut la carte météo-france met la température max et min de la journée. C’est hyper pratique de l’avoir en un coup d’œil !

Comment ils font ? Peut-on faire la même chose ? -
Avoir une vision heure par heure est pratique mais l’idéal serait de pouvoir balayer sa journée sans avoir à scroller (ou en afficher 12 !). Serait-il possible de choisir le pas des prévisions horaires (2h, 3h, 4h) ?
-
Serait-il possible de choisir les détails à afficher ? Par défaut, si on ne renseigne rien, il y a vent, humidité, pression et aube/crépuscule ; soit trois lignes minimum. Dans mon cas, j’aimerai pouvoir avoir juste le vent et la pression par exemple.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Je possède un écran Epaper via Esphome,
et je souhaiterais afficher la prévision météo à 3j…
Cependant je n’arrive pas à créer de Sensor (un par jour) avec les conditions du forecast …
Mon sensor forecast me sors une liste complète, comment créer un sensor à partir de celui ci ?
Merci à tous ! je débute … ![]()
Salut,
j’ai créer des sensors template ( a mettre dans configuration.yaml). J0 = aujourd’hui et J1 = demain
template:
- sensor:
- name: Météo xxxxxx J0
unique_id: meteo_xxxxx_j0
state: "{{ state_attr('weather.xxxxxx','forecast')[0].condition | default(0) }}"
attributes:
temperature: "{{ state_attr('weather.xxxxxx','forecast')[0].temperature | float(0) }}"
templow: "{{ state_attr('weather.xxxxx','forecast')[0].templow | float(0) }}"
humidite: "{{ state_attr('weather.xxxxx','forecast')[0].humidity | int(0) }}"
precipitation: "{{ state_attr('weather.xxxxxx','forecast')[0].precipitation | float(0) }}"
availability: "{{ states('weather.xxxxxxx') not in ['unknown', 'unavailable', 'none'] }}"
- name: Météo xxxxxxx J1
unique_id: meteo_xxxxxx_j1
state: "{{ state_attr('weather.xxxxxx','forecast')[1].condition | default(0) }}"
attributes:
temperature: "{{ state_attr('weather.xxxxxxxx','forecast')[1].temperature | float(0) }}"
templow: "{{ state_attr('weather.xxxxxxxx','forecast')[1].templow | float(0) }}"
humidite: "{{ state_attr('weather.xxxxxxxxx','forecast')[1].humidity | int(0) }}"
precipitation: "{{ state_attr('weather.xxxxxxx','forecast')[1].precipitation | float(0) }}"
availability: "{{ states('weather.xxxxxxx') not in ['unknown', 'unavailable', 'none'] }}"
Après j’utilise ces sensors dans esphome
sensor:
- platform: homeassistant
id: current_temperature
entity_id: sensor.meteo_xxxxx_j0
attribute: temperature
- platform: homeassistant
id: current_templow
entity_id: sensor.meteo_xxxxx_j0
attribute: templow
Bonjour,
Ok top j’essaie ce soir,
Par contre ces variables ne me donnent pas les conditions ? Nuageux etc… ?
Effectivement, alors j’ai MeteoFrance et Weather.com
Par contre depuis septembre 2023 le forecast ne sort plus direct !
On doit faire un appel de service…
vous avez bien de la chance les miennes ne contiennent pas le forecast
C’est comment la structure des attributs sur une entité météo france ?
Fais une capture.
et ca marche toujours ? je viens de passer en core-2024.4.0 ?
et plein d’erreurs
Enregistreur: homeassistant.components.template.template_entity
Source: components/template/template_entity.py:201
intégration: Template (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 16:30:58 (17 occurrences)
Dernier enregistrement: 16:30:58
TemplateError('UndefinedError: None has no element 4') while processing template 'Template<template=({{state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[4].temperature}}) renders=4>' for attribute '_attr_native_value' in entity 'sensor.weather_temperature_5'
TemplateError('UndefinedError: None has no element 4') while processing template 'Template<template=({{state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[4].templow}}) renders=4>' for attribute '_attr_native_value' in entity 'sensor.weather_templow_5'
TemplateError('UndefinedError: None has no element 4') while processing template 'Template<template=({{state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[4].condition}}) renders=4>' for attribute '_attr_native_value' in entity 'sensor.weather_condition_5'
TemplateError('UndefinedError: None has no element 0') while processing template 'Template<template=({% set sensors = [ states('sensor.atc_ext_ouest_temperature') | float(0.0), state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[0].temperature | float(0.0), state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[1].temperature | float(0.0), state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[2].temperature | float(0.0), state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[3].temperature | float(0.0), ] %} {{ sensors | max }}) renders=4>' for attribute '_attr_native_value' in entity 'sensor.outside_temperature_max_next_days'
sensor:
# For MeteoBoard ------------------------------
- platform: template
sensors:
date_fr_jour_mois:
value_template: "{{ ['Lundi','Mardi','Mercredi','Jeudi','Vendredi','Samedi','Dimanche'][now().weekday()] }} {{ ['1er','2','3','4','5','6','7','8','9','10','11','12','13','14','15','16','17','18','19','20','21','22','23','24','25','26','27','28','29','30','31'][ now().day-1] }}"
date_fr_complete:
value_template: "{{ ['Lundi','Mardi','Mercredi','Jeudi','Vendredi','Samedi','Dimanche'][now().weekday()] }} {{ ['1er','2','3','4','5','6','7','8','9','10','11','12','13','14','15','16','17','18','19','20','21','22','23','24','25','26','27','28','29','30','31'][ now().day-1] }} {{ ['Janvier','Février','Mars','Avril','Mai','Juin','Juillet','Août','Septembre','Octobre','Novembre','Décembre'][now().month-1] }}"
weather_temperature:
value_template: "{{ states('sensor.atc_parents_temperature')}}"
unique_id: weather_temperature_bt
unit_of_measurement: °C
device_class: temperature
weather_day_1:
value_template: "{{ ['LUN.','MAR.','MER.','JEU.','VEN.','SAM.','DIM.','LUN.','MAR.','MER.','JEU.','VEN.','SAM.','DIM.'][now().weekday()] }}"
weather_temperature_1:
value_template: "{{state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[0].temperature}}"
weather_templow_1:
value_template: "{{state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[0].templow}}"
weather_condition_1:
value_template: "{{state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[0].condition}}"
weather_day_2:
value_template: "{{ ['LUN.','MAR.','MER.','JEU.','VEN.','SAM.','DIM.','LUN.','MAR.','MER.','JEU.','VEN.','SAM.','DIM.'][now().weekday()+1] }}"
weather_temperature_2:
value_template: "{{state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[1].temperature}}"
weather_templow_2:
value_template: "{{state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[1].templow}}"
weather_condition_2:
value_template: "{{state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[1].condition}}"
weather_day_3:
value_template: "{{ ['LUN.','MAR.','MER.','JEU.','VEN.','SAM.','DIM.','LUN.','MAR.','MER.','JEU.','VEN.','SAM.','DIM.'][now().weekday()+2] }}"
weather_temperature_3:
value_template: "{{state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[2].temperature}}"
weather_templow_3:
value_template: "{{state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[2].templow}}"
weather_condition_3:
value_template: "{{state_attr('weather.xxxxxxxx', 'forecast')[2].condition}}"
bon, je sais que mon template est mal écrit, mais jusqu’à hier, il marchait…
Salut,
l’attribut Forecast a été supprimer sur le core 2024.4.0.
Faut se faire un template pour créer un sensor avec l’attribut forecast.
exemple:
template:
- trigger:
- platform: state
entity_id: weather.xxxxx #entité météo france
action:
- service: weather.get_forecasts
data:
type: daily
target:
entity_id: weather.xxxxx
response_variable: daily
sensor:
- name: Weather Forecast Jour XXXX
unique_id: weather_forecast_jour_XXXXX
state: "{{ daily['weather.xxxxx'].forecast[0].condition }}"
attributes:
forecast: "{{ daily['weather.xxxxx'].forecast }}"
Tu utilisera le sensor template sensor.weather_forecast_jour_XXXXX a la place de ton entité weather weather.xxxxxxxx
PS:
Fallait lire le breaking change du mois ![]()
Pfff faut toujours que je fasse le malin, c’est plus fort que moi !!!
j’aurais du lire depuis le début !!!
mais bon, j’apprend encore à mon age !!!
C’est bon, çà re-marche.
reste à virer ma prose de configuration.yaml et le mettre dans la partie template !!!
d’ailleurs, non, c’est pas de la prose, c’est des vers: çà rime !! ![]()
mais là y’a que @WarC0zes qui pourra m’aider !
y’a encore beaucoup de templates dans les docs en ligne de HA qui sont toujours à l’ancien format ![]()
sensor:
sensors:
date_fr_complete:
value_template: "{{ ['Lundi','Mardi','Mercredi','Jeudi','Vendredi','Samedi','Dimanche'][now().weekday()] }} {{ ['1er','2','3','4','5','6','7','8','9','10','11','12','13','14','15','16','17','18','19','20','21','22','23','24','25','26','27','28','29','30','31'][ now().day-1] }} {{ ['Janvier','Février','Mars','Avril','Mai','Juin','Juillet','Août','Septembre','Octobre','Novembre','Décembre'][now().month-1] }}"
weather_temperature:
weather_day_1:
value_template: "{{ ['LUN.','MAR.','MER.','JEU.','VEN.','SAM.','DIM.','LUN.','MAR.','MER.','JEU.','VEN.','SAM.','DIM.'][now().weekday()] }}"
weather_temperature_1:
value_template: "{{state_attr('sensor.weather_forecast_jour_0', 'forecast')[0].temperature}}"
weather_templow_1:
value_template: "{{state_attr('sensor.weather_forecast_jour_0', 'forecast')[0].templow}}"
weather_condition_1:
value_template: "{{state_attr('sensor.weather_forecast_jour_0', 'forecast')[0].condition}}"
weather_day_2:
value_template: "{{ ['LUN.','MAR.','MER.','JEU.','VEN.','SAM.','DIM.','LUN.','MAR.','MER.','JEU.','VEN.','SAM.','DIM.'][now().weekday()+1] }}"
weather_temperature_2:
value_template: "{{state_attr('sensor.weather_forecast_jour_1', 'forecast')[1].temperature}}"
weather_templow_2:
value_template: "{{state_attr('sensor.weather_forecast_jour_1', 'forecast')[1].templow}}"
weather_condition_2:
value_template: "{{state_attr('sensor.weather_forecast_jour_1', 'forecast')[1].condition}}"
le jour où ce sera supprimé, ca va faire mal !!!
Ca va , c’est pas trop compliquer la conversion de t’es template.
Exemple:
avant
sensor:
sensors:
date_fr_complete:
weather_temperature:
après
template:
- sensors:
- name: date fr complete
unique_id: date_fr_complete
state: "{{ ['Lundi','Mardi','Mercredi','Jeudi','Vendredi','Samedi','Dimanche'][now().weekday()] }} {{ ['1er','2','3','4','5','6','7','8','9','10','11','12','13','14','15','16','17','18','19','20','21','22','23','24','25','26','27','28','29','30','31'][ now().day-1] }} {{ ['Janvier','Février','Mars','Avril','Mai','Juin','Juillet','Août','Septembre','Octobre','Novembre','Décembre'][now().month-1] }}"
- name: weather temperature
unique_id: weather_temperature
state: "{{ states('sensor.atc_parents_temperature')}}"