Métriques Compteur Eau EcoCompteur LEGRAND

Bonjour,

Mon problème

En premier lieu, si la solution a mon problème est déjà présente dans un autre topic, mes excuses (et je veux bien le lien !). Je pense avoir fait le tour mais sans trouver vraiment les réponses/précisions nécessaires.

Je souhaiterais pouvoir récupérer ma consommation d’eau à partir de mon compteur d’eau.

• Le matériel dont je dispose actuellement

• Compteur EcoCompteur LEGRAND (première génération avec les pages .json dispo)
  • Compteur eau Aquadis ITRON
  • Protocoles ZWave, 433, Enocean (bientôt)

• Mes contraintes

• Remontée d’info vers l’EcoCompteur en filaire (contact sec)
  • Alimentation filaire de la sonde (je ne suis pas un grand fan des piles…)
  • Environ 10-15m à vue d’oeil pour atteindre le garage (il faudrait que je refasse les mesures)

• Mes questions

• Avez vous des capteurs compatibles en tête ?
    Le https://www.compteur-energie.com/eau-emetteurs-impulsions-itron-cyble-sensor-42k1.htm est à pile. 12 ans théorique certes mais ce n’est pas changeable, je n’ai pas de chance avec la durée de pile et je veux un truc très long terme.
    Le LIXEE ZIPULSES - Compteur impulsions Zigbee 3.0 (eau, gaz, électricité) - Compatible Gazpar, Home Assistant et Jeedom semble à priori pas mal. Zigbee mais si j’ai bien compris, on peut également faire en contact sec (du coup compatible avec l’eco compteur ?). J’ai l’impression qu’il est compatible avec mon compteur aquadis mais je ne suis pas certain à 100%.
  • Y a t-il des fils pour contact sec suffisamment longs pour atteindre mon garage et avoir un signal toujours valide ?
    À priori, il faut des fils 0.75mm² pour le ecocompteur (c’est peut être la norme pour des fils contact sec, je ne suis pas doué…)
    Avez vous des références et/ou des conseils ?
  • Avez vous des références et/ou des conseils pour l’alimentation Avez vous des références et/ou des conseils ??

Merci par avance pour votre aide :wink:

Ma configuration

System Information

version | core-2024.7.3

– | –

installation_type | Home Assistant OS

dev | false

hassio | true

docker | true

user | root

virtualenv | false

python_version | 3.12.4

os_name | Linux

os_version | 6.6.33-haos

arch | aarch64

timezone | Europe/Paris

config_dir | /config

Home Assistant Community Store

GitHub API | ok

– | –

GitHub Content | ok

GitHub Web | ok

GitHub API Calls Remaining | 5000

Installed Version | 1.34.0

Stage | running

Available Repositories | 1390

Downloaded Repositories | 7

HACS Data | ok

Home Assistant Cloud

logged_in | false

– | –

can_reach_cert_server | ok

can_reach_cloud_auth | ok

can_reach_cloud | ok

Home Assistant Supervisor

host_os | Home Assistant OS 12.4

– | –

update_channel | stable

supervisor_version | supervisor-2024.06.2

agent_version | 1.6.0

docker_version | 26.1.4

disk_total | 28.5 GB

disk_used | 8.3 GB

healthy | true

supported | true

host_connectivity | true

supervisor_connectivity | true

ntp_synchronized | true

virtualization |

board | odroid-c2

supervisor_api | ok

version_api | ok

installed_addons | File editor (5.8.0), Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), Z-Wave JS UI (3.9.1), Samba Backup (5.2.0), Nginx Proxy Manager (1.0.1)

Dashboards

dashboards | 3

– | –

resources | 5

views | 9

mode | storage

Recorder

oldest_recorder_run | 13 juillet 2024 à 21:37

– | –

current_recorder_run | 20 juillet 2024 à 12:13

estimated_db_size | 214.84 MiB

database_engine | sqlite

database_version | 3.45.3

Salut
A mon avis votre compteur d’eau doit être compatible avec un module pour remonter l’information par impulsion de vos conso d’eau sur l’ecocompteur
De ce que je sais les 15m ne sont pas gênant

Hello !

Merci de ton retour.
Quand tu dis « doit être compatible avec un module », c’est dans quel sens ? Un module précis uniquement ou c’est que tu supposes qu’il doit y en avoir un compatible vu la tronche de mon compteur ?

C’est noté pour la longueur !

J’attends quelques retours complémentaires (s’il vient à y en avoir :sweat_smile:)

Cherchez la doc du compteur et vous verrez vite s’il existe un module impulsion qui va avec et vous aurez au passage plus d’info sur les longueurs

Salut,

Tu possède l’émetteur à impulsion qui va avec ton compteur itron ?
Sur ce type de compteur, tu auras pas d’autres choix que le bloc à impulsion itron (celui de ton lien). A moins de faire un montage de ce genre (sous reserve).

Ou comme sur cette video.

C’est plutot complexe et pas a la portée de tous.
Il serait peut être plus simple de poser un compteur gianola a impulsion à proximité de ton ecocompteur legrand

Ah le module « officiel » je le connais (c’est celui qui est indiqué en premier lien que j’ai mis).
Ce qui me gêne c’est que c’est de la pile non changeable.
Donc, au mieux si j’ai de la chance, la pile tiendra 12 ans et après je serai de nouveau à chercher une solution sachant que le module ne sera probablement pu vendu :upside_down_face:
Par contre, je n’ai pas trouvé d’info sur la longueur.

Ah mince, vu la tronche, j’avais l’impression que les modules étaient assez standard mais de ce que tu m’indiques c’est le contraire :sweat:.

En effet, ça semble complexe mais merci pour le lien, ça reste intéressant sur le principe comme procédé.

Pour le Gioanola, je l’avais bien vu mais j’ai quelques craintes :

• Premièrement, je suis pas doué en plomberie. Et vu c’est sur l’arrivée extérieure, si ya un couac et que le robinet ne ferme plus bien, je serai bien embêté…
  • Les caractéristiques m’interpellent : « Température de fonctionnement : 0 à +125°C » donc si ça gèle dehors, ça ne marche pas ? c’est un compteur plutôt pour l’intérieur ?

Tous les compteurs d’eau peuvent geler, même le compteur de la compagnie des eaux.
Il faut donc qu’il soit protégé contre le gel.

Sur ce type de compteur (ITRON) tu n’as pas le choix, ce sont des émetteurs à pile.

Ton arrivée d’eau n’est pas accessible à l’intérieur de la maison ?
Je ne connais pas la configuration de ton logement, mais quand c’est possible, c’est mieux d’installer en intérieur. (plus facile d’accès, moins de problème pour la distance avec les câbles, possibilité d’avoir une alimentation à proximité).
Si tu as des difficultés avec la plomberie, fait appel à un plombier.

Bon je viens de voir un point intéressant mais gênant.
Je n’avais pas compris une chose : le compteur d’eau à l’arrivée n’est pas ma propriété mais celle du service des eaux qui gère ma zone. Je n’ai donc pas le droit d’y toucher.
Les compteurs étant apparemment changés lorsque le service des eaux le juge opportun (max 15 ans)

Donc quand les gens installent ce type de compteur, c’est entre le premier compteur et leur maison (à l’arrivée d’eau dans la maison sûrement).

Donc si je veux faire ça, c’est un vrai travail de plomberie pour ajouter un compteur secondaire. :cold_sweat:

Je vais réfléchir au sujet, mais je suppose que malheureusement, le premier palier à franchir pour m’en sortir est obligatoirement avec l’installation d’un compteur secondaire donc aide d’un plombier (quid du prix :grimacing:)

Merci pour les réponses en tout cas !

Oui, le compteur est à la compagnie des eaux, d’ailleurs, il est bagué et plombé (bleu) pour ne pas être démonté.

Pour ma part j’ai remis un compteur à intérieur.

Déjà, il faut connaitre le type de tuyauterie (Pe, Cuivre, Per, Multicouche, acier) et voir si tu as la place. Après ça dépend de tes compétences en plomberie, mais le plus sûr, c’est de faire la pose par un plombier.

Ah oui en effet il y a une bague ! Je me coucherai moins bête :smile:.

Mes compétences en plomberie atteignent leur paroxysme en changeant l’embout d’un robinet… donc une pose serait faite par un plombier c’est bien plus sûr.

Mon installation actuelle n’est pas très aérée. ça doit pouvoir s’installer mais il faut peut être faire des ajustements.

Ton arrivée d’eau arrive en bas en PE
puis:

• Tu as un départ pour les extérieurs
  • Un détendeur de pression
  • Un by-pass pour adoucisseur, probablement un Lindsay
  • Départ eau froide
  • Départ eau chaude

Vu la complexité de ta plomberie (et le manque de place), c’est préférable de passer par un plombier.

Ok. Merci beaucoup.
Je vais me renseigner côté plombier et si tout va bien et que j’arrive à faire ce qu’il faut, je ferai un petit retour dans ce topic.

Hello !

Bon malheureusement pour moi c’est loupé pour le moment. :disappointed_relieved:
Mon installation n’est vraiment pas idéale pour accueillir un sous-compteur.
Il faudrait refaire une partie de la plomberie pour gagner de la place et ça coûterait un max.

J’avais regardé en parallèle un système un peu équivalent à des tores pour mesurer l’életricité mais pour le débit d’eau mais pour l’instant rien en « format domotique ». Peut être à l’avenir.

Merci en tout cas pour l’aide. Ce topic peut être clos.

A+

Peut-être suivre l’évolution de ce sujet ?

Hello !

Bien vu.

Je pense que je ne l’avais pas retenu car je voulais une méthode qui envoie les données sur mon ecocompteur.
Mais j’ai récemment changé un peu de méthodologie : j’utilisais un export json pour Prometheus avec visualisation sur Grafana mais j’avais un certain nombre de problèmes qui se sont tout simplement résolus en utilisant la partie « Energie » de Home Assistant (calculs faits tous seuls, etc) :upside_down_face:

A voir les premiers retours d’utilisation pour cet Aquaro, mais peut être que je franchirai le pas (le coût est certain mais c’est vrai que le principe semble « sexy ».

Merci pour le rappel sur ce projet :wink: