J’ai installé un kit Celiane with Netatmo chez moi, qui comprend 1 module et 2 interrupteurs pour commander une lampe.
Au départ, les 2 inter fonctionnent bien avec le module. Comme c’est du Zigbee, je n’ai pas resisté à l’intégrer dans HA, via ma clé Sonoff et Zigbee2Mqtt.
Donc, j’ai reset le module pour qu’il passe en appairage et je le détecte bien dans HA.
Via HA, tout fonctionne nickel, mais maintenant mes inter sans fils ne fonctionnent plus.
En faisant la même manip que le module sur un inter, j’arrive à le récupérer dans HA.
Ma question est la suivante : Comment revenir à un appairage entre le module et l’inter, comme à l’origine ? Sans passer par HA ?
Ou, peut on appairer les inter directement avec le module, sans passer par HA, même si celui ci est intégré dans HA ?
Merci
System Information
version
core-2024.9.1
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.31-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.1
Stage
running
Available Repositories
1453
Downloaded Repositories
5
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 13.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.10.3
agent_version
1.6.0
docker_version
26.1.4
disk_total
28.5 GB
disk_used
7.5 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
AirSend (1.2), Let’s Encrypt (5.2.3), Terminal & SSH (9.14.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Studio Code Server (5.15.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.1-1)
Une fois que tu as cassé la liaison préétablie tu ne peux pas la recréer sans pont (netamo ou z2mqtt).
Il faut donc que tu bind tes interrupteurs avec le module sous ha. Ils pourront alors fonctionner sans de façon autonome.
Tu as cassé la connexion préétablie. Il faut donc soit refaire le bind (avec ha ou la passerelle netatmo) ou alors géré avec des automatisations. Mais il va dans tout les cas falloir tout relier sous ha.
Si tu le permets je vais essayer de reformuler « Il faut donc soit refaire le bind (avec ha ou la passerelle netatmo) ou alors géré avec des automatisations. ».
PS : nouveau venu dans le monde HA mais avec déjà une première expérience en Fibaro HC2 Z-Wave
Donc je n’ai pas de passerelle Netatmo et ne souhaite pas m’en équiper, sinon à quoi bon utiliser Zigbee2MQTT ?
Il me faudrait donc :
Intégrer mes deux interrupteurs sur pile 6 800 83A dans HA
Intégrer le module relais 0 648 88 dans HA
Ensuite :
Côté domotique :
rendre le relais activable en ON/OFF via un scénario et/ou déclencheur.
concernant les interrupteurs, pas d’idée, les rendre « masqués » ?
Hors domotique (Raspberry éteint) :
« refaire le bind avec HA » pour que les deux inter fonctionnent comme avant même après perte et retour du courant … bref, vraiment comme avant
Après la manip tout fonctionnera comme avant même PI éteint ?
Je parle de la commande de l’éclairage par les deux inter sans fil
PS : mon élec m’a aussi installé un éclairage dans le sous-sol basé sur le même principe (3 points d’éclairage reliés au même relais avec 3 inter sans fil différents). La manip reste la même je suppose si je veux allumer le sous-sol via HA (quand je rentre la voiture par exemple)
Oui le bind crée une liaison qui n’a pas besoin de ha. Et en effet pour l’autre commande tu dois casser la liaison d’origine de netatmo pour en recréer une sous ha. Afin de pouvoir en plus de cette liaison bin controler ton module via ha.
Avant de me lancer dans les bind je me suis dit qu’il fallait en profiter pour tester l’interrupteur Legrand « orphelin ».
C’est un 067723A (ON en bas, OFF en haut). Pour les tests j’ai donc acheté une ampoule LEDVANCE qui s’est intégrée sans problème et me suis mis en tête de la commander avec l’inter LEGRAND (pour les tests).
Concernant l’intégration du 067723A, il a été reconnu comme un 067773 (Remote switch)
Mes constats sur les actions :
Bouton haut provoque « toggle / inconnu »
Bouton bas ne fait pas OFF; il faut faire un double clic pour générer un « a été éteint »
Appuis longs haut et bas « Luminosité UP & DOWN »
Et maintenant … impossible de le réveiller
Conclusion : avant de tout casser et de relier avec des binds il est urgent que l’inter fonctionne comme souhaité
Pour moi la question n’est pas là.
Je pense que le fonctionnement de l’inter ne correspond pas à la réalité (OFF=bouton haut, ON=bouton bas et rien d’autre !).
J’ai lu qque part que tout ceci était basé sur des fichiers YAML.
J’ai installé Studio Code Serveur", est-il si compliqué de décrire un device « manuellement » ?
En fait pour simplifier les choses, quand tu appuie sur ton interrupteurs il dit a ha « coucou, j’envoie la commande A ».
Et c’est ton automatisation qui dit ensuite commande A ok, j’envoie on, off, toggle… Ou tout ce que je veux paramétré.
C’est pas l’interrupteur qui dit je lance on, off… L’interrupteur il ne parle que avec la clef zigbee qui elle ensuite renvoit ce que ha lui dit de faire.
Quand ils sont relié a la passerelle netatmo, le on est en haut et le off en bas ou les deux font toggle. Mais c’est encore une fois la passerelle qui interprète les commande.
Quand tu bind c’est generique et telle commande reçue est pour on pour l’autre c’est off mais une fois encore ça a été paramétré d’avance.
Le poste que tu site est vieux et correspond a une prise en charge incorrect de l’interrupteur par le plugin zigbee de jeedeom. Tu noteras que la solution est de passer sous zigbee2mqtt, intégration que tu utilise.
En fait pour simplifier les choses, quand tu appuie sur ton interrupteurs il dit a ha « coucou, j’envoie la commande A ».
Et c’est ton automatisation qui dit ensuite commande A ok, j’envoie on, off, toggle… Ou tout ce que je veux paramétré.
Complètement d’accord
C’est pas l’interrupteur qui dit je lance on, off… L’interrupteur il ne parle que avec la clef zigbee qui elle ensuite renvoit ce que ha lui dit de faire.
Toujours d’accord
Quand ils sont relié a la passerelle netatmo, le on est en haut et le off en bas ou les deux font toggle. Mais c’est encore une fois la passerelle qui interprète les commande.
Je n’ai pas de passerelle netatmo, je suppose que tu parles, dans ce cas, du kit que notre électricien nous a installé : Prêt-à-poser dooxie.
On est complètement d’accord mais il n’en reste pas moins vrai que l’inter qui est dissocié du kit « Prêt-à-poser dooxie » se comporte d’une manière étrange :
j’ai fait des appuis sur les boutons Haut et Bas et j’ai observé l’impact sur le statut d’« Action » dans la log. C’était pour le moins erratique !
Il faudrait que je recommence et que je note bien tout ça mais je n’ai jamais vu « Action » réagir sur un simple appui sur le bouton bas
OK, je veux bien que la passerelle Dooxie sache quoi faire d’un appui bas mais je n’ai pas le droit à l’erreur si je veux tout « rebinder »
Pour l’instant j’ai « cassé » un circuit d’éclairage (2 inters dans un couloir et une lampe) que je ne vais pas forcément intégrer dans HA. Pour le réparer je peux :
→ soit le rebinder en totalité,
→ soit racheter un inter simple et le réassocier avec l’inter encore fonctionnel
Et surtout j’ai mon second circuit d’éclairage, celui du sous-sol lui aussi un Dooxie (3 inters et un éclairage), que je voudrais bien intégrer dans HA dans le cadre d’un scénario « renter la voiture »
→ ouvrir portail
→ ouvrir porte du garage
→ allumer sous-sol
Je vais laisser murir tout ça car j’ai, en attendant de maîtriser ces Dooxie, un plan B à base de projecteur près de la porte du garage déclenché par une prise Fibaro FGWP102 (Wall Plug) qui fonctionne nickel avec HA.
Regarde aussi pour peut-être mettre a jour le firmware. Si c’est un vieux qui est dedans, il est peut-être mal interprété par z2m. Mais je n’utilise pas cette intégration donc je peux pas te dire.