Tu n’as pas le retour lampe dans ce boitier.
Oui, je pense aussi que le boîtier est celui avec le départ lampe (fil marron). les deux fil noir les navettes. (Le rouge et la phase qui va à l’autre boîtier).
Je confirme le branchement de tochy est correct, il correspond au schéma 1 que je t’ai posté, tu peux donc conserver tes interrupteurs.
PS: Il y a même le neutre, je pense. Ce qui te laisse le choix de mettre un ZBMINIL2 ou un ZBMINIR2
Non pas possible, comme dit par @tochy le module doit forcément être dans le boitier dans lequel il y a le départ lampe (fil marron dans ton cas).
Tu n’as pas d’autre choix que de couper le fil rouge,et de mettre un wago pour faire le raccordement.
ok, je vois, merci de vos réponses si rapides !!!
Mais si j’installe mes poussoirs je n’ai plus besoin de couper ce fil de phase ? toujours avec le zbmini dans le boitier avec la prise et donc le retour lampe ?
Edit : en fait si j’avais pas acheté mes poussoirs je le ferais, mais ici on a un avoir quand on ramène, et je sais jamais utiliser ces avoirs et au final je les perds donc autant utiliser ces poussoirs que je viens d’acheter ! ![]()
Les poussoirs que tu as achetés sont ils compatibles avec la prise existante ? j’en doute fort. Donc il faudra changer l’inter et la prise.
Et pour ça il faut que les entraxes de tes vis de fixation dans la boite (entre inter et prise), correspondent également et il me semble que sur les anciennes boites l’entraxe etait un peu plus court.
C’est à toi de voir, mais c’est un peu plus complexe au niveau branchement.
Il te faut repérer le fil de navette qui va servir de phase, et celui qui va servir de commande.
Dans ce cas, tu dois suivre ce schéma.
A priori les entraxes font 6cm sur mes boites et idem sur les nouvelles prise et inter, donc ça semble pouvoir se monter
Tu pars de ça
Comment veux tu changer juste l’inter la dessus ?
Il faut changer inter + prise. la même chose de l’autre coté il faut changer les 2 inters.
Effectivement j’ai tout pris, 3 inter et 1 prise
Ok.
Et donc l’entraxe des vis de ta boite esistante est de ? Je parle de l’entraxe vertical entre l’inter et la prise
Cet entraxe est de 71 sur les nouvelles gammes de prises/inters
Bien vu, 55mm ici, ça va pas le faire !
edit : ça fonctionne avec les anciens interrupteurs comme proposé, merci de ces analyses si pertinentes et rapides. Je vais ouvrir un post dédié pour la suite, déjà faut que ça rentre dans la boîte…. Pas gagné…
Edit bis : si c’est bon, ça rentre dans la boîte assez facilement en fait
Le problème de ce schéma, c’est qu’il faut retirer une phase. et si tu ne peux pas retirer une phase, et ben ça ne marchera pas. Je viens de tester avec des interrupteurs standards.
si tu veux remplacer tes inter et prises les fabriquant ont intégré la « coupe » dans les plaque support, ca permet de reduire l’entraxe, et il faudrais prendre des plaques de finitions « renovation » qui ont elles aussi ces reductions d’entraxe.
finalement c’est surtout ce ventilateur CREATE Windcalm qui ne se pilote vraiment pas bien, donc j’ai abandonné pour l’instant, mes deux modules qui m’ont couté 65€ sont en place mais on perdu la connection avec le ventilo bref c’est la cata et je pilote avec la télécommande.
Bonjour,
J’ai acheté les module ORB-ZBW1L mais je n’avais pas bien regarder pour les mettre en va et vient.
J’ai vu que je pouvais les démonter et accéder aux bornes S1 et S2.
Si je connecte en suivant le schéma pour bouton poussoir les câble marron sur le S2, cela pourrait-il fonctionner ?
Les autre câble vont directement du boîtier N°1 au ZBMINIL.
La borne S1 a une patte métallique. Est-ce que cela posera problème ?
Merci
Tu as posé exactement la même question sur un autre fil… évite de poser plusieurs fois la même question à plusieurs endroits… là: Adapté une module Sonoff ORB-ZBW1L pour va et vient - #5 par BBE
Si tu regardes bien, tes bornes S1 et S2 sont déjà occupées par des pattes métalliques qui a priori vont vers l’interrupteur (je ne connais pas ce modèle, donc à prendre avec des pincettes).
Si tu veux un autre type de câblage, il faut modifier ça, mais a priori ce n’est pas prévu, donc il faut bidouiller / hacker / modifier… à tes risques et périls…
Pour faire un allumage avec 2 interrupteurs, il suffit de mettre un second poussoir en parallèle du premier, avec les 2 fils S1 et S2. Attention 230 Volts inside…