Micromodule zigbee sur va-et-vient existant

Salut,

Le principale est que ça fonctionne, mais tu avais un cablage un peu plus simple dans ton cas.

Salut,

Ah oui ! Pour être honnête, je trouve ces visuels super bien faits, mais j’ai toujours du mal lorsque je suis devant mes boîtes d’encastrement ou de dérivation !! J’ai du mal à lier la réalité et la théorie car ce n’est jamais si simple : un wago par là, des couleurs différentes ici, et souvent des câblages que je n’ai pas fait moi-même, alors il faut des fois essayer de deviner d’où vient tel fil…

Bonjour, je vois qu’il est toujours mentionné d’utiliser des ZBmini L2 dans le cas du va et vient, mais en regardant le site Sonoff je vois ces interrupteurs Zigbee encastrables Orb-ZBW1L sans neutre.

Ne sont ils pas utilisables directement pour remplacer les interupteurs va et vient actuels ?

Salut

Si tu veux dépareiller tes interrupteurs, tu as le droit.

Le Orb-ZBW1L n’est ni plus ni moins qu’un interrupteur avec un Sonoff zbminil2 derrière. Il aura donc les même problématique de câblage qu’un zbminil2 et in interrupteur classique.

Heuu moi je veux juste pouvoir intégrer ces interrupteurs à HA tout en gardant leut fonction de va et vient manuelle, et je cherche donc la “bonne” solution pour le faire.

J’ai pas compris le “dépareiller”….

Mais donc est-ce préférable de faire avec les zblmini ou avec l’autre ?

edit : oups, j’ai le cerveau lent :joy: ok, dépareiller les interrupteurs dans la pièce ou la maison…. ouf, j’ai compris….

Mais les 4 connecteurs du ZBW1L seraient donc les mêmes que ceux du mini ? Seuls 2 sont identifiés… et si ils étaient nécessaires pour ce branchement, faut que je revoie les schémas plus haut dans le post…

Je suppose que chez toi tu as des interrupteurs avec un certain look assorti à tes prises, si ça ne te dérange pas d’en avoir certains qui soit de forme et couleur différente (d’où le dépareiller), c’est ton droit.

Le choix des modules (ou inter) se fait en fonction du câblage existant, si le zbminl2 revient souvent c’est que c’est que c’est bien souvent le plus adapté à la situation.

1 « J'aime »

ok, oui le S2 est à utiliser, mais dans leur doc ces deux connecteurs S1 et S2 du ZBW1L ne sont pas du tout documentés, pourtant il disent bien que c’est un minil2 dedans… un peu étrange

Disons que j’ai toujours peur que ces modules comme le miniL2 ne rentrent pas dans le boitier

Parce que ils sont utilisés par l’interrupteur. Tu “plug” le module dans un réceptacle au dos de l’inter et se fixe sur deux tiges métalliques qui prennent les sortie 1 et 2.
Pour le dépareillement, si tu as des Schneider rond ça “passe”.

Et du coup pour du va et vient c’est mort puisqu’on ne peux plus faire de câblage avec le second bouton faute de pouvoir brancher un second fil sur s2.

2 « J'aime »

Ah voilà c’est ça qui m’inquiétait aussi…. donc faut que je tente le mini

Finalement j’ai pris 2 zbminil2 pour domotiser mon a etvient, ci-dessous l’image des connexions d’un des interrupteurs, ils ont l’age de leurs artères :grinning_face: mais c’est de la qualité quand même !

Si je comprends bien le fil 1 irait sur S2, le 2 irait sur L In et le 3 sur L Out ?

Et idem dans l’autre interrupteur ?

Pour un va-et-vient, un seul module suffit.

Pas du tout ! Dans ton cas, tu devras certainement remplacer les boutons à bascule par des boutons poussoirs, ou passer un fil de phase entre le premier et le deuxième boitier.

Version avec bouton à bascule classique !:

Version avec bouton poussoir :

Ah je viens de voir ce schéma che Sigalou-domotique, c’est ça que je dois appliquer je pense ?

Edit : Ah ok, il dit bien bouton poussoir…. j’avais pas encore vu ta réponse au dessus, mais donc pas de solution sans remplacer les boutons bascule ? et sans tirer de fil ? autre que de mettre des poussoirs ? que je ne vais plus trouver dans ces modèles je suppose….

Oui, pas d’autre solution.

Tu as des photos de l’intérieur des boitiers ?

Voilà, celui-ci a 1 interrupteur et 1 prise, l’autre a 2 interrupteurs.

L’esthétique n’est pas mon souci premier ici

Des Legrand Celiane devraient pouvoir se monter sur cette boite à vis ?

Probablement, il faut prendre les dimensions des boutons et comparer à ceux de ta boite.
(Profondeur, largeur et entraxe vis de fixation)

1 « J'aime »

Dans la gaine ou partent les 2 fils noir il y’a quoi comme autre fils ?

Une photo de l’autre inter ou on voit les fils qui arrivent et leurs branchement sur les inters aiderait aussi. là on ne sait pas si on est sur l’arrivée du tableau ou le départ lampe.

Alors voilà l’interrupteur et la prise :

Et l’autre boitier avec les 2 interrupteurs dont un fil qui va alimenter le 2ème interrupteur, celui du va et vient est celui du bas

edit : j’ai une phase permanente sur le 2ème, là ou il y a la reprise vers le 2ème interrupteur, fils rouges 2ème photo donc faut peut etre monter le zbmini sur ce boitier ?

De ce que je vois tu dois pouvoir garder tes inters actuels.

Le boitier avec la prise est celui ou se trouve le retour lampe et dans ce boitier se trouve egalement la phase d’alimentation de ton va et vient donc pour moi tu as tout ce qu’il faut.

A confirmer par @pascal_ha ou quelqu’un d’autre mais dans le boitier avec prise :

• Faire une dérivation du fil rouge pour alimenté Lin du module
  • Mettre fil marron de l’inter sur Lout du module
  • Ajouter un fil entre inter (là ou est le marron) et s2 du module

Question, il y aura t’il assez de place dans le boitier pour caser tout le monde ??? J’en suis moins sur.

1 « J'aime »

J’ai déjà acheté les poussoirs donc ça va, je peux remplacer les inter actuels.

Par contre dans le 2ème boitier, le fil rouge va direct sur l’inter du va et vient puis est repris vers l’autre inter, donc si je mets le zbmini là, je n’ai pas de dérivation du rouge à faire ? ce qui semble plutot mieux non ?