Micromodule zigbee sur va-et-vient existant

Bonjour les amis ! Je suis en train de domotiser toutes mes lumieres. Pour les interrupteurs simples, pas trop de souci j’ai compris, mais tout devient beaucoup plus complexe avec un va-et-vient sans neutre. J’ai bien regardé les tutos et les autres posts mais a chaque fois il y a le neutre (enfin je crois, j’ai pu me trompé)

de4475a998f45a6c98c4da8357aef6d0016674ba

Voila un schema trouver sur internet mais qui est exactement le montage que j’ai actuellement. Je pense avoir repéré l’inter 1 et l’inter 2 dans ma piece.

Est ce que vous pourriez m’aider dans le choix du micromodule que je devrais choisir ? (zigbee de preference) Car j’ai vu le fibaro FGD-212 mais il est assez cher et j’en ai pas mal a mettre a la maison.

Et surtout avez vous un schema de montage de ce module que je puisse comprendre ?

Merci beaucoup par avance.

sans tirer de nouveaux fil ce n’est pas possible il me semble.

Il y’a une astuce en remplaçant les interrupteurs par des boutons poussoirs.
et en se servant d’un des fils de navette pour emmener la phase

On peut le faire avec un FDG-212 mais je prefererai en zigbee et peut etre un peu moins cher

Capture222

j’ai vu ce montage avec un sonoff mais je sais pas si c’est bon pour mon cas. SI j’ai bien compris il faut juste une phase que je pense avoir a coté de mon interrupteur sur un autre interrupteur

Il te faut une phase ET le retour d’ampoule.
Tu as tout ca dans le meme interrupteur de ton va et viens ?

Généralement la phase arrive d’un coté du va et vient. et de l’autre coté du va et viens il y a le retour de lampe …

bah j’ai exactement ce qu’il y a sur le schema. La phase en rouge et l’ampoule avec le fil orange

Bonsoir
j’ai installé le Sonoff ZBminiL2 sur un va et vient sans neutre. Ça marche sans tirer de fil. Le schéma est livré avec

Merci @otokarl, je pense que le schema est celui que j’ai mis dans un de mes posts un peu plus haut

Je viens de recevoir des sonoff zbmini-l2. On peut le mettre sur un va-et-vient seulement et seulement si il y a une phase a proximité sinon ca ne fonctionne pas.

Moi je ne peux pas rajouter de fil donc j’imagine que c’est mort sauf si je met un fibaro fdg-212. Mais ca implique de rajouter une passerelle zwave et un fibaro par va-et-vient mais :moneybag::moneybag::moneybag::moneybag::moneybag::moneybag:

Tu as forcément la phase du côté d’un des deux interrupteurs. Je comprends pas bien où est ton problème.

Tu peut le faire avec des boutons poussoirs
Ci dessous le schéma de sidewinder dans un autre poste

Olivier

Excellent merci, je ne venais tout juste de trouver ce meme schema

et en plus je venais de comprendre qu’il fallait des bouton poussoir. je vais essayer ca demain matin avec des poussoir que j’ai deja chez moi

perso chez moi j’ai la phase d’un coté d’un interrupteur et le retour de lampe du coté de l’autre interrupteur.
et ensuite quelque soit la position des interrupteurs une des navette relie les 2 …
Si tu as les 2 qui sont du memes cotés c’est tant mieux, mais je comprend pas l’utilité des navettes et du second interrupteur du va et vient

c’est pour pouvoir allumer avec les 2 interrupteurs, et HA en même temps.

Oui donc le module va du côté où il y a la phase.

Bonjour
Il va du côté ou il y a la lampe, et il faut des boutons poussoirs
Ou bien, déplacer un fil pour avoir la phase et le retour lampe du même côté
Oliviet

Je viens de tester et meme laisser en place ce dernier montage. Ca fonctionne parfaitement avec 2 boutons poussoir sans avoir a tiré aucun autre fil

Hello,

Ton sujet m’intéresse fortement, comment as-tu fait ?

Merci :slight_smile:


Le plus simple (pas besoin de tirer d’autres fils )est de changer les interrupteurs par des boutons poussoir.

Tu peux par exemple utiliser des Sonoff ZBminiL2 qu’il faudra mettre en mode télérupteur :
The device supports rocker switch by default. If you want to change the switch type, press the button 3 times and see the green Led indicator flash 3 times quickly, then the switch type is switched successfully.

Pour ceux que ca intéresse, j’ai fait le montage avant que Sidewinder n’en parle mais son schéma explique parfaitement ce qu’il faut faire. Et ca fonctionne parfaitement.

Bonjour

Voici ma modeste contribution à ce super post qui m’a permis de domotiser mon circuit d’éclairage extérieur de la maison à l’aide d’un module ZWave Fibaro FGS222 qui traînait dans un tiroir et surtout en gardant les inter va et vient d’origine et sans tirer de câble.

A savoir que j’ai une installation assez ressente et que j’ai tous les fils qui reviennent sur un coté à savoir l’arrivée du tableau, le départ pour les lampes (le tout avec phase et neutre) et le retour du 2ème interrupteur. Voir schéma ci dessous :

J’ai connecté le FGS222 du coté où tout arrive comme présenté ci dessous :

Avec cette solution les inters continuent de fonctionner en va et vient comme avant et je peux piloter l’éclairage à partir de HA pour que l’éclairage extérieur s’allume automatiquement le soir quand j’arrive chez moi par exemple.

Si ça peut aider certains

@+

JC