Une fois de plus, je vais faire appel au puis de savoir sans fond des membres de ce forum :-).
Depuis la dernière mise à jour, j’ai le message :
Migrer l'ancien service de notification File pour le domaine `file`
Le(s) service(s) notify File sont migrés. Une nouvelle entité notify est désormais disponible pour remplacer chaque service notify existant.
Mettez à jour toutes les automatisations pour utiliser le nouveau service notify.send_message exposé avec cette nouvelle entité. Une fois cela fait, résolvez ce problème et redémarrez Home Assistant.
Ainsi que "La configuration YAML pour File sera bientôt supprimée.
Je comprends qu’il faut que je mette à jour mes « notify ». Je m’en sers en particulier, suivant le super exemple de @roumano , pour le suivi de la consommation de mes appareils, en envoyant ces éléments dans un fichier csv.
Je vois bien une intégration « File » qui me semble être nouvelle. Néanmois, elle est en échec car a priori elle n’arrive pas à accéder au fichier en question:
En creusant, il faudrait certainement que je donne accès à ce fichier (même si ça fonctionnait très bien jusqu’à aujourd’hui). Je précise que ce fichier est sur mon NAS, dans le folder « /volume1/docker/homeassistant/Consommations.csv »
Comment donner accès à ce fichier? Dois-je rajouter: « allowlist_external_dirs » dans mon configuration.yaml? Dans ce cas, avec quelle syntaxe et quel url?
J’avoue que c’est encore une mise à jour qui « casse » quelque chose qui fonctionnait très bien par le passé. Ca devient pénible.
Merci d’avance pour votre aide
Make sure that the file you want to use is added to the allowlist_external_dirs.
The file will be created if it doesn’t exist, but make sure the folder exists.
Add the path of your configuration folder (for example, /config/file_notifications) to save the file there.
Donc il créer dans /config un dossier file_notifications (ou le nom que tu veux) et ensuite ajouter dans ton configuration.yaml:
Le but c’est d’améliorer et sécuriser Home Assistant, donc parfois ça veut aussi dire devoir modifier sa configuration C’est ennuyant mais au prix où on paye Home Assistant je pense qu’on peut se permettre d’accepter ça
Enregistreur: homeassistant.setup
Source: setup.py:269
S'est produit pour la première fois: 13:51:12 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 13:51:12
Setup failed for 'allowlist_external_dirs': Integration not found.
Je me réponds à moi même car ça peut servir à d’autres:
j’ai maintenatg réussi à intégrer le allowlist_external_dirs. J’avais oublié de mettre le homeassistant devant.
Du coup, la bonne syntaxe dans le configuration YAML est la suivante:
Reste plus qu’à trouver comment changer mes notifications dans mes automatisations poru pointer vers le nouveau service.
Le message de HA est le suivant:
Migrer l'ancien service de notification File pour le domaine `file`
Le(s) service(s) notify File sont migrés. Une nouvelle entité notify est désormais disponible pour remplacer chaque service notify existant.
Mettez à jour toutes les automatisations pour utiliser le nouveau service notify.send_message exposé avec cette nouvelle entité. Une fois cela fait, résolvez ce problème et redémarrez Home Assistant.
Je n’ai pas trouvé la doc correspondant ni d’exemple.
Dans mes automatisations, j’ai ça aujourd’hui:
Merci @Cloom , je vais tester et reviendrai confirmer.
Ca rale pas mal sur le thread du forum anglophone que tu as partagé. Il est vrai que c’est assez mal foutu et très mal documenté.
L’intégration File crée une entité. Il faut aller éditer cette entité une fois créée pour lui donner un nom.
Une fois l’entité créée, il n’y a pas moyen de modifier. Il faut supprimer et re-créer
Bonjour,
J’avais une erreur d’automatisation ce matin après un cycle de lave-vaisselle.
Je me suis rendu compte que je n’avais pas redémarré, et qu’il faisait une erreur sur l’appel de l’ancien service notify.
Néanmoins, avec le nouveau code dans l’automatisation, HA fait une erreur et refuse de redémarrer.
@roumano , si ça fonctionne chez toi, peux-tu partager la syntaxe de ton code STP? [Edit] le code partagé ici ne fonctionne pas car il y a une erreur d’indentation. Voir plus bas dans les discussions pour le code qui fonctionne
Bonjour,
Alors de mon côté, ça a fonctionné, avec une inscription dans un fichier. Néanmoins, j’avais un fichier csv, et j’ai maintenant un fichier txt, moins pratique pour l’exploitation.
J’ai essayé une deuxième option et j’attends la fin d’un cycle pour voir si ça fonctionne mieux. @roumano, ci-dessous le code (mon erreur précedente était due à un problème d’indentation):
J’ai trouver le souci, si le fichier est en dehors de home assistant, il est obligatoire de mettre dans le repertoire dans allowlist_external_dirs: , …
Un nouveau cycle vient de se terminer, ce qui me permet de confirmer que cela fonctionne.
J’ai créé une nouvelle intégration « File » en donnant le chemin : « /config/notification_files/consommations.csv ».
Le fichier que j’obtiens est bien au bon format (le fichier est créé dans le répertoire s’il n’éxiste pas lors du premier notify.
J’utilise HA depuis quelques mois seulement uniquement pour faire de l’acquisition d’index de compteurs d’énergie et de quelques températures via des modules ESP32. Pour l’enregistrement des données je ne voulais pas me lancer dans des solutions telles MariaDB ou Grafana. J’ai préféré de simples enregistrements dans des fichiers .csv.
Je me suis beaucoup inspiré de https://youtu.be/VWPU95ISnO0 pour l’écriture de mes fichiers .yaml. Tout ceci a bien fonctionné jusqu’à la mise à jour 2024.4.8 de HA.
Je crois avoir beaucoup lu et recherché comment corriger mes notify.notifier en notify.send_message. Mais la documentation HA ne m’a pas beaucoup aidé et je n’ai pas trouvé de solution simple en parcourant les forums. Ce forum est pourtant celui qui m’a permis le plus de progrès. Merci à vous tous, contributeurs. Mais malheureusement je n’ai pas su aboutir…
Ce matin j’ai donc décidé de revenir à la version 2024.4.4 de HA et à mes anciens scripts .yaml qui fonctionnent parfaitement. Je ferai évoluer quand j’y verrai plus clair et que ce sera nécessaire
Bonjour et merci de votre réponse,
Je pense avoir bien suivi les exemples et conseils présentés ci-avant. Même si je n’ai pas conservé trace de toutes mes tentatives, mon dernier script devait être qq chose comme ceci
et au derniers essais HA me renvoyait cette réponse :
C’est pourquoi j’ai baissé les bras en attendant de mieux comprendre ce que je fais…