J’ai débuté sur Home Assistant OS (HAOS) puis j’ai migré vers la solution Home Assistant Docker pour pouvoir exploiter la pleine puissance de mon raspberry Pi 5.
Ayant atteint un niveau de complétude satisfaisant, je souhaite partager avec vous le fruit de mon travail. L’objectif n’est pas de débattre sur ce qui est bien ou pas bien, seulement de regrouper en un seul endroit une solution compléte.
Pour installer Home Assistant disons qu’il y a 3 types d’installation :
-
Home Assistant vers HAOS
Home Assistant installé via son propre système d’exploitation
Avantage : Solution all-inclusive, facile a déployer, compléte, ergonomique, bref du bon boulot de la part de Nabu Casa.
Inconvénient : Le système est un peu fermé et on ne peut pas faire plusieurs choses en meme temps avec son Raspberry comme l’utiliser en tant qu’ordinateur de bureau. -
Home Assistant version HAOS installé sur machine virtuelle
Une machine virtuelle type Proxmox permet de faire croire à HAOS et tout seul.
[Article] Installer Home Assistant OS avec Proxmox (VM)
Avantage : On profite de toute la puissance de HAOS tout en pouvant faire autre chose de son Raspberry en même temps comme un ordinateur de bureau.
Inconvénient : Je ne sais pas, je l’ai pas fait
-
Home Assistant version Docker
Home Assistant core tourne dans un conteneur type docker (un peu comme fait HAOS) sauf qu’on garde la main sur le système d’exploitation.
Avantage : On fait faire a peu prés tout se que l’on veut avec son Raspberry
Inconvénient : Rien n’est intégré, il faut tout gérer soit même. Pour ceux qui veulent découvrir linux c’est un bon exercice ^^
Donc vous l’aurez compris, je m’interesse à la migraration de 1 vers 3 en conservant l’intégralité de mes automatisations et fonctionnalités initiales mais je ne vais pas forcément faire la publicité pour ce choix.
Situation de départ :
Raspberry Pi 5 avec Dongle Zigbee Sononf 3.0+ et carte SSD.
Installation de Home Assistant OS (aujourd’hui 2025.12.3) avec les add-ons suivants :
MQTT Mosquitto, Zigbee2MQTT, Let’sEncrypt, DuckDNS, FileEditor et Backup to Google Drive
Situation d’arrivée :
Raspberry Pi 5 avec Carte d’extension bottom M2 Seeed Studio + Disque NVMe + ventilateur Ice Tower cooler+ et dongle Zigbee Sononf 3.0+
Systeme d’exploitation : Debian bookworm 12.12 + docker (1.52)
Logiciels : Portainer, DuckDns, LetEncrypt, Mosquitto MQTT, Zigbee2MQTT, Watchtower, MQTT Explorer (falcutatif)
Avec pas mal de sueur, patience et huile de coude, on arrive a obtenir un environnement équivalent (sauf qu’on ne peut pas rebooter le raspberry depuis Home Assistant ^^)
Je vais découper mon tuto en plein de message séparé pour plus de clartée, c’est parti!