[Article] Installer Home Assistant OS avec Proxmox (VM)

Cet article décrit comment installer et utiliser la solution de virtualisation Proxmox, qui permet de faire tourner plusieurs environnements en parallèle. Proxmox sera pertinent pour les personnes souhaitant mutualiser une machine avec un peu de puissance, un mini PC par exemple, entre Home Assistant en d’autres environnements.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

tout d’abord, j’espère que vous avez passé une bonne fête de noël, et que celle du nouvel an se profile bien.

C’est noel, et je pense que je vais peut-être m’offrir un petit mini-PC pour donner un peu d’ampleur à mon installation HA.
Je suis actuellement avec une conf HAOS sur un Pi4, donc je ne suis pas trop mécontent, mais dont je vois de plus en plus de temps de refresh et d’interrogation qui s’allonge. Mais au moins la conf a l’air stable.
Donc, c’est plutot mon coté geek qui me pousse vers cette transition.

Une autre raison est que je rencontre de plus en plus de frustration avec Deconz qui gère mon (gros) réseau zigbee, où j’ai souvent des devices qui ne sont que partiellement reconnus (les prises, mais pas les mesures de courant, etc.), ou même pas du tout reconnu. J’envisage de passer à Z2M, mais comme j’ai l’impression que le passage par un broker risque de rajouter de la latence, je me disais de compenser ça par une machine qui pédale plus vite.
Comme en plus cette transition Deconz → Z2M risque d’être profonde, autant en profiter en changeant de matériel. Mais je réserve mes questions sur cette migration zigbee pour un autre post dans la section Zigbee.

Enfin, ce genre de moyen me permettra d’étendre plus tard certaines fonctions qui étaient trop gourmandes sur le PI (Adguard, video,…) voir inaccessibles (add-on editeur VS_Code).

Voici ma conf actuelle:

## System Information

version | core-2023.12.3
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.11.6
os_name | Linux
os_version | 6.1.58-haos-raspi
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>

GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
GitHub API Calls Remaining | 4996
Installed Version | 1.33.0
Stage | running
Available Repositories | 1368
Downloaded Repositories | 31

</details>

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 11.2
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2023.12.0
agent_version | 1.6.0
docker_version | 24.0.7
disk_total | 58.0 GB
disk_used | 13.9 GB
healthy | true
supported | true
board | rpi4-64
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Terminal & SSH (9.8.1), Samba share (12.2.0), File editor (5.7.0), Duck DNS (1.15.0), deCONZ (6.22.0), Log Viewer (0.16.0), Node-RED (16.0.2), MariaDB (2.6.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), HassOS SSH port 22222 Configurator (0.9.3)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 2
-- | --
resources | 21
views | 18
mode | storage

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 25 décembre 2023 à 17:07
-- | --
current_recorder_run | 25 décembre 2023 à 18:07
estimated_db_size | 1078.47 MiB
database_engine | mysql
database_version | 10.6.12

</details>

<details><summary>Xiaomi Miot Auto</summary>

component_version | 0.7.13
-- | --
can_reach_server | ok
can_reach_spec | ok
logged_accounts | 1
total_devices | 2

</details>

Comme l’indique mon choix de poster mes questions ici, je penche pour une installation par Proxmox.
Déjà, est ce que mon postulat de base est correct, que HA sur un miniPC+Proxmox, ca va être plus véloce que mon Pi4?

J’imagine d’aller vers un mini-PC fanless (et la plus basse conso possible) avec un Proc intel5 mini, avec au moins 8 Go de Ram. Y a t-il des point de spec autres à regarder de près pour ne pas se tromper?

Il y a de nombreux tutos, et pour avoir un système le plus scalable possible, j’imaginais avoir HAOS sur une VM, Mosquito sur une VM et Z2M sur une autre. Est ce que ça fait bien du sens?
Est ce qu’on peut facilement migrer un broker MQTT add-on de HA vers un broker externe? Si jamais je pars sur une solution d’installation mais finalement souhaite passer sur une autre?

Est ce que quelqu’un a qui déjà fait ce genre migration pourrait m’indiquer un protocole à moindre risque ?

Si je ne touche pas au zigbee et que je reste sur deconz, est-ce que la sauvegarde HA du Pi4 s’intègrera de manière « transparente » sur le HA dans Proxmox ?

Vaut-il mieux d’abord migrer de Deconz vers Z2M , puis Pi4 vers Proxmox? ou l’inverse (d’abord migrer le matériel puis le zigbee) ?

Sans être novice HA, je vais encore découvrir beaucoup en allant vers une install sur un NUC, et je ne connais pas du tout Z2M…
Mais ça va bien remplir mes vacances :slight_smile:
Merci de votre aide

Vincent

Bonjour,

C’est exactement ce que j’ai fait, je suis passé d’un pi4 / deconz sur un mini pc fanless i5 / z2m pour m’occuper.
Dans ma vision, chaque objet a un rôle et n’est pas fait pour la polyvalence (même s’il en est capable) : un Pi c’est fait pour s’amuser/tester, un NAS, ça sert à stocker, et un mini pc à se monter un server domotique et autres joyeusetés.
Partant de là, j’ai installé Proxmox puis j’ai déroulé les scripts qui m’intéressaient ici : https://tteck.github.io/Proxmox/

  • post installation proxmox
  • installation HAOS sur VM
  • adguard / frigate / nginx proxy manager / mqtt broker / z2m chacun dans un conteneur LXC

Tout fonctionne bien, « mieux » qu’un Pi4 je sais pas dire, mais ça fonctionne bien.

Est ce qu’on peut facilement migrer un broker MQTT add-on de HA vers un broker externe?

Oui, suffit d’indiquer la nouvelle adresse et id/pwd en général.

Si je ne touche pas au zigbee et que je reste sur deconz, est-ce que la sauvegarde HA du Pi4 s’intègrera de manière « transparente » sur le HA dans Proxmox ?

Oui, il y aura juste à vérifier le port de la clé dans la nouvelle install qui peut différent du Pi

Vaut-il mieux d’abord migrer de Deconz vers Z2M , puis Pi4 vers Proxmox? ou l’inverse (d’abord migrer le matériel puis le zigbee) ?

Si tu changes de solution zigbee, ilme semble que tu vas devoir tout ré-appairer, autant faire propre. Si tu pars sur des installations indépendantes de HA (plus de add-on intégrés), HA se contentera de récupérer ton matos zigbee via mqtt, donc je ferais nouvelle install HA / importation de la sauvegarde hors Deconz / C’est parti pour la bidouille (pense à mettre les mêmes noms de capteurs pour gagner un peu de temps).

C’est long et chiant, mais perso, une fois qu’on a goûté à z2m on ne revient plus en arrière. Pas de regrets.

Merci de tes réponses, c’est encourageant.
mqtt et Z2M : tu as choisi de les installer en mode « container » ~LXC : quels ont été tes critères pour ce choix? Et tous des containers sont dans une VM à part, ou dans la même que HA?

Aussi, j’ai toutes mes automatisations dans Node-red (dans le plug-in HA). Là aussi ce serait mieux à part ? TU utilises aussi node-red?

Tous les scripts qui sont là, si on a besoin d’adapter les settings par defaut, c’est possible dans proxmox après (RAM, vCPU, etc.) ?

J’ai fait l’opération il n’y a pas longtemps, voici mon retour d’expérience:

En 2 mots:

  • Il n’y a pas photo, c’est beaucoup plus réactif
  • Je n’ai pas vu l’intérêt d’externaliser les modules hors de HA, bien au contraire c’est plus simple de laisser HA tout gérer.

J’y vais aussi un peu de mon avis.

Mon parcours :

HA sur Pi avec HAOS puis avec du docker puis retour pi et passage Proxmox avec HA os sur VM puis une autre avec docker pour tous dissocier pour au final repartir sur un maximum d’intégration interne a HA en ce qui consmcerne la domotique.

Peut etre que je repasserai sur un containers brocker plus z2m en externe (pour eviter de recharger toute la confif zigbee a chaque redemarrage de HA)

Mon retour d’expérience :
Pour allez au plus simple, HAOS est top, maintenant il ne faut pas céder a l’installation de tout autres services non lié a la domotique sous prétexte qu’uil est allumé 24/24.

Je pense a Adguard, par exemple, car tout le trafic internet va passer par HA, donc oui ca peut créer des latences.

Faire une VM pour chaque service, pour ma part, ca a aucun sens (je vais les atres me parler sécurité).
Ca fait x VM a maintenir a jour (bah oui) x connexion ssh a gérer, x containers a mettre a jour et surtout x fois les meme services à mettre en place (merci les templates proxmox)

Les container LXC, me paraissent, au pire, plus approprié (oui pais la sécurité blablabli blablabla).

Donc il n’y a pas de bonne ou mauvaise situation (vous avez la ref ?) solution, mais celle de mettre tout et n’importe quoi dans Home Assistant, n’est sûrement pas la bonne, et celle de mettre tout en dehors non plus.

Ca dépend toujours du temps que l’on souhaite consacré a sa domotique et celui que l’on souhaite consacré a son installation.

Pour repondre au question sur le passage de Deconz vers z2m, le reappairage sera obligatoire, profite s’enpour appairer tes routeurs en premier puis apres tes modules.

Ensuite assure toi de garder le meme nom pour tes entités. (Peut être il y a un fichier comme sous z2m avec l’adresse IEee de tes capteurs et leurs noms) ca evitera de devoir reprendre toutes tes automatisations et tu gardera ton historique.

Apres pour la latence ca sera tres minime a mon avis voir imperceptible.

1 « J'aime »

Par simplicité d’une part, et que pour ce genre d’usage je trouvais qu’un conteneur LXC suffisait par rapport à une VM. A noter que je ne suis pas du tout dans l’informatique, j’apprends tout seul en faisant mes recherches, donc d’un point de vue technique j’ai survolé le sujet et ne saurai t’en dire plus.
HA est dans une VM, puis autant de conteneur que de fonction, le tout dans un même node proxmox. Tu peux configurer chaque conteneur proposé avant install en cochant le mode « advanced ».

Je n’utilise pas node-red.
Après pour chaque cas, je ne sais pas si c’est mieux, disons que je préférais avoir chaque fonction indépendante. Même si quand on y pense, HA ne tombant (quasi) jamais en rade, si c’est le hardware qui pêche, finalement tu perds aussi tout le reste :confused:

C’était pour occuper mes soirées :smiley:

2 « J'aime »

Pour être sûr d’avoir compris ton conseil dans le bon ordre, tu suggères de plutot :

  • faire la migration vers Z2M avec le HA encore sur le Pi4 (donc là, ca ferait Z2M et broker dans HA)
  • puis quand tout ca fonctionne bien, on peut migrer HAOS vers proxmox,
  • mettre la sauvegarde complète HA, y compris sa conf Z2M.

Là, soit je reste tel quel, avec tout intégré via HA
ou je fais un step de plus et je "sors " le reseau zigbee sur son propre container (contenant Z2M et Mosquito, comme l’envisageait @McFly ). Dans ce dernier cas ,

  • dans Proxmox, je fais un node à part juste pour Z2M et mosquito;
  • j’importe la conf Z2M de HA dans le container Proxmox, idem pour mosquito
  • et pour finir, dans HA, je reconfigure avec l’adresse du broker MQTT sous proxmox dans l’intégration MQTT.

au fait,

c’est pas Edouard Baer dans Asterix opération Cléopatre?

Le plus ch… dans tout ça, ca va être de refaire tous les appairages… je vais essayer de récupérer bien les associations Device+ entités…

Une fois que le miniPC marchera bien, je verrais pour mettre adguard etc sur d’autres VM…

Merci

Yes :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face:

Bonsoir à tous,

j’avance dans ma migration vers proxmox.
J’ai créé une VM HAOS, et restauré un backup. Nickel. Il se reconnecte bien à tout , sauf le zigbee (normal, je n’ai pas encore branché les clés) .

Je compte faire les déplacements demain.

Ma seule interrogation :

  • rester avec ma conf actuelle, c’est à dire Z2M et Mosquito par des Add-on dans HA (et sa VM)
  • faire une conf avec Z2M et Mosquito dans des container LCX à part, mais alors en rebranchant bien les clé et les ressources entre elles, ce qui me stresse un peu…

En préparation, j’ai créé et installé les lcx pour mosquito (RAS) et Z2M (qui ne démarre pas bien, normal car la clé n’est pas vue).
J’ai lu que affecter une clé à un LCX n’est pas trivial, vous confirmez, ou bien il y a des tutos récents (avec proxmox 8)?

Enfin, j’ai aussi eu des echos de conf chaotique avec des LCX pour le zigbee (cf le post [Tuto] Installer HAOS sur Proxmox avec Z2M et MQTT (Full SSL/TLS - Lets Encrypt)) et son bémol à la fin :

Quels sont vos retours d’expériences?
Est ce que certain ont une conf VM HAOS + LXC (Z2M+broker) ?

Merci

Ce qu’il faut se poser comme question, c’est qu’est-ce-que cela va t’apporter de séparer z2m et mosquitto de ton HA ?

As tu eu des cas personnelle ou le fait d’avoir tout dans HA t’a posé problème ?

Est ce que tu sais mettre tes containers LXC a jour ?

Ensuite, a toi de voir.
Avec les scripts de Tteck ca va bien,pour les cles USB et les LXC pas trop vu de problème a ec un LXC priviliegied apres je suis loin d’etre un expert Proxmox voir même très débutant.

1 « J'aime »

Est-ce que tu veux pouvoir gérer les versions et les configurations de Z2M et mosquitto toi-même ?
(Peu importe le pourquoi…).
Oui, alors le faire à part dans un LXC (un seul avec deux containers docker ça marche).
Non, alors pas d’hésitation add-on.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Vu mon usage actuel et mes connaissances débutantes en proxmox, je vais rester avec les add-ons.

Je garderai des usages LCX pour des trucs non pure domotique, genre adguard et autre.
Je pourrai toujours tout déplacer après…

Déjà, faut que je termine la migration, et que je passe tout de Deconz à Z2M (10% de fait… :sweat_smile: )

C’est plus sage :slight_smile:
Le seul truc potentiellement pénible à déplacer ensuite, c’est le broker Mosquitto. Comme il est (en général) accessible via son adresse IP (sauf si on a un dns interne…), le mettre sur une autre machine (VM, LXC,…) change son @IP et donc, il faut modifier certaines configs en conséquence.

1 « J'aime »