Migration Home Assistant Supervised > HA OS

Bonjour à tous,

Bon je pense que mon nouveau plantage HA Supervised a fini de me pencher vers la migration HA OS (même si j’ai cru voir juste avant de planter qu’un slack « homebridge » utilisait le port 2375, ce qui pourrait expliquer les problématiques de conflit); j’ai besoin de « fiabilité »…

Ce soir je vais tenter les classiques :

• mise à jour apt update, apt upgrade (fait hier)
  • dpkg -i homeassistant-supervised.deb
    mais je suis décidé à migrer définitivement vers HA OS.

Ayant un raspberry PI4, que me conseillez-vous pour migrer :

• installation du HA OS pour raspberry pi 4 64 ou 32 bits ?
  • la récupération d’un backup (tournant sur HA supervised) sera-t-elle pleinement possible une fois HA OS installé ?
  • j’ai 3 logiciels qui étaient installés en local sur le PI pour lesquels il faut donc que je trouve des solutions :
    - logiciel domotique FHEM : faut que je l’installe sur une autre machine, les informations circulant par le protocole MQTT, je devrais pouvoir les faire communiquer facilement au Mosquitto de HA OS
    - serveur MOTIONEYE (avec 2 caméra USB branché sur le pi) : peut-être il me semblait qu’il était possible de lancer Motioneye sous HA avec une intégration (mais il me semblait aussi que c’était depricated)…
    - serveur HOMEBRIDGE (pour accéder à mes Nest Protect) ; là je ne sais pas ce qu’il est possible de faire pour installer le serveur… sur une autre machine ? puis ?

Bref, tous vos conseils/précautions pour une migration pas trop douloureuse me seront précieux (parmi les intégrations Zigbee2Mqtt, duckdns, portainer, moquitto, samba, ssh, samba_backup, rtsp, eufy-security, esphome, google_drive, …)

Bonjour, en quoi la seconde solution éviterait les plantage pour toi ? Sur HA OS, les « modifications » sont plus sécurisés, mais tu as moins de liberté, et une fois que c’est en place pourquoi ce serait moins « fiable »

Hello @hoeby
Parce que le plantage ressemble à nouveau au souci docker situé au milieu du post ci-dessous :

pour cela, @Pulpy-Luke et @golfvert avaient tendance à m’orienter vers HA OS moins sensible à ces plantages.
Quand tu dis qu’on « a moins de liberté sur HA OS », tu penses à quoi exactement ? au fait qu’on ne peut pas installer certaines applications tierces sur le PI (dans mon cas FHEM, HOMEBRIDGE, MOTIONEYE pour lesquels il faudrait que je trouve des solutions palliatives) ?

Tu feras quand même attention à bien relire la procédure d’installation parce que c’est pas du tout le bon point de départ pour HAOS. En plus d’être incomplet (pour une installation supervised) c’est inutile pour HAOS

Oui oui bien sûr :stuck_out_tongue_winking_eye: la manip du dessus, c’était d’abord pour voir si je pouvais sauver mon install HA supervised :grin:

Le seul conseil c’est de garder une sauvegatde de ton installation actuelle et de mettre les deux en parallèle le temps de tester.

Normalement au lancement de ta nouvelle installation de HAOS il te demande au début si tu veux injecter une sauvegarde.

et voila tu devrais tout retrouver, seul les IP locales et les redirection NAT sont a verifier
Si pas d’accès, homeassistant.local devrait fonctionner