Je suis actuellement utilisateur Jeedom depuis plusieurs années et je commence à réfléchir tranquillement à une migration vers Home Assistant. Il n’y a aucune urgence : ce projet est plutôt envisagé à moyen terme, probablement au moment où je changerai de maison, ce qui me laisse le temps de bien préparer les choses.
Objectif de ma démarche
L’idée serait :
de faire l’inventaire de mes usages et plugins Jeedom
de voir comment retrouver l’équivalent côté Home Assistant
et d’anticiper les éventuelles différences de philosophie / bonnes pratiques
Je ne cherche pas un “one shot”, mais plutôt une migration réfléchie et progressive.
Plugins / usages côté Jeedom
Voici une liste de l’ensemble de mes plugins sous Jeedom.
J’ai fait 2 catégories, ceux pour lesquels j’ai trouvé une équivalence sous Home Assistant et les autres. Plugins avec équivalent identifié dans Home Assistant
Plugins pour lesquels je n’ai pas encore identifié d’équivalent clair
Google SmartHome
Interaction avec l’écosystème Google Home / Assistant.
Mode
Gestion de modes globaux (présent/absent, jour/nuit, vacances).
Notification Manager
Centralisation avancée des notifications (push, mail, SMS).
Piscine
Pilotage et suivi des équipements de piscine.
Si vous avez des commentaires à faire sur le choix des équivalences, n’hésitez pas.
SMS / MMS
Aujourd’hui, j’utilise :
un smartphone Android dédié
avec l’application JPI installée
pour envoyer et recevoir des SMS/MMS depuis Jeedom
Je souhaiterais pouvoir envoyer et recevoir des SMS/MMS. Quelle solution utilisez-vous ?
Tablette murale / affichage dédié
J’ai également une tablette avec un affichage dédié (Design + menu).
Je souhaiterais savoir comment est généralement géré l’affichage tablette sous Home Assistant.
Comment définir un design spécifique ? J’ai commencé à regarder avec Kiosk-mode, mais c’est pas évident.
Application mobile & design
J’utilise un design que j’appelle via une application Android.
Quelle solution pour afficher un design spécifique avec menu en fonction de l’utilisateur connecté ?
Bloc code
Dans mes scénarios, j’utilise très souvent des blocs code avec du php à l’intérieur pour appeler des url et compagnie.
Quelle solution propose Home Assistant pour faire une php dans les automatisation ?
Merci d’avance pour vos retours et partages d’expérience
Je suis vraiment dans une logique de préparation et montée en compétence progressive, pas dans une migration précipitée.
Effectivement l’intégration pour notification Android tv existe donc même pas besoin de transposer un script…
Par contre attention, le piège de la migration c’est de copier ce que l’on faisait sur jeedom, en faisant une retranscription basique. Ça ne sert à rien sauf à embarquer les mauvaises habitudes et pratiques de jeedom dans ha qui est bien plus logique et uniforme.
Hello.
J’ai pour ma part moi aussi migré de Jeedom vers HA depuis aujourd’hui
J’avais très peur et repoussait l’échéance sous Jeedom depuis plus de 10 ans je pense.
Tu verras la communauté est très active et toujours prête à aider.
Un point important je trouve c’est que même si tu peux quasiment tout faire par l’UI, cela te génère un code yml que tu peux faire corriger par le forum mais aussi par l’IA (même si il faut faire attention)
Franchement c’est une vraie force car sous Jeedom l’IA ne pouvait pas trop t’aider, là tu peux déjà avoir une bonne aide.
Si je peux donner un conseil / retour d’expérience, lance toi et migre petit à petit en coupant progressivement ce que tu as migré sous Jeedom
Donc pas de soucis, reolink est “partenaire” home assistant et les camera y sont particulièrement bien intégré.
Pour ton bloc code absolument pas besoin d’autre chose que ce qui est nativement intégré a ha et une automatisation pour faire fonctionner le tout ensemble.
Hello,
Merci, pour l’intégration d’une image Reolink dans Notifications for Android TV, je vais ouvrir un autre post, j’ai un problème sur l’url de l’image.
Hello,
Je continue mon exploration.
J’ai d’ailleurs mis à jour mon message initial avec les correspondances des plug-in que vous m’avez conseillés où que j’ai pu trouver en cherchant.
Concernant l’affichage sur tablette, WallPanel semble être un outil assez sympa et qui correspondrait à mon besoin.
Cependant, je ne trouve pas l’application sur Google Play et l’apk que je trouve sur le Github date de 2023 et le projet semble arrêté GitHub - TheTimeWalker/wallpanel-android: WallPanel is an Android application for Web Based Dashboards and Home Automation Platforms
Avez-vous une alternative ? Fully Kiosk Browser que j’ai déjà utilisé dans le passé ? Je cherche un outil qui me permet d’afficher mais aussi de piloter ma tablette (écran on/off, luminosité,…).
Pour l’application mobile, celle proposer par Home Assistant me semble très bien foutu.
Cependant, ce que j’apprécie avec la solution que j’ai côté Jeedom c’est d’avoir une application mobile qui m’affiche que le strict nécessaire.
Est-il possible sous Home Assistant, d’avoir un dashboard spécifique et lorsque je lance l’application mobile ça détecte et m’oriente vers ce dashboard ?
Tu crées un user ‹ mobile › et tu lui attribue un dashboard spécifique (avec browser_mod).
Bon après techniquement, les dashboards HA sont responsives (pas comme jeedom) et donc s’adaptent automatiquement à l’écran réduit. Du coup pas besoin de gérer les choses en double de base.
Pour un affichage sur tablette, j’utilise Home Assistant Companion qui est l’application mobile de HA.
Avec l’intégration wallpanel, ça permet d’afficher le strict minimum.