Migration jeedom vers HA : conseils pour bien préparer et réaliser sa migration?

Hello ,

Comme vous et en suivant vos posts j’ai petit a petit migré en 4 mois depuis jeedom vers HA ,
scénario z2m et hier enfin le Z-wave tout cela sans encombre et en douceur en découvrant les arcanes de HA et en essayant d’oublier certains reflexes de jeedom ou apriori…

aujourd’hui ne me reste plus sous jeedom que l’historique de ma teleinfo (10a…)
et le gros du morceau mon serveur MQTT qui est sur la machine Jeedom.

Donc ayant un Nas Qnap, je souhaiterais hebergé mon broker sur celui si afin de partagé mqtt entre mon univers de recette et ma prod.
(je suis pas super calé en mqtt)
y a t il une méthode simple pour migré ce serveur MQTT sans perdre la basse de donnée et la continuité de fonctionnement de mes periphériques MQTT ?

Le plus simple de tous, il n’y as pas aucune data dans un serveur MQTT c’est juste un bus

ok comme quoi je me fesait une montagne du truc … merci je pessais qu’il y avait pas mal d infos persistantes dans les topics.
to do list du weekend :slight_smile:

bon j’ai voulu tester et ne pas attendre le week end. Coté Jeedom j’ai bien coché la case ws serveur. Le port 3000 est bien indiqué, mais coté HA j’ai :
Capture d'écran 31.05.2024 à 01.11.16 AM

L’ip est bien celle de mon Jeedom :frowning:

Bon j’ai mis le port 3001 pour voir et la sa tourne. Je dois avoir un autre service sur le 3000… étrange. Mais en tout cas avoir ces périphériques maintenant attaquable sur HA c’est top trop bien !

1 « J'aime »

Dans la panneau de contrôle de zwavejs dans jeedom le port doit être indiqué de soubenir? Car oui le port 3000 est indiqué par défaut mais il peut être modifié a loisir

1 « J'aime »

Attention aussi a chaque reboot de jeedom il faut recoucher la case de partage du webservice ha. Jeedom ne veut pas maintenir cette configuration apres le reboot soit disant que ça peut déstabiliser le système…

3 « J'aime »

Salut

Tu peux consulter les logs de HA pour voir quelle est l’erreur.

Yes j’ai lu ça sur plusieurs topic :slight_smile: … C’est temporaire :wink:

@Giga77 J’avoue ne pas avoir eu les yeux a ça à 1h du mat mais c’est la première chose que j’ai apprise sur HA, où sont les logs :slight_smile:

non n’y compte pas trop, il y eu une réponse assez claire, comme ce n’est pas utilisé par le plugin officiel ce ne sera jamais ajouté (ce qui parait assez logique).
Pas gênant le temps de la migration mais il faudra vite passer à un zwave-js externe dans une VM ou intégré à HA.

C’est temporaire dans ce sens là :slight_smile:

Je ne compte pas laisser sur Jeedom ces points névralgiques de ma domotique.

En tout cas grâce à vos retours, j’ai l’impression que ma migration parait moins insurmotable que prévu. Merci beaucoup!

En une soirée j’ai déjà mes périphériques dans HS. Je commence à piger le fonctionnement des scénarios et ChatGPT n’est pas mauvais pour m’aider à en établir de nouveaux.

1 « J'aime »

j’ai lu en diagonale :frowning:

Un sujet qui n’a pas été abordé, les sauvegardes
tu l’as peut-être déjà fait mais mettre en place une solution de sauvegarde est indispensable

Et personnellement je me suis fait avoir une fois ou deux, quand tu commences à faire de grosses modifs je conseillerai de faire une sauvegarde avant et après …
Au départ ça peut être utile tant qu’on est pas familiarisé avec HA.

Bien joué, c’est vrai que je n’ai pas aborder le point. J’ai une sauvegarde qui se fait via proxmox :slight_smile:

Hello tout le monde,

Bon les gars il faut que je vous dise ! j’ai bien avancé j’ai mon zwave qui remonte, quelques scénarios et une migration entamée de manière transparente.
Je met à jour mon dashboard de tablette pour rajouter des fonctions et simplifier mon yaml avec le nouveau layout dispo (en mode colonne).

Pour remplacer la fonction « résumé » dans jeedom:
image
Par quoi passer vous? Les badges sont intéressants et je crois avoir vu, avec les mushrooms card, un mini menu possible. Est ce que c’est ce que vous avez mis en place?

1 « J'aime »

Hello
Les badges c’est sympa, mais c’est quand même assez gros par défaut !
Y’a un gros avantage cependant, c’est que c’est facile de mettre les badges que l’on veut, contrairement au résumé de jeedom : un nombre de lumières allumées, la géolocalisation d’une personne, un état d’une entity, …
Et avec state_filter ça peut être dynamique. Je l’utilise sur la page principale par exemple pour des badges qui n’ont un intéret que si l’entité est activée ou supérieure à 0, comme le jour des poubelles, un nombre de modules en défaut, …

1 « J'aime »

genial on avance tous !

du coup j’ai aussi avancé sur le mqqt ca se fait facilement j’ai choisit d’installer mosquitto docker sur mon qnap et container station ca marche nickel.
Tellement bien que j’ai fait un doker jeedom afin de stoper un nuke et avoir toujours accès a mon historique teleinfo et autre , bon ca c’est en cours pas encore gagné …

j’ai aussi opté pour les badges pour remplacé certains resumé et des cartes dynamique pour les infos lights et prises

1 « J'aime »

dernière choses a migré les alertes (peut être utilisé pour faire une carte résumé) je me suis fait une carte pour l’instant pas très sexy grâce a des infos trouvés sur le forum. c’est pour les ouvrants :

type: custom:auto-entities
show_empty: false
card:
  type: entities
  title: Ouverture Fenetres / Portes
filter:
  template: |-
    {% set DEVICES = states.binary_sensor 
      |rejectattr('attributes.device_class', 'undefined')
      |selectattr('attributes.device_class', 'eq', 'door')
      |selectattr('state', 'eq', 'on')
      |list
      %}
      {% if DEVICES|length > 0 %}
        [
        {% for DEVICE in DEVICES  -%}
          {{{
              'entity': DEVICE.entity_id,
              'friendly_name': area_name(DEVICE.entity_id),
              'secondary_info': 'last-updated'
          }}},
        {% endfor %}
        ]
      {% endif %}

je me suis aussi fait un automation qui lorsque je part de la maison m’envoie une info pour me dire ce qui est resté ouvert basé sur le template si dessus mais la j’avoue je calle …

voila la partie message si qu un a une idée , le donné retourné sont ok mais pas la mise en forme …

- service: notify.mobile_app_m2101k6g
        data:
            Quelqu un a laissé ouvert     
            {% set DEVICES = states.binary_sensor 
            |rejectattr('attributes.device_class', 'undefined')
            |selectattr('attributes.device_class', 'eq', 'door')
            |selectattr('state', 'eq', 'on') |list %} {% if DEVICES|length > 0
            %}
              [
              {% for DEVICE in DEVICES  -%}
                {{{
                    'entity': DEVICE.entity_id,
                    'friendly_name': area_name(DEVICE.entity_id)
                }}},
              {% endfor %}
              ]
            {% endif %} 

je me répond il y a un blueprint pour cela :slight_smile: si cela peu aider qq un .

• doker sous jeedom marche nickel apres resto de la sav allégé

ps:

Au final je suis passé sur une VM pour hosté les restes de jeedom , c’est beaucoup plus simple pour gerer les maj et les ports usb.

Pour ceux qui comme moi sont nostalgiques du plugin info conso (ou autre) vous pouvez apres avoir activé l’accés https sous jeedom integré la page html soit dans une WEB CARD Via iframe ou directement un Web Dashboard , ca marche nickel :slight_smile:

bonjour,
il est possible de faire pareil pour zigbee ? sur jeedom j’ai jeezigbee si oui comment faire ?
pour z-wave c’est bon
merci

Il te suffit de « brancher » ton ha sur le brocker jeedom liée à jeezigbee.

tu aurais un tuto ?
je trouve pas un tuto correct
merci