Mon problème
Bonjour à toutes et tous.
J’ai fait pas mal de recherche pour préparer des points que je pense bloquant dans ma migration mais j’aimerais des conseils d’ancien jeedomien, des alertes sur des problématiques qu’ils ont pu rencontrer et surtout éviter de réitérer de possible erreur. J’ai cherché un « guide de migration », mais pas trouvé
Je suis actuellement sous un jeedom en VM avec pas mal de matos: zigbee (zigbetomqtt), zwave (zwave JS), un ecodevice, 2 aspi xiaomi, des modules bluetooth pour la température, des cameras eufy & netatmo, une station météo également de cette marque, du HUE, robot tondeuse, du google home et homebridge … bref pas mal de matos et protocoles divers.
J’ai également HA en VM sur lequel je test des intégrations, actuellement j’ai timidement déployé les aspirateur ( les maps dans les cards font planter l’appli du constructeur et la map dans mon lovelace), philipps hue, l’écodevice, les cameras, la station meteo et quelques intégrations sympas en + etc…
j’ai rédigé quelques scenarii simples qui ne font pas intervenir zwave, zigbee ou blea.
Je ne vais pas dénigrer jeedom qui me rends pas mal de service mais si je change c’est parceque :
1 développement très lent et technologiquement dépassé.
2 Protocole d’avenir (thread, mater…) toujours pas intégré à jeedom
3 Communauté qui vivote
4 A afficher sur une tablette c’est une horreur et l’appli mobile … ( je ne dénigre pas j’ai dis)
5 Mise à jour qui ne font pas cet effet wahoo
6 j’y trouve de moins en moins d’avantage au fur et a mesure des builds HA
Je souhaite migrer depuis pas mal de temps mais une installation qui fonctionne est dure a migrer. Le temps nécessaire pour basculer me parait quand même important. J’ai plusieurs appréhensions :
- Alertes piles faibles (pas mal de matos sur pile), possible sur HA mais ça a l’air complexe.
- Pilotage des radiateurs simples et efficaces sur jeedom
- gestion des vollets roulant. Actuellement ils s’ouvrent et se ferment en fonction des présence/horaires et données environnementales intérieurs et extérieurs
- les modes de maison : j’ai bricoler quelques choses sur HA qui fonctionne, mais sur jeedom c’est plus simple.
- Si plus de communication avec du materiel sur jeedom je suis alerté, je ne trouve pas comment faire ça sur HA.
- Comment on fait marcher les SMS avec une clée 3G … c’est pas évident
-Enfin et surtout migrer mon install zigbee (pas beaucoup de matos mais pas forcément accessible) et le zwave (gros réseau) me parait très complexe sans interrompre ma domotique pendant pas mal de temps.
En plus de ces points de blocages, je voulais avoir vos retours sur la façon de procéder (mqtt permet de faire des points entre HA et JEEDOM mais j’aimerai rapidement débrancher ce dernier). Un ordre par lequel attaquer. Est ce que je dois me préparer à mettre des choses en carafe (les habitants de la maison se sont bien habitués à la domotique ) et combien de temps faut-il compter ( a la louche)
Merci.