Migration jeedom vers HA : conseils pour bien préparer et réaliser sa migration?

Ouvre un sujet car là ça dévie. Mais en gros quand tu paramètre le brocker mqtt dans Z2M tu mets les infos de ton brocker jeedom. L’idéal serait de sortir ce brocker de ton jeedom et de le mettre sur une autre machine.

1 « J'aime »

bon les gars, j’avance pas mal.
J’ai profité de la période pour lancer mon installation solaire, le dashboard energy est top pour ça.
Je reviens bientôt avec plus d’actus et un feedback sur la migration en cours

Bonjour,

j’étudie moi aussi une telle migration… Mais quid des plugins Alarme ? Et Thermostats ? Existe t’il des équivalents ?

Pour l’alarme tu as alarmo, pour thermostat tu as versatile thermostat.

2 « J'aime »

Bonjour, savez vous s’il existe un équivalent au plugin Piscine (pool) de Jeedom dans HA ? merci pour votre réponse. Bonne journée

Tu as un exemple ici :

1 « J'aime »

Ok, mais je n’ai pas cette sonde et le /2 ne me plait pas du tout.

Le plugin Pool est super car il utilise le temps de filtration par courbe. Plus économique que le /2.
En effet, si l’eau est au dessous de 15, pourquoi filtrer 7,5H alors que 3,5H suffisent largement.

Actuellement, avec l’eau à 8°, je filtre 1,30 et on peut jouer aussi sur le %.
Entre 4H et 1H30, cela donne sur 90 jours 337kW d’économie
Bon, je vais essayer de trouver un équivalent sinon je vais voir comment faire avec scene.

Tu devrais ouvrir ton propre sujet

1 « J'aime »

j’ai trouvé ici Domotique / Home Assistant HA-Gestion Piscine-1_Filtration avec AppDaemon de Rem81

1 « J'aime »

Bonjour,

Le /2 ne me plait pas du tout non plus et c’est la raison pour laquelle iopool Pump Manager ne l’utilise pas (comme c’est expliqué dans l’article cité plus haut).
C’est la sonde iopool qui remonte directement la recommandation de la durée de filtration selon la température de bassin et les états de l’eau (pH, Chrore, etc…)

En effet sans la sonde iopool, l’usage de IPM est plus limité même si il pourrait gérer ta filtration si tu as dans une entité la valeur de temps de filtration que tu veux. Mais il ne fera pas le calcul pour toi.

Salut à tous,

Bon j’ai bien avancé sur ma migration en prenant mon temps afin de faire la bascule intélligement et surtout en comprenant la logiqu HA, ses mécaniques propres et actuellement voici ce que j’ai migré:

Plugin jeedom migré → home assistant:
Agenda → calendrier local + google agenda
Alarme → alarmo
App mobile → compagnon
BLE → intégration bluetooth
Camera → intégration constructeur + intégration caméra générique
Doorbird (sonnette), HUE, ecoawatt, ecodevice, eufy caméra, gardena,MQTT, network, telegram, météo france, netatmo ->intégrations HA
Mode → Automatisation + script

Reste a faire
Notification manager- vers script
Thermostat → Versatile thermostat … j’ai l’impression de retrouver la puissance du plugin jeedom avec ça. j’ai hate d’aller plus loin avec mes chauffages fils pilotes zwave
zwave

Abandonné : SMS… beaucoup se moque (dans tout les sens du terme :smiley: ) des sms mais je trouve ça très pratique: coupure de courant, alerte essentiel (alarme intrusion, fuite d’eau, incendie)… Sur jeedom c’était pas stable et sur HA je n’arrive pas à intégrer ma clé. Il y a peu de ressource sur le sujet et c’est pas une priorité. Je pense à terme abandonner.

retour d’EXP a date:
-Une fois le système compris, les automatisation sont assez simple à mettre en place. J’ai quelques difficultés qui perssiste (lors d’un appui long sur une commage, HA declance plusieurs fois l’automatisation…)
-Les dashboard sont géniaux et s’améliore à une vitesse dingue. ENFIN je n’ai plus honte d’allumer la tablette avec des invités.
-La gestion des modes de la maison est simple avec les scripts, j’avais peur de galerer à transposer cette fonctionnalité.

• HA est orianté gestion d’énergie : j’aime ça c’est plus simple avec HA et plus pédagogique avec le dashboard énergie
2 « J'aime »

Bonjour
Non je ne me moque pas, comme j’ai migré chez free, j’ai abandonné l’addon signal et migré la plupart des alertes sur sms
je dispatche entre sms free (sans clé) et l’app companion (pour les alertes non essentielles et qui n’ont pas besoin d’être persistantes)

Je plaisante évidement.
Les sms free sont un bonne idée mais il te faut internet quand même si je dis pas de bêtise ?

oui c’est l’inconvénient effectivement

SMS pour ma part c’est ce qui déclenche des scénario lors de la mise ou retrait de l’alarme RISCO (via JPI) et je n’ai eu aucune erreur depuis maintenant 4 ans. C’est mon point noir du moment pour une migration.

J’ai lue quelque part qu’avec un smartphone android et ha on pouvait faire de l’envoi et réception de sms à tester.
J’ai une carte sim800 qui tournait nickel sous Jeedom mais j’ai l’impression d’orange a arrêté la 2g chez moi.
Et côté ha l’intégration sms démarre mais se met en erreur après 1 a 2 min. Sur les sms désolé mais pour le moment je peux pas aider

Regarde du côté de la SIM7600G qui doit être compatible avec la SIM800 mais en étant 3G/4G (sans garantie, j’ai pas beaucoup creusé le sujet)

1 « J'aime »

Alors je m’auto répond : RISCO est intégré dans ha, avec scène et notification, cela remplace les sms :innocent:

Tu peux paramètrer ça dans ton automatisation, menu en haut à droite, modifier le mode.

Justement mon automatisation est bien en mode unique et pourtant sur un appui long il reboucle. Je pense que HA et la façon dont mon scenario est construit, déroule les actions lors de l’appuie long et relance une instance desuite après.

Sinon j’avais aussi l’idée de déclancher le scénario sur long_press et faire un wait: long_press_release pour continuer. C’est pas très propre mais ça peut marcher.