Migrer mon système Home assistant de sd sur ssd

Perso, je n’avais pas le matériel compatible pour passer sur SSD avec boot sur SSD.
Donc, je boot sur SD et j’ai « déplacé le disque de données » sur SSD sur USB.
Je tourne comme ça depuis plus de 6 mois sans problème ni lenteur.

@+ Guy

Merci, ça m’intéresse grandement.
Avant de suivre toute la manip de McFly pour changer les séquence de boot: https://forum.hacf.fr/t/demarrer-son-raspberry-pi-4-sur-ssd/674 - je me dis que mon Rpi4 2go, de début 2021 est peut être déjà à jour.

J’ai lancé putty en ssh, je tape vcgencmd bootloader_version , qui donne vcgen : command not found
Je croix que je mélange HAos et Raspberry Pi OS

Quelle serait la commande pour savoir ça ?

Je suis pas grand connaisseur de RPi4, mais mon RPi4 B 4Go est en révision 1.4 ( c03114 ). Je n’est rien modifier pour le boot-usb, mais il est d’occase et d’après l’ancien proprio il a rien fait aussi.

d’après la doc, la révision 1.4 est sortie en 2020 Q2 et a mon avis le bootloader est déjà prêt pour l’usb.
https://elinux.org/RPi_HardwareHistory

Ta rien a perdre de tester, ca boot t’en mieux et sinon suis le tuto.
La commande, je pense que c’est pour Raspbian et pas HAOS. ( pas sur, j’suis nul en linux).

2 « J'aime »

Merci @WarC0zes ,
je viens de passer commande, j’ai pris le même câble UGREEN que toi, et un ssd PNY 240Go

Je suis en version 32bit actuellement.
Si je charge une version 64bit, et que je restaure ma sauvegarde, c’est idiot ou ça fonctionne ?

Ensuite mon full-backup fait 45Mo (alors que ma BdB home-assistant_v2.db fait 172Mo).
Est-ce que je vais retrouver mon historique des conso. Energie, avec mon backup ?
Ou alors il existe un utilitaire pour répliquer la SD vers le SSD ?

Salut,
32 ou 64 c’est important pour les binaires (les images docker dans ce cas), pas pour les données.
Donc backup, copie du backup dans un coin, installation sur le nouveau SSD, restauration du backup, restart et voilà.
Quant à la différence taille entre la base et le backup, c’est normal : le backup est compressé

1 « J'aime »

Quand tu sauvegarde et restaure un backup ,tu retrouvera bien ton suivi conso. Energie.

1 « J'aime »

j’arrive apres la guerre mais tu es sous HAOS ? ou Raspberry Pi OS ? car la commande que tu cite marche sous RpiOS seulement

@McFly, Je suis sur HAOS, ceci explique cela. La commande en question fonctionne seulement sur RPi OS.

Ayant reçu mes achats, j’étais paré pour la grande migration, mais c’est la douche froide.
Impossible de booter sur le SSD.
J’ai du mal à identifier l’origine du pb.
Déjà le truc pas cool c’est que mon ssd met mes ports USB3 en façade du PC en erreur. J’ai un kit de dépannage HDD avec alim. externe, si je branche mon SSD PNY avec ce kit, là ça passe…donc ça doit venir d’un besoin en alimentation.
Si je branche le SSD PNY sur un port usb arrière (donc sur la CM) pas de problème, le cordon eGreen fonctionne sans alimentation rapportée.
J’ai donc chargé mon boot HAOS.
J’ai branché le SSD PNY sur tous les ports USB3 puis USB2, puis avec le kit de branchement alimenté, mon Rpi4 n’a jamais vu le SSD.

J’ai modifié le fichier config, comme le préconise Conan76, un peu plus haut…rien n’y fait :frowning:
Mon Rpi n’étant pas connecté sur un écran je me vois mal lancer la procédure de Framboise314 pour rendre la RPI4 bootable…sachant qu’il est « récent » et qu’il doit déjà l’être.

Je suis dans un gros brouillard. Je renvoi mon SSD ? Je prends le même que WarC0zes ??!

gloups…j’ai redémarré sur ma SD avec la session d’origine, puis connecté mon SSD pour voir s’il était « monté », et pourquoi pas opté pour le simple transfert des data vers celui-ci.
Connecté sur un port USB3…je perds mon module Raspbee ii et donc tout mon réseau zigbee !!!
Sur les USB2, rien malgré qq redémarrage mon SSD n’est jamais reconnu par HA

ca sent le probleme d’alimentation, tu as quoi comme alimentation (en mA)

As tu essayé sans rien d’autre que ton ssd de branché ?

Donc si je comprends bien.

tu as un RPi avec disque dur ssd mais externe ? (sans boitier Rpi integrant le disque?)

Plusoeurs choses :

  • essais d’installer RpiOS sur ton SSD (avec Balena etcher ou RapberrypPi os imager.
    Puis essais de demarrer ton Raspberry (sans la carte SD).
    S’il démarre c’est que ca vient pas de ton disque.

  • est ce que ton boitier necessite d’etre allumé au demarrage ? (appuie sur un bouton , je pense pas)

  • As tu une rallonge sur ton SSD (pour le probleme du zigbee)

pour ca une autre SD avec RpiOS puis en SSH tu peux mettre ajour le bootloader.

:white_check_mark: Démarrer son Raspberry Pi 4 sur SSD

depuis ce tuto tu peux aussi vérifier la version de ton boot

ça avance bien, merci @McFly pour le post de mise à jour via SSH.
Je l’ai aussi trouvé sur Lesalexiens, et j’ai effectivement fait cette mise à jour de l’EEPROM.
Effectivement je croix que tout part de là, car j’étais sur une version de 2020. La dernière version date de 08/2022. Je viens de l’installer.
Le SSD PNY a directement été vu et HA a démarré comme une fleur :tada:
je me suis encore un peu battu avec Samba Share pour remettre ma sauvegarde dans la machine.

Je viens tout juste de faire mon restore, mais…à nouveau RaspBee ii est HS
J’ai beau passer mon SSD sur tous les ports usb2, usb3 possibles, rien a faire.

normalement via l’UI tu pouvez lancer ta sauvegarde des la première fenetre d’installation.

Peux tu me donner l’intensitde ton alimentation ? car c’est peut etre ca qui bloque l’alim de ta clés zigbee. As tu un hub USB?

Bonjour,
J’ai eu le même problème avec le cable usb et le SSD brancher sur les USB3 en facade. La solution a été de le brancher sur les ports USB arrière ( chose que ta fait au final ).

Voici les ports sur lesquel sont brancher le SDD (2) et la clé Zigbee (1), avec une alimentation 5V 3.0A.


Moi j’ai du rien fait pour booter sur USB, mon RPI4 4Go (rev1.4) avait déjà le bon bootloader.
Comme le dit @McFly, regarde du coté de ton alimentation qui est peu être juste.

Ton SSD PNY, je sais pas ce que ca donne au final. Je t’es parler du Kingston A400, car j’avais vu plein d’utilisateurs l’utiliser et compatible a 100%. Peu être ton SSD PNY demande plus de voltage que le Kingston.

J’ai une alim. 5v - 3A

Je n’ai pas de clé usb conbee, mais le Raspbee ii qui est branché sur le GPIO (belle intégration, plus discret)
Après quand je vois la galère sur ces forums conbee-2-not-working-SSD, je ne suis pas le seul.

Pour le coup je pensais aussi que le PNY pouvait y être pour qq chose mais maintenant je me dis que même avec le Kingston ça ne devrait rien changer, car l’interférence se semble être sur la carte entre les ports USB et aussi la gestion GPIO
C’est quand même fou ce défaut !

2 « J'aime »

Grosse grosse galère.
j’ai passé un temps infini à jouer avec les réglages pour la version du SSD.
J’ai modifié le fichier config.txt, dans tous les sens, au niveau des entrées:

# Uncomment this to enable GPIO support for RPI-RF-MOD/HM-MOD-RPI-PCB
#enable_uart=1
#dtparam=i2c_arm=on
#dtoverlay=miniuart-bt
#dtoverlay=rpi-rf-mod

j’ai activé, désactivé, coupé le bt, ajouté des valeurs, etc
J’ai aussi chargé une verison HAOS 32bit sur le SSD (idem SD), en me disant…pourquoi pas !

Sauf que au bout d’un moment, sous HA mon intégrartion Zigbee à fini par passé sur /tty/devS0
D’origine j’ai toujours été en /tty/devAMA0
Finalement au bout d’un moment, en remettant ma carte SD, elle aussi avait l’intégrartion Zigbee sur tty/devS0, mais ça marchait encore.

Sauf que depuis la fin de tous mes tests, en fait le Zigbee ne fonctionne plus…du tout

Impossible de remttre sur /tty/devAMA0.
J’ai remis un Backup d’hier, mais ça ne change rien :nauseated_face:
J’ai cramé ma puce ? c’est possible ça…?

Ouah quel galère !
Pourquoi ne pas investir dans une clé SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus-P ?
Comme tu disait, ton Raspbee ii sur GPIO poserait problème avec les USB.

Trouvé, en fait je dois refaire tout mes appairages !
En soit c’est plutôt une bonne nouvelle

RàZ du SSD, retour a l’envoyeur, fin de l’histoire.
Tand pis pour cette fois, j’ai voulu améliorer mon système, mais c’est incroyablement instable ce RPi4.

Peut-être que j’irai sur un Orange Pi5 un jour, mais c’est cher juste pour jouer.
Pour le moment je vais acheter une microSD de secours.
La mienne à 2ans, elle tourne nickel donc…stop

Merci pour vos conseils, et les posts toujours pleins d’astuces !

======================
Edit du 29/12/2022:
La nuit portant conseil, je me suis levé avec une nouvelle idée
Donc j’ai remis une version HAOS 64bit sur le SSD, et reprise le fichier config.txt

# Uncomment this to enable GPIO support for RPI-RF-MOD/HM-MOD-RPI-PCB
enable_uart=1
dtoverlay=miniuart-bt
#dtparam=i2c_arm=on
#dtoverlay=rpi-rf-mod

et bien sure:

# Uncomment to disable continous SD-card poll (for USB SSD)
dtparam=sd_poll_once=on

J’ai remis le SSD sur port usb2 (pas usb3, car toujours en interférence avec GPIO)
Et finalement, comme avec ma microSD, il a fallu ré-appairer tous les modules Zigbee (prises, ampoules, boutons etc…)

Bon…ça fonctionne :sweat_smile:

======================

Bonsoir à tous,

je viens d’installer pour la première fois Haos avec le tuto de MC Fly mais impossible de reconnaitre mon disque dur Kingston a400 avec câble Startech usb 3.1 ?

Si quelqu’un a une idée je prends car étant débutant.
Bonne soirée