Mini pc | configuration minimale

Bonjour à tous,

Au vu du prix des raspberry pi4 (boitier,SDD) en ce moment, je voudrais m’orienter vers un mini PC reconditionné type HP PC Elite Desk G2, G3 ou autre.
Je débute, et pour le moment je bricole sur une ancienne tour de gaming pour me faire la main, on va pas se cacher : la consommation de cette tour même sans la carte graphique tète 80W.

- Quelle processeur, génération minimum ?
- Quantité de RAM minimum ?

Je sais qu’un mini PC ou NUC consommera toujours un peu plus qu’un PI.

Merci par avance


Windows 10
Virtualbox

Salut

je vais faire une réponse de normand mais cette question est régulièrement posée
quelle sera ton utilisation ?
simple( quelques capteurs), moyenne, avancée ( video surveillance)

par exemple un recherche dans ce forum avec mini pc retourne au minimum…

salut,

objectif actuel, pilotage :

  • éclairages intérieur/extérieur
  • ventilation
  • chauffage NETATMO
  • volet roulant somfy RTS -433MHz, somfy IO, M-soft 2 -868MHz
  • prise électrique
  • arrosage automatique

j’avais déjà lu ces posts et pas vraiment de réponses, ce que j’en tire est I3 mini avec 16Go de Ram.

A+
LV

Salut,

Tu arrives à ça en lisant les sujets plus haut et uniquement pour faire tourner HA ???

2 « J'aime »

Salut, l’histoire ne dit pas si c’est 16Go de ram MINI ?
J’en connais qui doivent se poser des question sur les caractéristiques de leur « bouzin » avec seulement 4 Go de ram !!!

1 « J'aime »

Salut,
On peut sans problème descendre à du Celeron ou Pentium SIlver avec 4Go pour une machine dédiée HA.

2 « J'aime »

Je confirme… 75€ le « bouzin » et ça marche bien mieux que mon rpi 3b+ qu’il a remplacé…

C’est le retour que j’ai fait en bas d’un des liens plus haut…

Et ça tête 13w.

Neuvidor à lui une installation récente un peu plus moderne qui tête 6w…

2 « J'aime »

Je pense en effet que ça fait largement l’affaire !

Je précise que mon choix n’est absolument pas basé sur le minimum, j’ai investi avec une vision long terme et dans le but d’en avoir sous le pied pour pouvoir tester pas mal de chose en parallèle tout en ayant une conso faible. Dans la pratique je suis autour des 9W de consommation.

Bonjour,
Je déterre ce post.
Je viens d’acheter un PI4 8Go de RAM parce que mon HA sur la Freebox Delta n’arrête pas de planter et j’ai vu sur des forums que la RAM ne serait pas suffisante (limité à 1Go sans extension).
C’est un peu tard pour mon PI4 mais j’aurai peut-être une autre installe à faire. Pour BBE et Neuvidor, peut-on avoir plus de précisions sur vos config ? à 75€ on est presque 2 fois choix moins cher qu’un PI…

Merci

le mien est décrit par là:

Un exemple equivalent au mien (mais un peu plus cher - 97€) :

Un exemple intéressant avec un core i3 gen7 (a 101€) :

On peut descendre encore le prix jusque vers 65€ en partant sur des pentium ou des celerons… il faut fouiller un peu et comparer les processeurs, le jeu en vaut il la chandelle ?

Je ne sais pas. Perso je n’y connais pas grand chose donc j’étais parti sur du i3 qui me semblait suffisant. Et force est de constater que ça suffit d’un point de vue perfo. D’un point de vue conso elec je suis au mini a 13W avec de temps en temps des pics plus haut…

Il faut donc aussi penser que si tu passes sur des config plus récentes de processeurs (le 1er chiffre après le nom du proc te donnes la génération: par exemple le mien core i3 4130T est de generation 4) les capacités augmentent à processeur égal et la conso baisse. Donc un core i3 gen7 c’est mieux qu’un core i3 gen 4 , mais c’est souvent plus cher mais pas toujours…

Et le calcul à faire c’est que 1W permanent sur l’année coute entre 1,5 et 2,2€ par an suivant ton tarif EDF…

Ok super merci pour toutes ces info je vais regarder ça :+1:

Euh !!!

1 année c’est 24 x 365 = 8760 heures
Du coup 1w a l’année c’est 8,76 kWh
Avec un tarif HP EDF à 0,27 € le kWh ça nous donne
8,76 x 0,27 = 2,36 € par W a l’année

Autrement dit mon nuc qui tourne a 9W me coûte moins de 22 euros à l’année.

1 « J'aime »

Exact… et bien vu!

image

J’avais fait le calcul pour 10W dans le post où on en parlais la dernière fois (pour comparer des PC consommant 15W et 5W…) et là j’ai oublié la virgule… c’est corrigé dans mon post au dessus… Merci

Les bonnes valeurs avec la virgule (pour une année non bissextile avec les tarifs EDF de février 2024):
1W permanent sur l’année coute :

  • 2.11€ en tarif base
  • 2.18€ en tarif HP/HC
  • 1.56€ en tarif tempo

Donc ton NUC à 9W te coute à l’année ~19€60 en HP/HC
Mon Lenovo à 13W me coute ~20€25 en tempo…

1 « J'aime »