⚠ Mise à jour 2022.06.01 ! Attention avant de migrer

Si ce sont les seuls logs, je pense que c’est pas lié à la migration mais à l’intégration shelly

J’ai mis ça dans le config.yaml, suffisant ?

logger:
  default: warning
  logs:
    homeassistant.components.shelly: debug
    aioshelly: debug

Bonjour,

je n’avais pas eu trop le temps de me pencher sur cette mise à jour. Je viens de la tester et je confirme que l’intégration Pi GPIO fonctionne. Merci :ok_hand:

1 « J'aime »

Dans le but de faire les mises à jour du core et de HAOS, je regarde les journaux et j’essaye de corriger les erreurs. Pouvez vous m’aider sur celles qu’il me reste svp ?

<HacsTask prosess_queue> failed: Repository structure for 0.0.3 is not compliant
00:40:53 – (ERREUR) HACS (intégration personnalisée)
Could not sync group address '24/4/25' (Portail - State)
00:40:51 – (ATTENTION) /usr/local/lib/python3.9/site-packages/xknx/remote_value/remote_value.py
Error: KNX bus did not respond in time (2.0 secs) to GroupValueRead request for: 24/4/25
00:40:51 – (ATTENTION) /usr/local/lib/python3.9/site-packages/xknx/core/value_reader.py
Template warning: 'int' got invalid input 'unknown' when rendering template '{% if states('sensor.hacs') %}{% set sum=states('sensor.hacs')|int %}{{ sum }} Mise{{ 's' if sum > 1 else '' }} à jour disponible{{ 's' if sum > 1 else '' }}{% else %}A jour{% endif %}' but no default was specified. Currently 'int' will return '0', however this template will fail to render in Home Assistant core 2022.1
00:40:48 – (ATTENTION) helpers/template.py - message survenu pour la première fois à 00:40:48 et apparu 2 fois.
Config entry 'Freebox Server' for upnp integration not ready yet: Error during async_call(), status: 500, upnp error: 401 (Invalid Action); Retrying in background
00:40:45 – (ATTENTION) config_entries.py
Detected integration that accessed discovery_info.__contains__('ssdp_location') instead of discovery_info.upnp.__contains__('ssdp_location') or discovery_info.ssdp_headers.__contains__('ssdp_location'); this will fail in version 2022.6. Please report issue for upnp using this method at homeassistant/components/upnp/device.py, line 78: if ssdp.ATTR_SSDP_LOCATION not in headers:
00:40:45 – (ATTENTION) helpers/frame.py - message survenu pour la première fois à 00:40:45 et apparu 2 fois.
Error setting up platform legacy bluetooth_le_tracker
00:40:43 – (ERREUR) Dispositif de suivi
No Bluetooth LE devices to track!
00:40:43 – (ATTENTION) bluetooth_le_tracker
Platform systemmonitor does not generate unique IDs. ID disk_free already exists - ignoring sensor.disk_free
00:40:43 – (ERREUR) Capteur - message survenu pour la première fois à 00:40:43 et apparu 4 fois.
Cannot read CPU / processor temperature information
00:40:43 – (ATTENTION) systemmonitor
Configuration of the Version platform in YAML is deprecated and will be removed in Home Assistant 2022.4; Your existing configuration has been imported into the UI automatically and can be safely removed from your configuration.yaml file
00:40:43 – (ATTENTION) Version
The 'tunneling' option near /config/configuration.yaml:27 is deprecated, please remove it from your configuration
00:40:43 – (ATTENTION) KNX
The 'entity_id' option near /config/configuration.yaml:260 is deprecated, please remove it from your configuration
00:40:34 – (ATTENTION) Template - message survenu pour la première fois à 00:40:34 et apparu 2 fois.

Tu as l’intégration Version qui est configurer dans ton configuration.yaml, ou maintenant la configuration ce fait que par UI.
Ta configuration de l’intégration est importer automatiquement dans le UI. Il te faut supprimé les lignes dans ton configuration.yaml.

Template warning: 'int' got invalid input 'unknown' when rendering template '{% if states('sensor.hacs') %}{% set sum=states('sensor.hacs')|int %}{{ sum }} Mise{{ 's' if sum > 1 else '' }} à jour disponible{{ 's' if sum > 1 else '' }}{% else %}A jour{% endif %}' but no default was specified. Currently 'int' will return '0', however this template will fail to render in Home Assistant core 2022.1

Ta ce template a modifer, changer le int par int(0):

{% if states('sensor.hacs') %}{% set sum=states('sensor.hacs')|int %}

modifie la ligne en:

{% if states('sensor.hacs') %}{% set sum=states('sensor.hacs') | int(0) %}

Explication de @Pulpy-Luke ⚠ Mise à jour 2022.06.01 ! Attention avant de migrer - #29 par Pulpy-Luke

Ta d’autre soucis avec Freebox Server, systemmonitor.

The 'tunneling' option near /config/configuration.yaml:27 is deprecated, please remove it from your configuration
00:40:43 – (ATTENTION) KNX
The 'entity_id' option near /config/configuration.yaml:260 is deprecated, please remove it from your configuration
00:40:34 – (ATTENTION) Template - message survenu pour la première fois à 00:40:34 et apparu 2 fois.

faut regarder la ligne 27 et 260 du configuration.yaml, y a des options obsolètes a supprimé.

1 « J'aime »

Ah mince j’ai honte, c’est mon exemple d’il y a quelques jours… Il va falloir sérieusement que :

  • ha mette à jour les outils de développement pour faire ressortir le warning aussi
  • analyser les cartes, je suis sûr j’ai plein de trucs comme ça qui traînent avec les card_mod & co

J’ai eu la même réflexion ce matin en lui donnant la solution et j’ai découvert un template sensor avec int au lieu de int(0) dans mon configuration.yaml, alors que je n’est aucun warning dans les logs. Va falloir que je check en profondeur :rofl:

Il me manque des erreurs et warnings mais je n’arrive pas à comprendre ce que je dois faire.

Par ex pour bluetooth_le_tracker et HACS
Dans mon config :

# Device tracker
device_tracker:
  - platform: bluetooth_le_tracker
    interval_seconds: 60 # Le temps en secondes entre chaque scan
    consider_home: 180 # Le temps sans résultat positif, donc considéré comme absent.
    new_device_defaults: # ce qu'il fait s'il y a des nouveaux devices détectés
      track_new_devices: true

Pour HACS, tu as problement un dépot dans la liste chez toi qui ne correspond pas à la norme attendu… Chiant mais pas génant.
Pour le BLE, je pense que tu peux purement et simplement virer ta config. L’erreur suivante dans tes logs, indique que tu n’a rien qui est surveillé…

Ok merci je pensais que c’est ce qui trackait mes tels pour savoir si je suis présent ou non à la maison.
Par contre c’est une quête sans fin ce truc

C’est à dire que si tu ajoute des éléments que tu n’utilises pas, que tu ne fais pas le nettoyage au fur et à mesure, c’est sûr que tout corriger d’un coup par obligation et contrainte c’est beaucoup moins facile.
Après il suffit de lire :

  • 2 aneries avec systemmonitor (cpu temp et disk_free)
  • Version qui n’est plus nécessaire

Oui je ne l’ai pas fait au début car je ne maîtrisais pas du tout les journaux.
Pour System Monitor je ne sais pas comment corriger. J’avais supprimé des sensors en double mais ce n’est pas à priori.
Pour Version on trouve ça où ?

Version c’est le directement le mot dans ton config …

Dac je l’ai trouvé et supprimé. Pour system monitor il y avait des doublons

La première concernant Alexa je ne comprends pas puisque cela a bien allumé la lumière dans le bureau. Et pour mes lumières en KNX, on dirait qu’il y a un problème qui pourrait expliquer mon problème de retour d’état sur mes voyants des boutons poussoirs qui n’est pas correct à certains moments (lumière qui parait allumé dans HA alors qu’en réalité non). Je vous remets le sujet que j’avais créé qui est resté sans solutions (Bug voyant sur bouton poussoir Hager)…ça vous parle ces erreurs ?

L’erreur sur la mémoire dans système monitor est quand même explicite, non ?

déjà corrigé celle là
Pour alexa j’ai trouvé un truc que je viens de faire on va voir

Mais pour les autres concernant le KNX ?

Pour knx, tu es tout seul. Je n’en ai pas et j’y connais absolument rien

Bonjour Stef_42,

Je vais essayer de vous aider pour la partie KNX, dans votre post

Je dis bien essayer :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est gentil merci. J’avoue que c’est un gros point noir de mon installation…