Mise à jour des données GPS

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une solution pour un besoin particulier.
Je souhaiterai pouvoir mettre à jour les données GPS des téléphones (device_tracker) en cliquant sur un bouton depuis Home Assistant
Je n’ai pas d’utilité d’avoir un suivi régulier mais juste l’information à un instant T, sans attendre la mise à jour des capteurs.
Home Assistant est installé sur les téléphones avec App Compagnon opérationnel.

Merci pour vos idées et vos pistes de recherche.

Philippe

Hello

Si c’est de l’android, tu peux utiliser Tasker ou Automate et déclencher un intent pour forcer l’update;
C’est documenté dans la doc companion :

Location | Home Assistant Companion Docs (home-assistant.io)

2 « J'aime »

Salut,

Je m’interroge sur le ‹ gain › à n’avoir de la localisation qu’à la demande, versus la ‹ gestion › que ça risque de demander pour que ça fonctionne.
Le mécanisme de base étant fiable et n’étant pas très impactant sur l’autonomie … ça me semble pas vraiment avantageux.

2 « J'aime »

Houlà, là tu es vachement affirmatif :grin:

1 « J'aime »

Oui oui… je maintiens que ça marche très bien et que c’est infiniment plus facile à mettre en place que tasker par exemple

Exemple de fiabilité :

Le V en bas c’est le téléphone de mon épouse qui est posé à moins de 2 mètres du Rpi sur lequel est installé HA. Le miens de téléphone, je crois qu’il n’est pas affiché sur terre :crazy_face:

Je confirme, le mien n’est pas sur terre :

1 « J'aime »

Et on déduit quoi d’une image ?
Il ne faut pas confondre fiabilité et configuration de mon point de vue… La précision d’un GPS actuel c’est de l’ordre du mètre. Et sauf si tu habites en Russie le spoofing, c’est assez rare.

Par exemple, l’étoile rouge (sans lien avec la Russie sus mentionnée) c’est moi physiquement dans le canapé

1 « J'aime »

On ne voit pas du tout de canapé…

Non mais sans déconner, la localisation GPS n’a jamais fonctionné chez moi (quel que soient les réglages)

@Cleya a oublié de préciser qu’il habite au fond d’une vallée en pleine zone blanche :crazy_face::joy:

2 « J'aime »

C’est à se demander… C’est peut-être la réseau du 2-way audio qui fonctionne 3 jours puis ne marche plus du jour au lendemain…

il est là, en rouge (décidement) et moi je suis dans la cuisine

Je te crois juste que j’ai quand même plus l’impression que globalement ça marche plutôt que l’inverse

3 « J'aime »

C’est clair que chez moi rien ne fonctionne comme ailleurs (d’ailleurs, t’es un gros menteur : t’es debout derière ton canap et pas assis dedans !!!)

D’ailleurs je ne parle pas aux légos !

2 « J'aime »

Tu vois que ça marche super bien ! Comment tu crois que ça se mets à jour ??
:rofl:

Joli et très original ce dashboard :+1:

1 « J'aime »

Très gros boulot derrière aussi :wink:

1 « J'aime »

Merci. Et c’est clair, j’ai pas compté mais c’est long à faire !!!

4 « J'aime »

Perso ça fonctionne super bien aussi avec mon téléphone, super bien plus efficace que la détection du téléphone en WIFI ou qu’un tag bluetooth que j’ai aussi testé.
Je ne crois pas que j’aurai la patience de me remettre aux Légos :wink:
Bob

Beh, moi ça fonctionne mieux avec un tag, que le GPS. Le GPS me met souvent 5-10s, que le tag c’est instantané :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

ça doit être chiant a force chaque fois que tu changes de position d’aller deplacer le petit bonhomme sur ta maquette en légo de prendre une photo et de l’uploader non ? :sweat_smile:

:door:

4 « J'aime »

Et je te parle pas du soleil qui tourne autour aussi !
J’y passe mes soirées :rofl:

3 « J'aime »