J’ai cru que ce n’était pas bon. Et quand j’ai mis le dongle ça ne fonctionnait pas. Je suis en vacances pour plusieurs semaines😊, je m’y remettrai à mon retour.
Encore merci pour ton aide.
Nouveau sur HACF, bonjour à tous et ravi de rejoindre les membres !
J’ai le même problème de mon côté, j’ai même changé le dongle E pour vérifier.
Tout fonctionne au départ sur ZHA mais dès que j’utilise le webflasher pour mettre à jour le firmware, je tombe sur le même message : firmware not found.
Totalement novice en programmation ou autre, je suis ce sujet et si des options sont à tenter, n’hésitez pas à me le dire et j’essaierai pour vous tenir au courant.
J’ai aussi galèré,Je me suis acharné sur la page Web de flash sans succès. pour moi la seule solution que j’ai réussi à mettre en place, est celle décrite par « thib3113 »
Je n’ai pas encore pu essayer complètement, mais le flash fonctionne.
Edit, je n’ai pas lu le post du début.
J’ai essayé de changer le firmware Thread sur une clé achetée cette semaine et silabs flasher n’avançait pas. avec le lien ci dessous tout fonctionnait.
Nombreux sont ceux qui se sont retrouvés dans cette situation
Hello,
j’ai aussi eu des problèmes
mais finalement, contre toute attente, cela a fonctionné avec un ancien driver disponible sur le site de Silicon Labs, pas avec le plus récent.
[CP210x VCP Windows] v6.7 /3/2020
[https://www.silabs.com/documents/public/software/CP210x_VCP_Windows.zip]
j’espère que cela fonctionnera chez vous !
Chou blanc… Malgré mes essais répétés sur SecureCRT et le web flasher, j’ai l’impression qu’une étape du webflasher a purement et simplement supprimé le firmware ou bien l’a altéré durablement puisque je ne peux même plus mettre le dongle en bootmode.
Bonjour,
oui, tu es obligé , car le firmware EZSP est obsolète et remplacer par le firmware EMBER.
Le ezsp pilote est désormais obsolète au profit du nouveau ember pilote. Le ember pilote deviendra le pilote officiellement pris en charge pour les adaptateurs EmberZNet à l’avenir. Consultez cette discussion pour plus d’informations et savoir comment migrer.
Je suis sur Windows, j’ai installé le driver de la clef, mais rien à faire. La procédure supprime le firmware il me semble, je n’arrive ensuite plus à l’identifier malgré les différents outils.
J’ai acheté un nouveau dongle, il marche bien avec ZHA mais je n’arrive pas à le configurer avec Z2M pour faire fonctionner le Nodon… Bummer.
En gros, j’ai suivi le tuto pour intégrer un module NODON fil pilote en Zigbee.
Je bloque à l’étape du lancement de Z2M où le système ne peut pas lancer le dongle, malgré l’ajout du pilote ember.
J’ai donc tenté de mettre à jour le Firmware du dongle, en utilisant le webflasher. Sans succès (il ne trouve pas le firmware).
Ensuite j’ai tenté de le faire à travers SecureCRT sauf que je n’arrive pas à lancer le boot mode (il est connecté mais je n’ai pas de menu en appuyant sur « 1 » ou « entrée »).
J’ai également utilisé l’IDE de Silabs et quand je tente de me connecter, il m’indique que la carte est « générique ». Donc je pense qu’une étape (probablement le webflasher) m’a supprimé le firmware.
D’ailleurs quand j’appuie sur le boot mode button, la led ne clignote plus et reste rouge fixe. Elle ne passe même plus en vert.
Donc je me dis qu’à ce stade et après avoir testé trois dongles, je vais rester sur ZHA pour le moment et voir si des MAJ sont faites dans les semaines qui arrivent…
Le webflasher qui ne fonctionne pas c’est « normal » (beaucoup de soucis avec les clefs achetée depuis mi septembre), et normalement il ne doit pas arriver a flasher ta clef ni rien .
Mais sinon, si tu as haos (home assistant avec les plugins) .
Je viens d’installer Silabs flasher, désactiver ZHA, reboot HAOS, et relancer le firmware update.
Cela ne fonctionne pas :
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully started
s6-rc: info: service banner: starting
-----------------------------------------------------------
Add-on: Silicon Labs Flasher
Silicon Labs firmware flasher add-on
Add-on version: 0.3.0
You are running the latest version of this add-on.
System: Home Assistant OS 13.1 (aarch64 / raspberrypi4-64)
Home Assistant Core: 2024.10.1
Home Assistant Supervisor: 2024.09.1
Please, share the above information when looking for help
or support in, e.g., GitHub, forums or the Discord chat.
s6-rc: info: service banner successfully started
s6-rc: info: service universal-silabs-flasher: starting
[12:33:22] INFO: Starting universal-silabs-flasher with /dev/ttyUSB0 (bootloader baudrate 115200)
2024-10-08 12:33:24.563 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flash INFO Extracted GBL metadata: NabuCasaMetadata(metadata_version=1, sdk_version='4.4.4', ezsp_version='7.4.4.0', ot_rcp_version=None, cpc_version=None, fw_type=<FirmwareImageType.NCP_UART_HW: 'ncp-uart-hw'>, baudrate=115200)
2024-10-08 12:33:24.564 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher INFO Probing ApplicationType.GECKO_BOOTLOADER at 115200 baud
2024-10-08 12:33:26.578 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher INFO Probing ApplicationType.EZSP at 115200 baud
2024-10-08 12:33:31.597 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher INFO Probing ApplicationType.CPC at 460800 baud
2024-10-08 12:33:35.926 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher INFO Probing ApplicationType.CPC at 115200 baud
2024-10-08 12:33:40.250 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher INFO Probing ApplicationType.CPC at 230400 baud
2024-10-08 12:33:44.573 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher INFO Probing ApplicationType.SPINEL at 460800 baud
Error: Failed to probe running application type
[12:33:49] INFO: universal-silabs-flasher-up script exited with code 1
s6-rc: warning: unable to start service universal-silabs-flasher: command exited 1
s6-rc: info: service banner: stopping
/run/s6/basedir/scripts/rc.init: warning: s6-rc failed to properly bring all the services up! Check your logs (in /run/uncaught-logs/current if you have in-container logging) for more information.
/run/s6/basedir/scripts/rc.init: fatal: stopping the container.
s6-rc: info: service banner successfully stopped
s6-rc: info: service legacy-cont-init: stopping
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully stopped
s6-rc: info: service fix-attrs: stopping
s6-rc: info: service fix-attrs successfully stopped
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: stopping
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully stopped
« Failed to probe running application type » => pb avec la communication avec le dongle ?
Tu as bien configurer le chemin du dongle (paramètres du plugin), et tu es sûr de n’avoir rien d’autre qui l’utilise ? (Donc pas z2m de lancer en même temps .)
Après par pur hasard tu aurais le lien que tu as utilisé pour flasher via secureCRT ? ( Pour vérifier que tu as bien pris le firmware avec le bon baudrate ?)
Je me souviens plus si tu peux modifier le baudrate du flasher ? Mais je sais qu’il existe une version du firmware avec un baudrate a 230400
Oui j’ai tout suivi, en fait j’ai fait un reboot qui a réactivé ZHA.
Je suis en train de remettre en route SANS reboot (juste un redémarrage simple) et ça a fonctionné.
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully started
s6-rc: info: service banner: starting
Add-on: Silicon Labs Flasher
Silicon Labs firmware flasher add-on
Add-on version: 0.3.0
You are running the latest version of this add-on.
System: Home Assistant OS 13.1 (aarch64 / raspberrypi4-64)
Home Assistant Core: 2024.10.1
Home Assistant Supervisor: 2024.10.0
Please, share the above information when looking for help
or support in, e.g., GitHub, forums or the Discord chat.
s6-rc: info: service banner successfully started
s6-rc: info: service universal-silabs-flasher: starting
[12:51:46] INFO: Starting universal-silabs-flasher with /dev/ttyUSB0 (bootloader baudrate 115200)
2024-10-08 12:51:48.394 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flash INFO Extracted GBL metadata: NabuCasaMetadata(metadata_version=1, sdk_version='4.4.4', ezsp_version='7.4.4.0', ot_rcp_version=None, cpc_version=None, fw_type=<FirmwareImageType.NCP_UART_HW: 'ncp-uart-hw'>, baudrate=115200)
2024-10-08 12:51:48.395 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher INFO Probing ApplicationType.GECKO_BOOTLOADER at 115200 baud
2024-10-08 12:51:50.416 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher INFO Probing ApplicationType.EZSP at 115200 baud
2024-10-08 12:51:51.693 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher INFO Detected ApplicationType.EZSP, version '6.10.3.0 build 297' (6.10.3.0.297) at 115200 baudrate (bootloader baudrate None)
2024-10-08 12:51:57.952 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher INFO Probing ApplicationType.GECKO_BOOTLOADER at 115200 baud
2024-10-08 12:51:58.988 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher INFO Detected bootloader version '1.12.0'
2024-10-08 12:51:58.989 core-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher INFO Detected ApplicationType.GECKO_BOOTLOADER, version '1.12.0' at 115200 baudrate (bootloader baudrate 115200)
firmware.gbl
[12:52:42] INFO: universal-silabs-flasher-up script exited with code 0
s6-rc: info: service universal-silabs-flasher successfully started
s6-rc: info: service legacy-services: starting
s6-rc: info: service legacy-services successfully started
s6-rc: info: service legacy-services: stopping
s6-rc: info: service legacy-services successfully stopped
s6-rc: info: service universal-silabs-flasher: stopping
s6-rc: info: service universal-silabs-flasher successfully stopped
s6-rc: info: service banner: stopping
s6-rc: info: service banner successfully stopped
s6-rc: info: service legacy-cont-init: stopping
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully stopped
s6-rc: info: service fix-attrs: stopping
s6-rc: info: service fix-attrs successfully stopped
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: stopping
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully stopped
Je vais ré-essayer l’installation Z2M cet après-midi, on verra ce qu’il en retourne.
En tout cas il semblerait que l’option Silabs Flasher + désactivation de ZHA / Z2M fonctionne, merci pour ton aide!