Mise à jour dongle sonoff E impossible

Une autre méthode sinon qui fonctionne bien quand le webflasher ne veut pas.

Telecharger le dernier firmware Releases · Nerivec/silabs-firmware-builder · GitHub

Récupèrer ember-zli : GitHub - Nerivec/ember-zli: Interact with EmberZNet-based adapters using zigbee-herdsman ‹ ember › driver

Pour windows: https://github.com/Nerivec/ember-zli/releases/download/v2.6.3/ember-zli-v2.6.3-e3604af-win32-x64.tar.gz

Sous linux : npm install ember-zli
Si vous faites ca depuis l’os qui fait tourner z2m, penser à couper z2m.

ensuite lancer ember-zli:

ember-zli bootloader

il va proposer différents choix les un après les autres, on prend ( dans l’example d’une clef sonoff-E ):
Serial > 115200 > /dev/ttyACM0 ( sous linux ) > Software Flow > SonOFf ZBDONgle-E
Là il va se connecter sur le bootloader de la clef:

• Is currently installed firmware RCP (multiprotocol) ? N
  • Update firmware
  • Select file in data folder > selectionne le bon firmware
    Et ca flashe.

Edit: sinon pas besoin de télécharger le fw, le soft vous propose la dernière version stable pour le bon dongle.

Sinon il y a Zigstar en addon et pour flasher la clé directement de HA:

bonjour @WarC0zes

C’est bien cet addon ?
Peek 29-10-2024 18-30

Tu as deja fait le flash de ta clé avec cet addon ?

Y a t il un tuto, pour le faire sur un dongle E, pour pas faire de betise ?

Ca c’est l’addon officielle, je ne sais pas si ca fonctionne pour la sonoff E.
image

c’est different de GitHub - mercenaruss/zigstar_addons: Home Assistant add-ons for Flashing ZigStar Devices
qui a l’air prévu pour.
Mais n’ayant pas de Sonoff E, je ne peux pas confirmer et te dire comment ça fonctionne.

1 « J'aime »

J’ai ajouté le depot, mais je le retrouve pas ? faut il redemarrer HA ?

Je peux confirmer que la méthode donnée par @KipK juste au dessus fonctionne parfaitement.
Je viens de passer ma clef de 7.4.4 en 8.0.2 en suivant le modop indiqué.

Actualise la page et tu le verra. Il faut arrêter Z2M, avant de lancer Zigstar.

1 « J'aime »

Salut

C’est un peu compliqué, je comprend pas trop ce qu’il faut faire avec ce lien :

Pour le firmware à recuper (sonoff Dongle-E V2) c’est celui ci ?
Peek 29-10-2024 18-55

Non, il faut déplier, en cliquant sur show all pour voir le bas de la liste
Mais de toute façon, la gui te propose de télécharger le firmware

1 « J'aime »

Oui j’avais oublié, le soft récupère la dernière version stable.
J’ai de meilleures perfs avec la 8.0.2 mais rien d’objectif :sweat_smile:

@pascal_ha , c’est pour la doc pour l’installer. Juste tape:

npm install -g ember-zli

Merci pour ton aide, mais je tape ca dans quoi ?

Desolé si ma question peut paraitre stupide, mais c’est pas clair pour moi et avant de le faire, je veux eviter une betise…

T’inquiètes c’est moi qui suis tellement dans mes geekeries que j’imagine que c’est clair pour tout le monde.
C’est à taper dans la console de l’os qui va mettre à jours ton dongle. Tu peux te faire une petite VM debian minimale pour ça si tu n’as pas un linux sous la main.
Cela dit j’ai pas testé mais ça doit fonctionner aussi sous windows.( Sous entendu que tu as deja un node.js installé sous windows pour avoir npm )

Je l’ai fait sous win 11, sans node ou npm d’installé.

1 « J'aime »

Comment t’as installé le soft du coup?

Edit: ah j’avais pas vu qu’il y avait les binaries a télécharger.
Donc @pascal_ha pour ton windows le soft est la oublies tout ce que j’ai dis avec la ligne de commande npm
ember-zli-v2.6.3-e3604af-win32-x64.tar.gz

Ok pour windows, mais je suis sur Linux Mint depuis hier :joy:

J’ai trouvé cette liste avec 6 choix pour Linux, mais sous linux comment on connait la version qu’il faut choisir ?

Pour linux tu t’embêtes pas, tu ouvres une console et tu tapes la commandes npm

npm install -g ember-zli

Si tu n’as pas npm, installe nodejs , ça servira pour pas mal de choses ( déjà npm )

Une console, c’est la meme chose que le terminal ?
Capture d’écran du 2024-10-29 21-58-12

J’ai installé ceci, c’est bien cela ?

Par contre quand je clic sur Lancer, il se passe rien.

Oui une console c’est un terminal.

C’est normal que si tu cliques sur lancer il ne se passe rien. Il n’y a pas d’interface c’est un outil en ligne de commande. Ouvre un terminal et là tu peux taper ta commande npm.

Il faut que tu prennes l’habitude de la console sous linux. Ça peut être un peu rebutant au début, mais quand tu as tes habitudes c’est tellement plus rapide et puissant qu’une interface. Pour beaucoup de choses simples tu verras vite que c’est plus confortable finalement d’évoluer dans la console. Ne serait-ce que pour les accès distant.

Merci pour ton aide.

Ce qui me déroute, c’est pourquoi mettre un bouton « lancer » si sa ne fait rien :grin:.

Pour la console, je vais m’y habituer, mais faut un peu de temps pour que je perd mes mauvaise habitude de windows😉

Parce que le gui de ton gestionnaire de paquet installe aussi des applis avec un frontend. Et que ta distribution est orientée grand public pour des utilisateurs qui viennent du monde windows. Je suis d’accord qu’ils pourraient gérer l’affichage du bouton selon le contexte, ou ouvrir la console comme c’est le cas sur Kali par ex

1 « J'aime »