Bonjour à tous. Je viens de jeedom,passé sur Ha depuis quelques mois mais la je suis un peu perdu.
Suite dernière mise à jour zigbee to mqtt, mon dongle zigbee sonoff P ne fonctionne plus.
J’ai décidé de passer au dongle E acheté le 15 septembre.
Mon problème, impossible de le mettre à jour il est bien reconnu sur la page Web de maj mais remonte sympathiquement une erreur et ne permet pas le flash, j’ai essayé sur 2 pc différents, mais le problème identique.
Merci d’avance pour votre aide.
Ma configuration
[## System Information
version
core-2024.7.4
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.46-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.34.0
Stage
running
Available Repositories
1409
Downloaded Repositories
6
HACS Data
ok
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 13.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.09.1
agent_version
1.6.0
docker_version
26.1.4
disk_total
30.8 GB
disk_used
5.4 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Terminal & SSH (9.13.0), File editor (5.8.0), Duck DNS (1.18.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.39.1-1)
J’ai l’impression que c’est récurrent sur les dongles récents …
Apparemment, tu peux le faire avec l’addon Silicon Labs Flasher, en lui passant le lien du firmware, et ça fonctionne (selon un commentaire github) .
Pour ma part, les méthodes « normales » n’ont pas fonctionnées, et j’ai du passer par un démontage, et un flash en suivant la documentation officielle (mais en utilisant un firmware du webflasher).
Tu trouveras la liste des firmwares (utilisé par le webflasher) ici .
Tu prends celui qui ressemble à : ncp-uart-hw-vXXXXXX-zbdonglee-115200.gbl ( si jamais, tu as la documentation pour savoir quel fichier choisir ici )
tentative de mise a jour avec [Silabs Firmware Flasher
remonte ce message systèmatiquement:
Connection failed
The running firmware could not be detected.
Make sure the USB port works and if you are using a USB extension cable, make sure the cable can transfer data. Unplug the Sonoff ZBDongle-E and plug it back in to reset and try again.
Tiens, je te mets le message que j’ai mis sur le discord quand je l’ai fait ( depuis la version 7.4.4 du firmware est sortie ) :
j'ai suivi la procédure officielle : https://sonoff.tech/wp-content/uploads/2023/02/SONOFF-Zigbee-3.0-USB-dongle-plus-firmware-flashing.pdf
-> démontage ( 4 petites vis )
-> lancer secureCRT comme ils te disent
-> se connecter à la clef
-> appuyer sur le bouton proche de la prise USB, puis sur l'autre, puis relacher
-> j'ai télécharger le firmware d'ici : https://github.com/darkxst/silabs-firmware-builder/tree/main/firmware_builds/zbdonglee => faut prendre `ncp-uart-hw-v7.4.3.0-zbdonglee-115200.gbl` ( enfin, faut prendre celui qui ressemble à `ncp-uart-hw-XXXXX-115200.gbl`
-> suivre le reste, quand l'upload est finis, j'ai attendu un peu
-> appuis sur entrée qui réaffiche le menu
-> c'est bon
( j'ai tester avec le script python, qui me voit bien la version 7.4.3.0 )
Bonjour,
aucun soucis avec la Sonoff P et les dernières versions de Z2M. J’ai le firmware du 20221226, je n’est pas tester le dernier sorti ( 20240710 )
Bonjour,
le module Zigbee to mqtt tourne sans problème avec le dongle sonoff P tous les appareils sont biens reconnus, mais ne fonctionnent plus du tout ou alors de façon très aléatoire 1 fois sur 10. je vais essayer de flasher le dongle E afin de repartir sur une config pérenne (j’espère)
Tentative de mise à jour de la clef sonoff E avec SecurCRT, mais le processus ne semble pas aller au bout, pas d’erreur mais je n’ai jamais la confirmation « serial upload complete »
j’ai quand même tenté de remettre le dongle dans le mini PC mais tjs impossible de demarrer Z2M
Merci pour ton aide!
Je viens de supprimer (renommer) le fichier et j’ai réussi a refaire tourner Z2M sur un dongle Sky connect sous ember.
ça ne résoud pas pour l’instant le flash de cette satanée sonoff E mais je vais pourvoir commencer à réappairer mes appareils.
tu me confirmes que sky connect (premiere version) et sonoff E ont le même chipset?
Oui j’ai une sky connect que je voulais utiliser pour zigbee et matter lorsque je suis passé sur HA. mais quand j’ai vu les PB je suis passé sur une sonoff P depuis 6 mois tout fonctionnait nickel jusqu’au qu’a il y a une semaine j’ai voulu passer sur une E ce qui m’a amené à ouvrir ce post.
donc en attendant j’ai flashé la sky mais comme tu dis pas d’antenne, donc le but c’est vraiment de passer sur la E
en tout cas merci de ton aide.
cette technique n’a pas fonctionné sur plusieurs adaptateurs sonoff E récent (depuis mi septembre) .
( il y avait même une issue github, et j’ai testé moi même, avec le drivers sous windows, impossible de le faire … mais apparemment on peut le faire avec l’addon silabs flasher de HA )