Bonjour,
J’ai mes deux esp32S2mini pour lesquels une mise à jour 9.3 en 10.5 est constamment réclamée dans les paramètres HA, alors qu’elle semble avoir été enregistrée dans espHome.
Pour info toutes les mises à jour réclamées par HA ont été faites.
patrickp78
Tu as la même chose même après un reboot de HA ? Essaie de faire un reboot de ton esp aussi ça peut être utile.
Bonjour,
la version que tu montres est celle du module complémentaire.
Tandis que la version du firmware compilé, c’est celle-là :
ton esp32 est bien en 2025.9.3
je suis en 2025.10.3 pour le module complémentaire et mon firmware en 2025.10.1
Merci, je vais essayer ça.
Est-il possible de lancer un reboot à distance ? Mes esp ne sont pas trop accessibles et ce serait plus pratique. Sinon, je le ferai manuellement.
Bien vu !
Donc la mise à jour n’est pas faite. J’ai pourtant essayé 36 fois. Pas de problème par contre pour les esp32 WROOM 2102 32…
Sans log, difficile à dire.
Bob
Novembre 14, 2025, 2:47
7
Bonjour,
tu as quoi par là ?
esp32:
board: esp32dev
framework:
type: esp-idf
Pas compris l’histoire du reboot ! Tu flash d’où tu veux quand tu veux!
Bob
oui, mais il faut avoir configuré l’esp pour :
switch:
- platform: restart
name: Restart
entity_category: "diagnostic"
1 « J'aime »
OK, je rentrerai le restart plus tard.
J’ai fait un reboot manuel mais je n’ai pas de demande d’upgrade pour le moment…
Pour le code de l’esp32, j’ai ça :
esphome:
name: esp32s2mini-01
friendly_name: Det_Pres_Atelier
esp32:
board: lolin_s2_mini
framework:
type: arduino
# Enable logging
logger:
Bob:
esp-idf
il faudrait passer sur le framework esp-idf. C’est celui qui est recommandé depuis quelque temps.
lire le guide de migration ou cas où tu utilises des composants pas compatibles esp-idf, il faudra les modifier avec d’autre :
Hello,
Tu n’auras pas de nouvelles demande ( je ne sais pas si c’est la 10.5 qui pose soucis mais j’ai eu le tour sur 3 esp en 10.4 qui au final n’étaient pas maj). Il suffit de relancer l’install dans le builder (en plus ça sera rapide, les fichiers sont déjà dans l’esp).
les 3 points puis install.
Perso j’ai vu ça hier parce que j’ai des cartes dessus, et ça n’était pas à jour sur la carte ( après suffit de vérifier dans chaque esp, mais avec un flopée … c’est vite galère).
cdt
On remplace simplement arduino par esp_idf dans le code ?
Oups ! Trop vite…
Normalement oui.
Mais tu as ces composants qu’il faut changer si tu les utilises :
Sinon, il te faudra faire un clean buid files et recompiler en esp-idf
ESP-IDF (Espressif IoT Development Framework) est le framework de développement officiel pour ESP32. Il offre plusieurs avantages :
Fichiers binaires plus petits : jusqu’à 40 % de réduction de la taille des fichiers binaires
Performances améliorées : Optimisation accrue pour le matériel ESP32
Versions personnalisées : Le firmware est conçu spécifiquement pour la configuration de votre appareil.
Développement actif : Tous les développeurs ESPHome utilisent et testent avec ESP-IDF
Dernières fonctionnalités : Les nouvelles fonctionnalités ESP32 sont disponibles en premier dans ESP-IDF.
Compromis
Bien que l’ESP-IDF offre de nombreux avantages, il convient de prendre en compte certains compromis :
Compatibilité des composants : Certains composants peuvent nécessiter un remplacement par des alternatives compatibles ESP-IDF.
Différences au niveau des bibliothèques : les bibliothèques spécifiques à Arduino ne seront pas disponibles.
En fait, j’ai :
2 esp S2Mini en arduino - avec des LD2410 en détection de présence
1 esp 2102 en arduino - activé mais en attente d’utilisation
1 esp 2102 en esp-idf - activé en préparation du code pour un pyranomètre
1 esp 2102 qui ne ressemble pas aux précédents !!! Connecté au Xiami Flower (code ci-dessous)
packages:
esphome.bluetooth-proxy: github://esphome/firmware/bluetooth-proxy/esp32-generic.yaml@main
esphome:
name: esp32-bluetooth-proxy-34a990
name_add_mac_suffix: false
friendly_name: Xiaomi MiFlower Max
Je vais me faire la main sur le 2102 arduino pour le passer en esp-idf.
Je vous préviens si besoin d’aide,
Merci d’avance
En voilà pour un ! C’est fait pour le 2102 (Merci @WarC0zes pour la doc !)
Question :
Pour les S2Mini, j’ai lolin_s2_mini dans le board
Est-ce que je laisse ou faut-il le remplacer par esp32dev ?
esp32:
framework:
type: arduino
tu peux passer a ça :
esp32:
variant: ESP32S2
en majuscule obligatoirement ?
chez pas, si obligatoire en majuscule. je ne pense pas.
dans la doc, c’est en minuscule :
En fait si, il le propose en majuscules quand on commence à l’écrire !
1 « J'aime »
Ça c’était bien passé avec le 2102, c’était trop beau ! Le gamin fait des siennes !!!
Pourtant, il a passé le test de la validation…