ok merci
Celui en 196867 est fonctionnel.
Celui resté en 780, me semble HS.
Je vais essayer de le virer de HA et de refaire l’appairage.
Hier, il n’apparaissait pas ds l’appli nodon, aujourd’hui oui.
ok merci
Celui en 196867 est fonctionnel.
Celui resté en 780, me semble HS.
Je vais essayer de le virer de HA et de refaire l’appairage.
Hier, il n’apparaissait pas ds l’appli nodon, aujourd’hui oui.
Ha oui j’avais ça aussi en 780: les modules ne fonctionnaient pas correctement …
bon, je ne sais pour quelle raison, mais j’ai un module nodon qui me semble HS.
J’ai tenté la procédure de réinitialisation, mais plus de led.
J’ai enlevé la phase pour qu’il se remette en mode appairage, mais plus de led, et z2m ne détecte rien.
Pourtant, l’appli nodon le détecte bien, et mon radiateur est toujours alimenté.
A part du nodon, vous utilisez quelle type d’appareil pour gestion du fil pilote ?
J’ai eu ça plusieurs fois sur certains modules qui n’ont pas réussi la maj ôta et qui ont cette mise à jour dont ont parle ici à faire dans réussi à la faire…
J’ai eu aussi le problème sur le module fil pilote de ma salle de bain.
Il faut le débrancher ?je l’ai fait au disjoncteur) pendant quelques minutes le remettre sous tension et refaire un appairage.
Tente ça sinon il se peut que ton module soit défectueux…
l’idée était bonne, je n’y avais pas pensé.
J’ai coupé l’alimentation durant 30 minutes, mais toujours pas de led pour réinitialiser.
Et même à l’aveugle, pas de reconnaissance par z2m, au cas ou ce serait juste la led HS.
Dommage, ça aura fonctionné durant 8 mois.
Je vais essayer de retrouver la facture, et contacter nodon, au cas ou.
Je viens de contacter domadoo et nodon, à suivre.
En tout cas merci @MilesTEG1
Salut
J’ai compris ces histoires de versions étranges qui apparaissent.
Après de nombreux échanges avec le support Nodon, ils m’ont envoyé des fichiers OTA pour les versions Equation de ces modules.
Il y a 2 fichiers, un pour le controlleur zigbee EFR32 ( qu’ils appellent firmware antenne ) , et un pour le STM32 ( firmware puissance ).
Chaque fichier OTA à une image type différente. Et surtout des versions différentes:
stm32:
file version: 0x00030103
Header: 0x0100
Image type: 0x4911
Manuf: 0x1277
Zstack: 0x0002
efr32:
file version: 0x00000408
Header: 0x0100
Image Type: 0x4901
Manuf: 0x1277
Zstack: 0x0002
C’est d’ailleurs pareil pour les modules nod-on si on regarde dans l’index.js des ota z2m, je n’avais pas preté attention à ça:
{
"fileName": "128b-0006-030C-700_nodon_sin_4_fp_21_antenna_V030C.zigbee",
"fileVersion": 780,
"fileSize": 407112,
"url": "https://raw.githubusercontent.com/Koenkk/zigbee-OTA/master/images/NodOn/128b-0006-030C-700_nodon_sin_4_fp_21_antenna_V030C.zigbee",
"imageType": 6,
"manufacturerCode": 4747,
"sha512": "1671412a4e9af4b246af30ba05ebedacbf22f5b493196f39c896ebc361dc54dc5903e04874be5c8872f89c70a03b6bd38ec7e5b9acca5988987aa079835acb78",
"otaHeaderString": "nodon_sin_efr32_ota"
},
{
"fileName": "128b-0106-030103-700_nodon_sin_4_fp_21_power_V030103.zigbee",
"fileVersion": 196867,
"fileSize": 47452,
"url": "https://raw.githubusercontent.com/Koenkk/zigbee-OTA/master/images/NodOn/128b-0106-030103-700_nodon_sin_4_fp_21_power_V030103.zigbee",
"imageType": 262,
"manufacturerCode": 4747,
"sha512": "b5f029c3813ef3920514d3633bcbda535e4c31d9ee1501cbe793f6ef3b84fa17c2e5ae63986b2a93ac91d77dd0c05b380a303d941412c5bac184e45535b46992",
"otaHeaderString": "nodon_sin_stm32_ota"
},
Après avoir placé ces 2 fichiers dans mon dossier ota et édité mon localota.js , J’ai 4 appareils sur les 5 qui se sont mis à jours avec le firmware STM32 ( c’est le plus léger ) , et 1 a décidé lui de mettre à jours le EFR32 ( le plus gros ).
Quand ils ont terminé, les 4 appareils qui ont updaté leur STM32 ne proposaient plus de mise à jours dans Z2M. Par contre le dernier ( celui qui a fait sa maj EFR32 en premier ) , lui à bien proposé une deuxieme maj pour le STM32.
Depuis un des 4 autres modules a de lui même proposé une nouvelle mise à jours ( de son EFR32 du coup ), les 3 autres rien pour l’instant.
Je pense que le logiciel embarqué fait des demandes OTA pour chaque chipset à des moments différents décidé par le programme. Je vais laisser tourner comme ça voir si les 3 derniers se mettent bien à jours.
En tout cas ca explique pourquoi des versions différentes non coherentes s’affichent, selon ce que rapporte l’appareil à l’instant T.
Le protocole OTA zigbee n’est pas prévu pour ce genre de configuration à 2 fw. Z2M n’affiche que ce que lui renvoie cluster OTA.
Je ne peux pas partager les fichiers OTA pour les modèles Leroy Merlin que m’ont envoyé Nodon, mais vous pouvez leur faire la demande directement.
Il y a aussi une methode pour mettre à jours les appareils depuis bluetooth avec le logiciel Simplicity Connect. La procédure est fournie avec les fichiers. Ca permet surement de forcer les maj des fichiers recalcitrants. Pas testé pour l’instant.
edit: un des 3 derniers s’est vu proposé la deuxieme mise à jour tout seul 1h après que j’ai posté ce message.
Nodon m’a envoyé le firmware correctif et la procédure à appliquer en utilisant aussi Simplicy Connect.
Tout est maintenant fonctionnel.
PS : domadoo m’avait proposé un retour pour analyse et un remplacement si le matériel était effectivement défectueux. Plus qu’à annuler.
Ha ! Super nouvelles ça !
Va falloir que je recontacte le support NodOn alors.
Mais en relisant ton message , tes modules sont-il des NodOn SIN-4-FP-21 normaux ?
Les 4 miens sont complètement à jour si j’en crois Z2M…
Ce sont 4 de mes SIN-4-RS-20 qui ont du mal .
Faut que je leur envoi un nouveau message (à NodOn).
@KipK @jimwest
Vous avez dit quoi à NodOn pour qu’ils vous envoient les firmware ? Et vous expliquent comment les mettre dans Z2M ?
non ce sont les versions Equations, il n’y avait pas d’ota dispo pour eux et les firmware datent.
oui des nodon sin-4-fp-21 normaux.
Mon message complet et la réponse ci-dessous.
J’ai joint ma facture, et une photo du nodon branché et câblé, ainsi que la copie écran de l’appli smartphone
Mon message :
j’ai acheté 2 module nodon sin-4-fp-21 le 20/2/2025 (facture jointe)
j’ai installé ces modules en février 2025, avec une gestion via home assistant, et zigbee2mqtt.
Tout était fonctionnel.
J’ai constaté ce mercredi 29/10, que les ordres n’étaient plus pris en charge par un de ces modules.
(Il n’y a pas eu de modification électrique depuis février)
J’ai supprimé le module dans zigbee2mqtt, et j’ai tenté un reset de ce dernier.
Cependant, pas de fonctionnement de la led.
J’ai tenté un appairage à l’aveugle (appui de 5 secondes, puis appui court : pas d’appairage non plus).
J’ai donc débranché le neutre et la phase de l’arrivée de courant durant 30 minutes, puis rebranché pour tenter l’appairage, mais sans succès.
Cependant, mon radiateur reste bien alimenté.
Le nodon est bien reconnu par l’application nodon (93FB), et cette dernière indique que le firmware est à jour.
La numéro du firmware est 3.12.0-0.0.0 en version 780.
Apparemment, cela laisse à supposer que le module zigbee du nodon serait HS.
PS : le 2eme nodon de cette commande est fonctionnel, la seule différence étant que le numéro de firmware est 3.12.0-3.1.3
A moins que vous ayez une solution, ou un test à effectuer, y-a-t’il une prise en charge de votre côté, ou est-ce le vendeur que je dois contacter ?
Avec mes remerciements.
La réponse :
Bonjour,
Ce soucis semble lié à une mise à jour qui ne se serait pas installée correctement.
Je vous propose de renvoyer un fichier de mise à jour via une autre application (Simplicity Connect).
Vous trouverez ci-joint un guide expliquant la manipulation à effectuer ainsi que le fichier à envoyer.
Tenez moi au courant.
| Bonne journée.
Cordialement,
|
|----|
Ok merci
Je vais m’inspirer de ton message.
J’ai essayé d’utiliser l’application sur mon iPhone, mais bien que Z2M veuille faire des MAJ, l’app Nodon n’indique pas de MAJ à faire, et tout est en 3.12.0.
J’ai voulu installer l’application sur le vieux S22 de ma femme, mais l’application n’est pas disponible pour sa version d’android (qui est trop récente…)
Je vais leur faire un mail
l’idée étant d’obtenir les deux fichiers de firmware et le local-ota.json pour forcer les MAJ à se faire.
Merci à vous
Bonsoir à tous ![]()
Le support NodOn vient de me répondre en me donnant une notice PDF d’une application smartphone (Simplicity Connect) et 4 fichiers : 2 pour mes SIN-4-RS-20 et 2 pour mes SIN-4-FP-21.
L’utilisation de l’application ne semble pas si simple que ça ![]()
Va falloir que je lise ça à tête reposée ce WE.
edit : Il faut que je leur demande si je peux partager tout ça ici et sur GH.
très simple à utiliser, du moment quelle trouve les appareils en bluetooth ![]()
Il faut juste que tu enregistres tes fichiers de firmware sur ton téléphone, ou ta tablette, de manière à les utiliser avec l’appli.
Oui en fait ce n’est pas si complexe.
Bon par contre, pour l’appairage, ça nécessite de sortir le module et d’appuyer sur son bouton… Ça c’est moins pratique…
Mais là, je suis en train de faire la maj du fw ...antenna... sur un de mes SIN-4-RS-20.
edit : maj du antenna faite :
mais je suis toujours en 3.12.00 d’après l’application.
Je pense que je vais relancer une maj avec l’autre fichier gbl. On verra si c’est ça qui fait tout ![]()
Bon bah je reste au mieux en 3.12.0-1.4.1 au lieu d’avoir du 3.12.0-3.1.3.
@jimwest tu as fait comment pour flasher ? (un ordre pour les deux fichiers ?)
Est-ce que tu voudrais bien partager ton localota.js s’il te plait ?
QUe je vois comment le faire pour mes NodOn ![]()
@MilesTEG1 rien de foufou, tu colles juste le chemin de tes fichiers:
[
{
"url": "./ota/1277-4901-0408-700_p1771_adeo_sin_fp_fw_efr32_V0408.zigbee"
},
{
"url": "./ota/1277-4911-030103-700_nodon_sin_xx_met_fm_stm32_V030103.zigbee"
}
]
salut,
j’avais pas fait attention que tu indiquais avoir eu 2 fichiers pour tes sin-4-fp-21.
Perso, j’en ai eu qu’un seul qui se nomme : 128b-0106-030103-700_nodon_sin_4_fp_21_power_V030103.gbl
Pour mon nodon à problème, j’étais en 3.12.0-0.0.0 et après flashage 3.12.0-3.1.3
Les 2 sont ok maintenant.
PS : c’est en me relisant que je me rends compte qu’il y a power dans le nom du fichier, et comme l’appairage ne fonctionnait plus, j’imagine qu’il y a un lien
Il n’y a rien d’autre à mettre ? Pas de version de taille etc … ?
Non c’est suffisant.