Bonjour,
depuis quelques temps, j’ai des petits soucis liés à des déconnexions Wifi sur mon réseau domestique.
J’ai une livebox 5 avec la fibre.
J’ai 15 appareils en zigbee, et actuellement 22 appareils actifs en wifi.
J’ai regardé sur internet ce qui pourrait causer ces soucis. J’ai lu plein de chose et notamment la possibilité de rajouter un routeur derrière la box car celle-ci ne serait pas de bonne qualité pour gérer un réseau.
Ils se trouve qu’il y a une semaine, orange nous appelle pour une enquête de satisfaction. On l’interroge sur justement nos petits soucis. Une opératrice teste notre réseau et nous indique qu’il y a du monde de connecté et que ça affecte notre débit, qu’il n’y a pas grand chose à faire.
Je me décide donc à acheter un routeur.
C’est un asus RT-AX58U.
Avant de faire n’importe quoi, ai-je fais la bonne démarche?
Je souhaiterai faire une installation propre. Je vous sollicite pour des conseils de bonne pratique.
Je vous remercie.
Salut,
Malheureusement avec une livebox tu ne peux pas mettre de routeur directement derrière car tu vas faire du double NAT ce qui est pas l’idéal (la Livebox ne peut pas être mise en mode bridge !). Je ne connais pas Asus en routeur Wifi mais à priori selon les specs du site Asus tu peux mettre ce routeur en mode AP et donc tu pourrais l’utiliser uniquement pour la partie Wifi.
Pour le Wifi existant quels sont les soucis rencontrés ? manque de portée ? débit faible ? tu es dans un appart ? une maison ?
Vincèn
Bonjour Vincen,
je suis dans une maison, ça a commencé que très souvent mon téléphone se déconnecte et HA considère que je ne suis plus dans la maison donc enclenche l’alarme.
L’installation que tu souhaites faire sera fonctionnelle pas besoin d’un mode bridge sur la box.
L’adresse ip par défaut de ta box est 192.168.1.1, tu mets ton routeur Asus sur un des RJ45 de ta box et la passerelle pour ton routeur asus sera 192.168.1.1.
Pour le réseau de ton routeur je te conseille de mettre 192.168.10.x cela permet de couvrir toutes les box et le jour que tu changes de box tu auras juste à débrancher/rebrancher.
Souvent les OS des routeurs sont bugués et parfois instables, par contre le WIFI sera probablement mieux que la live5.
Pour le choix du routeur difficile de te guider, car tout va dépendre de tes besoins réels et de ton niveau en réseau.
Au cas si l’OS est instable, si il n’est plus mis à jour et que tu veux plus de fonctionnalités voir si le routeur est compatible avec OpenWRT, le RT-AX58U ne semble pas supporté sous OpenWRT.
Perso, j’ai un edgerouteur-x derrière une Freebox (même pas en bridge). J’ai aussi une borne wifi u6 + 3vlan.
A part une augmentation du ping que je ne remarque même pas (je suis pas joueur),ça tourne super bien et complément transparent à l’usage.
Pas de soucis pour f aire ça.
J’ai un routeur derrière ma freebox et je l’ai eu avant derrière une livebox.
Un réseau d’interco et tous les équipements derrière le routeur.
Par contre j’ai eu entre les mains un routeur asus RT-AX88U pour un pote, ben c’est spécial au niveau de la logique et de la configuration. (Après il y avait une besoin de VLANs) donc passage sur un synology.
Là, il est en 192.168.50.1
Je peux le laisser comme ça ou je le change quand même?
Donc après, pour tout ce est connecté au routeur, est-ce que je mets des ip fixes, comme les téléphones portables?
Pas gênant, mais moins intuitif que le 10
C’est toujours mieux
Tu peux aussi te mettre en DHCP et pour les équipements dont tu veux garder une ip fixe tu peux faire une réservation dhcp comme ça ton équipement aura toujours la même ip.
tu peux laisser 192.168.50 pour le réseau sur ton routeur
En fait il faut simplement éviter les réseaux :
192.168.0 certaines box SFR
192.168.1 Orange/free/bouyges
De cette façon si ton routeur est bien configuré le jour que tu changes FAI tu as juste à débrancher/rebrancher le câble RJ45 entre la box et le routeur.
Attention bcp de routeurs ne supportent pas les débits 2.5 G/5 G ou plus des nouvelles box.
Avec le routeur tu auras sans aucun doute plus de souplesse, mais tu peux perdre de la bande passante.
Ma règle :
- si démarre automatiquement (switch managé, point d’accès, caméra, box HA…) on met en IP fixe avec une réservation dans le DHCP.
- pour le reste uniquement DHCP avec réservation.
La différence se fait au niveau de la configuration du poste client, où pour l’IP fixe il faudra le configurer sur le client.
Bonjour
La livebox n’a effectivement pas de mode bridge comme la freebox mais quand j’avais ma Livebox, mon routeur était dans une dmz, ce que la livebox permet.
Evidemment pour faire ça, derrière il faut un vrai routeur avec un vrai firewall (type opnsense, pfsense, je ne connais pas le routeur Asus)
Dans un soucis d’organisation, un truc propre quoi, y a t’il une priorité dans l’attribution des ip:
c’est à dire, j’ai un NAS, j’ai HA sur un mini pc, des caméras…
Faut il un ordre pour un périphérique spécifique?
J’ai configuré effectivement le dmz et il est équipé d’un firewall.
Effectivement,
Quitte à partir de 0 autant essayer de faire un plan « d’adressage »
Par exemple limiter le DHCP à 192.168.XX.10 jusqu’a 192.168.XX.50
Et ensuite réserver les ip statiques par tranches de type équipements pour se laisser la possibilité de future réservations
Exemple:
Le NAS en 192.168.xx.253
ensuite en remontant
Home Assistant dans la même tranche ip 192.168.xx.2xx
Les caméras dans la tranche 192.168.xx.1xx
Tout ce qui est iot dans une autre tranche 192.168.xx.9x
Les smartphones idem dans une autre tranche
etc…
ça dépend du nombre d’équipements et après chacun fait comme il veut
c’est plus par souci d’avoir quelque chose d’organisé et clair qu’une réelle obligation
J’ai établi mon plan sur excel.
Prochaine étape, j’ai un répartiteur rj45 dans mon coffret électrique, qui distribue internet dans toute la maison. Il est alimenté par ma box via une prise lan.
Je le branche derrière mon routeur et j’attribue mes ip. Suis-je bon?
Oui ta box n’aura plus que le routeur de branché dessus. Tout ce qui était sur ta box devra être sur le routeur
Est-ce que je coupe le wifi de la livebox?
Normalement il n’a plus d’utilité puisque les équipements sont tous connectés sur le routeur Asus ?
il vaut mieux le couper, ça évite des interférences avec le routeur et éventuellement les équipements zigbee
Bonjour,
bon, je me heurte à mes premiers problèmes.
J’ai connecté le câble rj45 qui alimente mon répartiteur. Je pensais que ça allait attribuer les ip nécessaires et fonctionner tout seul et bien non.
Il y a plusieurs mode de fonctionnement sur ce routeur, il faut que je le configure en mode routeur wifi, c’est ça?
Déjà est ce que le serveur DHCP est configuré ?
Et configuré correctement ?
Attention de bien connecter le routeur sur le port lan et non pas wan(flux venant d’internet)