Mise en place d'un routeur

Je pense qu’il y a déjà des sujets ouverts sur tes futures questions, comme ZeroTier.
Donc regarde et recherche avant de poser une nouvelle question, s’il te plaît.

Première étape pour moi avec la mise en service d’un routeur / pour d’accès unifi express.
Pour l’instant seul le réseau est paramétré, j’ai prévu de configurer le wifi avec les mêmes ssid et mot de passe que mon wifi actuel pour que tous les appareils s’y connectent sans tout refaire. Je prévois de déconfigurer les baux dhcp fixes de la livebox et de les réintégrer sur le nouveau système l’un après l’autre mais j’appréhende un peu pour mon mini pc avec HA sous Proxmox.
Je vais voir aussi une fois les baux libérés sur la livebox pour reattribuer une ip autre que ce .39 à mon nouveau routeur. J’espère être sur la bonne voie avec ces réglages.

Petite question avant de tenter la bascule ce week-end :
Il faut laisser le serveur dhcp activé sur la livebox une fois la bascule faite ? Si oui, je suppose qu’il attribue des adresses sur sa plage 192.168.1.x qui ne servira qu’à mon routeur UniFi et derrière le serveur dhcp du UniFi attribuera des adresses sur sa plage 192.168.10.x à mes équipements ? Et je pourrai manuellement choisir l’ip attribuée par la livebox à l’unifi (actuellement 192.168.1.39) pour la remettre sur une plage resserre à .2 par exemple ?

Moi je l’ai laissé car j’ai 2 décodeurs tv connectés en wifi, donc obligé.
Bien faire attention à choisir ton ssid, c’est tout.

1 « J'aime »

Tu peux le laisser actif
Il ne viendra pas interférer avec ton réseau derrière ton routeur

1 « J'aime »

Bascule faite. C’est fonctionnel, j’ai retrouvé l’accès à presque tout mon matériel mais j’ai quand fait une boulette. Autant j’ai récupéré HA via son IP sur le routeur, autant je ne retrouve pas l’accès à Proxmox qui l’héberge. Si l’un d’entre vous à une idée (j’ai lu qu’une solution serait de brancher un écran / clavier sur la machine pour regarder ce qui s’y passe mais ce ne sera pas le plus simple pour mon install).

ton proxmox etait surement configuré en IP manuellement ? il est doc sur le range de ta box opérateur j"imagine ?
si c’est le cas tu forces ton PC manuellement sur le range de ta box, tu pourra accéder a ton proxmox et modifier son ip depuis l’inteface web

Pas sur de savoir faire ça avec le matos à dispo (MacBook wifi only donc si je force sur le range de la box, plus accès au wifi ? J’ai bon). Je dois pouvoir dégoter un pc portable avec ethernet pour tenter le coup.

Non pas bon tu peux avoir accès au wifi avec un ip différentes le wifi est juste la couche de transport
Par contre je ne sais pas où ça se passe sur un mac

1 « J'aime »

C’est ici que ça se passe avec une adresse en manuel.
Merci pour l’astuce, cette fois tout à l’air bon.

1 « J'aime »

tu as réusssi a récupérer ton proxmox alors ?

Oui, absolument tout est OK ; Proxmox, HA et tous ce qui fonctionne avec des appareils wifi, les liens de partage SMB entre HA et mon macbook server, l’accès zerotier qui n’a en réalité pas été impacté. C’est parfait. Reste à étudier comment fonctionne la fonction Teleport de Unifi pour un accès VPN au réseau en un clic.

1 « J'aime »