Mise en place d'un routeur

et donc concrètement, le mieux c’est quoi?

moi je préfère via le dhcp tu centralises l’information a un endroit, et ce genre de péripétie ne t’arrivera pas

mais c’est au goût de chacun

autant je peux fixer une ip, par contre je ne connais pas ta méthode, peux tu m’aiguiller stp.

j’ai pas ce routeur, mais en regardant la capture de @Tochy
ça semble etre là
image
tu vois en bas de la fenetre

tu choisis la machine dans le premier champ (nom du client adresse mac)
puis tu lui assignes une IP et il doit y avoir un bouton pour l’ajouter sur la droite

Ce n’est pas pour fixer l’ip?

Si tout a fait est pour fixer l’IP via le dhcp

c’est là que je ne comprends pas la nuance avec ce que tu m’as dit!!

Tu as 2 méthodes pour fixer une ip manuellement ou via une réservation dans le serveur dhcp

En fait soit je mets style 192.168.33.XX
soit je respecte le dhcp 192.168.50.XX que j’ai prédéfini, c’est ça?

Ah non ça ne marche pas ça il faut respecter certaines règles en réseau
Lorsque l’on défini un masque de sous réseau la plus standard dans les petits réseau c’est le 255.255.225.0 (noté aussi /24) défini une plage d’ip de 255 adresses
Par exemple pour toi 192.168.40.1-255
La dernière adresse étant réservée
La plage utilisable vas de 192.168.50.1-254
On note ce réseau de cette façon
192.168.50.0/24
Pour des réseaux plus étendus on utilise des masques plus vastes
Genre 192.168.0.0/16
Qui donne 255*255 adresses
De 192.168.0.1-192.168.255.254

Tu gères jusqu’à combien d’appareils en ce moment?
Es-tu satisfait du routeur?

Oui c’est bien dans la capture d’écran qu’a remis @ddfdom dans la prtie basse.

Il faut que activer l’assignation manuelle soit sur oui
Il faut que tes équipements que tu désires assignés soit en configuration automatique/dhcp

A partir de là si tu cliques sur la fleche rouge en dessous de nom du client adresse mac tu devrais voir les equipements apparaitre soit par leur nom soit leur adresse mac.
Tu en choisis un, tu lui donne une ip si c’est pas deja prerempli et tu cliques sur le + (ajouter/supprimer)

La actuellement j’en ai 26 et encore 5 esp32 en attente (pas encore tout le matériel pour finir de les câbler)

Je n’ai pas exactement le m^me que toi, j’ai le modele RT-AX59U

Car je voulais un truc qui reste discret et oui j’en suis très content depuis un peu plus d’un mois aucun problèmes à déplorer et en le plaçant bien j’ai pu couvrir toute la maison et le jardin ce qui m’a permis de supprimer un répéteur dans le garage.

Mon achat c’est fait suite à une coupure internet d’une semaine qui m’a laissé sans connexion. Du coup galère pour avoir tout de fonctionnel à la maison notamment tout ce qui est en Ethernet.
J’ai un peu cherché car je voulais un modèle ou je puisse brancher mon téléphone dessus et que ça prenne le relais en cas de coupure et éventuellement le passer sous openwrt si jamais l’envie m’en prend.

La fonction de partage du téléphone du coup fonctionne au poil.

Mon seul regret éventuel c’est que mon modèle ne sois pas compatible assuswrt-merlin ce qui m’aurait permit d’ajouter des fonctionnalité comme un antipub directement sur le routeur.

J’avais hésité avec celui-là.
Tu as mis en place le VPN d’Asus?

Non je n’ai pas toucher à la partie vpn. Je n’en éprouve pas le besoin pour le moment mais qui sait pourquoi pas un jour.

ps: niveau matos connecté j’ai oublié les deux télé et leur box android car pas allumé quand j’ai regardé soit 4 de plus.

Bon, j’ai configuré la plupart de mes équipements facile à faire, on va dire.
Il me reste mon mini pc qui à Proxmox dessu et HA surtout.
Il faut que je lui branche un écran et clavier pour le configurer.
Par contre au niveau du NAT, il n’y a pas le https!

C’est ici que ça se passe

Tu cliques ajouter un profil et tu remplis la fenetre

Nom de service: hahttps (parexemple)
port externe: 443
port interne: 443 dans mon cas (mais ça peut être 8123 ou autre selon ta config)
adresse ip interne: tu choisis l’ip ou le nom de ton HA

Tu valides par ok

Edit: avant de cliquer sur ajouter un profil il faut que activer la redirection de port soit sur ON

HA je pense tu dois pouvoir le faire directement dans HA à moins que ce soit forcement lié avec proxmox
Proxmox aucune idée je ne l’utilise pas :slight_smile:

Je passe la main @ddfdom pour ça

En fait j’avais essayé sur Liste de Serveurs, et il n’y a que http.
Je vais voir ça demain.
Encore merci.

Petite question hs pour la modération : avec la même intention de mise en place de routeur, dois-je ouvrir mon propre sujet pour mes questions particulières (nom de domaine noip, ouverture de ports pour vpn osx server, ZeroTier, faire les manips dans le bon ordre pour éviter les problèmes …) ou il est possible de poursuivre ici ?