Mitsubishi Melcloud - Ne repond plus login impossible

Mon problème

Bonjour mon integration Melcloud custom ne répondait plus, les entités étaient indisponibles. Mon app Melcloud est fonctionnelle ce qui exclue un problème de wifi ou réseau.

J’ai essayé les actions suivantes ayant lu sur le forum HA certaine resolution de ce problème:

  • Élément Relogin + MDP

  • Élément Desinstallation reinstallation Melcloud custom login

  • Élément Insatllation melcloud au lieu de melcloud custom + login

  • Élément Essai en me deconnectant de l’application Melcloud (pensant qu’ils avaient peut être modifié le nombre de login pour 1 adresse mail.

Rien de tout cela fonctionnne et ça plante toujours au moment de l’authentification.

Ma configuration


System Information

version | core-2023.11.2

– | –

installation_type | Home Assistant OS

dev | false

hassio | true

docker | true

user | root

virtualenv | false

python_version | 3.11.6

os_name | Linux

os_version | 6.1.59

arch | x86_64

timezone | Europe/Paris

config_dir | /config

Home Assistant Community Store

GitHub API | ok

– | –

GitHub Content | ok

GitHub Web | ok

GitHub API Calls Remaining | 4999

Installed Version | 1.33.0

Stage | running

Available Repositories | 1411

Downloaded Repositories | 15

HACS Data | ok

Home Assistant Cloud

logged_in | false

– | –

can_reach_cert_server | ok

can_reach_cloud_auth | ok

can_reach_cloud | ok

Home Assistant Supervisor

host_os | Home Assistant OS 11.1

– | –

update_channel | stable

supervisor_version | supervisor-2023.11.3

agent_version | 1.6.0

docker_version | 24.0.6

disk_total | 468.7 GB

disk_used | 11.2 GB

healthy | true

supported | true

board | generic-x86-64

supervisor_api | ok

version_api | ok

installed_addons | Mosquitto broker (6.4.0), Duck DNS (1.15.0), Studio Code Server (5.14.2), Terminal & SSH (9.8.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), File editor (5.7.0), ESPHome (2023.11.2), Zigbee2MQTT (1.33.2-1), Zigbee2MQTT Edge (edge)

Dashboards

dashboards | 4

– | –

resources | 7

views | 29

mode | storage

Recorder

oldest_recorder_run | 12 novembre 2023 à 10:35

– | –

current_recorder_run | 21 novembre 2023 à 23:55

estimated_db_size | 231.03 MiB

database_engine | sqlite

database_version | 3.41.2

___

J’allais faire un feedback car j’ai eu un problème similaire il y a quelque jours que j’ai enfin résolu hier.

Rien n’a marché chez moi jusqu’à ce que je finisse par supprimer ma PAC de l’intégration MEL Cloud et que je la recrée (avec connexion login + MDP initial).

Par contre tout marchait bien (et marche toujours) via l’appli melcloud sur smartphone ou PC.

Une fois réinstallé, tout roule (a part un sensor à renommer car il avait changé de nom).

Il faut noter avant de désinstaller les noms de ton climate et sensors pour pouvoir renommer la nouvelle installation avec les mêmes noms et ne pas avoir à recâbler les dashboards…

J’utilise l’intégration Melcloud « officielle » je ne sais pas si c’est la même.

Même soucis ici. Le problème a été remonté sur le GitHub de l’intégration.
Je confirme aussi que la suppression de ma clim sur l’intégration puis le rejout avec username et mot de passe a résolu le problème.
De mon côté, il a été aussi nécessaire de me re-logger sur MelCloud sur mon téléphone aussi, mais je ne suis pas sûr que les 2 soient liés. La clim n’ayant pas été utilisée depuis pas mal de temps maintenant, il est possible que l’App perde ses credentials après une certaine période.

1 « J'aime »

J’ai tenté la suppression de l’intégration et l’ajout/identification. ça marche super.
Merci

Bonsoir,
J’ai eu ce même problème après la mise à jour core 2023.11.3.
Je l’ai résolu en tentant d’ajouter la même intégration par dessus celle existante (ADD INTEGRATION TO MY HA). Je n’ai pas noté la réponse exacte, mais en gros : « Cette intégration est déjà installée. Un nouveau token a été généré ».
J’ai ensuite redémarré HAOS et tout est rentré dans l’ordre.

Ce soir toujours impossible de me reloguer avec mon compte. Du coup en desepoir de cause je me suis reloggué avec le compte de ma femme et là miracle ça fonctionne à nouveau.
sauf que j’ai voulu ressayer avec mon compte et là plus rien ne marche ni mon compte ni celui de ma femme. Bref je vais sur melcloud et je change mon MP et là je reinstalle melcloud après un redemarrage de HA et je me loggue et tout fonctionne … promis je ne touche plus à rien :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à vous,

Avez-vous comme moi « perdu » la liaison avec Melcloud, il semblerait que leurs serveurs soient saturés et/ou qu’ils soient en train de restreindre les fréquences de requêtes http ?

Oui.

Il y a des restrictions en cours, on ne sais pas vraiment si c’est temporaire ou définitif.

Il y a un post sur le gitHub de home assistant: MELCloud - Error - "This request has been throttled due to an excessive amount of traffic to our service" · Issue #109728 · home-assistant/core · GitHub

Pour résumer ce que j’y ai appris d’utile:

Le serveur de MelCloud bannit ton username (ton email) si tu fais trop de requetes. Ce ban est temporaire (quelques heures), puis ça revient puis tu te refais bannir… Ce comportement est nouveau et n’a rien à voir avec HA (exit la maj 11.5 par exemple), il affecte aussi les autres solutions domotiques et même l’appli melcloud si tu fais trop de requetes.

Plusieurs contournement existent:

  • 1/ re-créer un autre user, mais c’est une course sans fin.

  • 2/ désactiver l’intégration et attendre le fix qui devrait arriver avec HA core 2024.2 (réduction de la fréquence de polling des sensors à 5min) - on perd alors à la fois le climate (controle de l’unité) et les sensors (temperature et eventuellement conso)

  • 3/ désactiver uniquement le poling (on perd alors la mise à jour des capteurs, mais le climate remarche (après que le bannissement soit fini…))
    ça se passe dans l’integration melcloud, 3 petits points / Option système. il faut décocher la deuxième ligne (polling <=> récupération des nouvelles mises à jour).

  • 4/ solution 3 + automatisation pour adapter en manuel le polling du capteur
    Ci joint mon automatisation qui update le sensor toutes les 10 min. pour l’instant ça marche, on verra s’il faut réduire encore plus la fréquence…

alias: PAC - update sensor
description: update de la temperature PAC toutes les 10min (limitation Melcloud)
trigger:
  - platform: time_pattern
    minutes: /10
condition: []
action:
  - service: homeassistant.update_entity
    target:
      entity_id: sensor.pac_room_temperature
    data: {}
mode: single
1 « J'aime »

Merci de ton retour avisé

1 « J'aime »

OK merci.

Est ce que quelqu’un connait du coup une solution en local ou DIY sur un climatiseur ?

1 « J'aime »

Oui avec un esp32 ça marche nickel plus besoin du cloud

1 « J'aime »

bonjour,
quelqu’un a t’il le même problème que moi à savoir une clim qui redémarre toute seule ?
Le service home assistant core intégration lance une activation …

Notez, la 2024.2 est sortie et dans les changelog on trouve bien la ligne suivante:

Pas encore testé pour ma part… Mon automatisation décrite plus haut fait le taf, je migrerai calmement quand j’aurais le temps…

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je viens de charger la 2024.2, du coup des entités ne sont plus relevées pour ma PAC dans HA, curieusement ce sont celles dont j’ai accès via eedomus …
Et je suis déjà « black listé », que pour la PAC.
Sait on quelle est la fréquence de requête maxi imposée par Melcloud ?

Edit : je constate également des bridages d’accès à certains canaux de données, comme l’énergie consommée, il serait peut être bien que Melcloud communique sur les changements opérés …

De monté côté ça remarche avec la 2024. 2 par contre plus la consommation mais ct faux et ça ce mettait pas à jour

D’après les explications sur le site de HA pour la mise à jour, la consommation daily a été retirée, mais pas la consommation totale. As-tu toujours la consommation totale?

Personnellement, les relevés de consommations se sont tous arrêtés il y a 5 jours aussi bien sur HA que sur eedomus, seule l’appli Melcloud en direct me renvoi encore une conso sur le système multi-split, mais plus rien en consommation sur ma PAC air/eau :
« We have detected excessive traffic from your account, your access to the service has been limited for a few hours. »

Est-ce que ton automatisme fonctionne encore, sans blacklisté ton compte ? Et sur quelle version de HA ?

Tout à fait.

Pour préciser un peu:
Mon Melcloud ne remonte que le climate et le sensor de température (mon modèle de PAC ne renvoie pas le sensor de consommation).

J’ai bien fait la dernière MaJ de HA core, mais j’ai gardé le réglage que j’avais mis durant la « crise » melcloud : polling désactivé et automatisation pour récupérer mon sensor de temperature toutes les 10min.

Aucun souci depuis ce réglage.

Coté HA, je suis à jour:
image

1 « J'aime »

Bonsoir,

Alors mes automatisations sur eedomus tournent encore, j’avais mis une fréquence à 10min mais je viens de voir que la remontée de températures ne se fait que toutes les 30min (à quelques exceptions près liées à ma fréquence ou aux règles installées je pense).
Je n’avais encore rien mis sur HA (2024.2.1) en automatisation, il ne me reste que 2 remontées de T° inaccessibles depuis eedomus, elles fonctionnent, pour le moment.
J’ai désactivé tout le reste pour éviter le « black listage ».
En bref, tel quel, c’est mort pour avoir des infos sur deux plateformes en simultané, faudra faire un choix …