Mitsubishi Melcloud - Ne repond plus login impossible

Ce soir toujours impossible de me reloguer avec mon compte. Du coup en desepoir de cause je me suis reloggué avec le compte de ma femme et là miracle ça fonctionne à nouveau.
sauf que j’ai voulu ressayer avec mon compte et là plus rien ne marche ni mon compte ni celui de ma femme. Bref je vais sur melcloud et je change mon MP et là je reinstalle melcloud après un redemarrage de HA et je me loggue et tout fonctionne … promis je ne touche plus à rien :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à vous,

Avez-vous comme moi « perdu » la liaison avec Melcloud, il semblerait que leurs serveurs soient saturés et/ou qu’ils soient en train de restreindre les fréquences de requêtes http ?

Oui.

Il y a des restrictions en cours, on ne sais pas vraiment si c’est temporaire ou définitif.

Il y a un post sur le gitHub de home assistant: MELCloud - Error - "This request has been throttled due to an excessive amount of traffic to our service" · Issue #109728 · home-assistant/core · GitHub

Pour résumer ce que j’y ai appris d’utile:

Le serveur de MelCloud bannit ton username (ton email) si tu fais trop de requetes. Ce ban est temporaire (quelques heures), puis ça revient puis tu te refais bannir… Ce comportement est nouveau et n’a rien à voir avec HA (exit la maj 11.5 par exemple), il affecte aussi les autres solutions domotiques et même l’appli melcloud si tu fais trop de requetes.

Plusieurs contournement existent:

  • 1/ re-créer un autre user, mais c’est une course sans fin.

  • 2/ désactiver l’intégration et attendre le fix qui devrait arriver avec HA core 2024.2 (réduction de la fréquence de polling des sensors à 5min) - on perd alors à la fois le climate (controle de l’unité) et les sensors (temperature et eventuellement conso)

  • 3/ désactiver uniquement le poling (on perd alors la mise à jour des capteurs, mais le climate remarche (après que le bannissement soit fini…))
    ça se passe dans l’integration melcloud, 3 petits points / Option système. il faut décocher la deuxième ligne (polling <=> récupération des nouvelles mises à jour).

  • 4/ solution 3 + automatisation pour adapter en manuel le polling du capteur
    Ci joint mon automatisation qui update le sensor toutes les 10 min. pour l’instant ça marche, on verra s’il faut réduire encore plus la fréquence…

alias: PAC - update sensor
description: update de la temperature PAC toutes les 10min (limitation Melcloud)
trigger:
  - platform: time_pattern
    minutes: /10
condition: []
action:
  - service: homeassistant.update_entity
    target:
      entity_id: sensor.pac_room_temperature
    data: {}
mode: single
1 « J'aime »

Merci de ton retour avisé

1 « J'aime »

OK merci.

Est ce que quelqu’un connait du coup une solution en local ou DIY sur un climatiseur ?

1 « J'aime »

Oui avec un esp32 ça marche nickel plus besoin du cloud

1 « J'aime »

bonjour,
quelqu’un a t’il le même problème que moi à savoir une clim qui redémarre toute seule ?
Le service home assistant core intégration lance une activation …

Notez, la 2024.2 est sortie et dans les changelog on trouve bien la ligne suivante:

Pas encore testé pour ma part… Mon automatisation décrite plus haut fait le taf, je migrerai calmement quand j’aurais le temps…

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je viens de charger la 2024.2, du coup des entités ne sont plus relevées pour ma PAC dans HA, curieusement ce sont celles dont j’ai accès via eedomus …
Et je suis déjà « black listé », que pour la PAC.
Sait on quelle est la fréquence de requête maxi imposée par Melcloud ?

Edit : je constate également des bridages d’accès à certains canaux de données, comme l’énergie consommée, il serait peut être bien que Melcloud communique sur les changements opérés …

De monté côté ça remarche avec la 2024. 2 par contre plus la consommation mais ct faux et ça ce mettait pas à jour

D’après les explications sur le site de HA pour la mise à jour, la consommation daily a été retirée, mais pas la consommation totale. As-tu toujours la consommation totale?

Personnellement, les relevés de consommations se sont tous arrêtés il y a 5 jours aussi bien sur HA que sur eedomus, seule l’appli Melcloud en direct me renvoi encore une conso sur le système multi-split, mais plus rien en consommation sur ma PAC air/eau :
« We have detected excessive traffic from your account, your access to the service has been limited for a few hours. »

Est-ce que ton automatisme fonctionne encore, sans blacklisté ton compte ? Et sur quelle version de HA ?

Tout à fait.

Pour préciser un peu:
Mon Melcloud ne remonte que le climate et le sensor de température (mon modèle de PAC ne renvoie pas le sensor de consommation).

J’ai bien fait la dernière MaJ de HA core, mais j’ai gardé le réglage que j’avais mis durant la « crise » melcloud : polling désactivé et automatisation pour récupérer mon sensor de temperature toutes les 10min.

Aucun souci depuis ce réglage.

Coté HA, je suis à jour:
image

1 « J'aime »

Bonsoir,

Alors mes automatisations sur eedomus tournent encore, j’avais mis une fréquence à 10min mais je viens de voir que la remontée de températures ne se fait que toutes les 30min (à quelques exceptions près liées à ma fréquence ou aux règles installées je pense).
Je n’avais encore rien mis sur HA (2024.2.1) en automatisation, il ne me reste que 2 remontées de T° inaccessibles depuis eedomus, elles fonctionnent, pour le moment.
J’ai désactivé tout le reste pour éviter le « black listage ».
En bref, tel quel, c’est mort pour avoir des infos sur deux plateformes en simultané, faudra faire un choix …

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un connait un contact / email du service technique MelCloud? Il y a bien un site : Support (melcloud.com) mais sans contact mail.
Il serait de toutes façons bon de se plaindre officiellement de ce changement. Au prix où Mitsubishi facture l’option connection Internet, en limiter les scénarios d’utilisation n’est pas vraiment acceptable.

Tu as ça;
https://emea.mitsubishielectric.com/fr/contact/products/subcategory.html?c=live

Merci. J’ai envoyé une demande en expliquant mon mécontentement, leur disant que j’avais payé l’option « connecté » pour pouvoir intégrer ma clim dans mon système domotique.

Bonsoir,

J’avais pratiqué un peu différemment en leur demandant d’au moins stipuler les contraintes et modifications apportées.
Pas eu de réponse, bien entendu …

J’ai eu des réponses du service client en suivant le lien donné par @telenaze . Il n’est donc pas inutile de faire une demande. Plus il y aura d’utilisateurs mécontents, plus ils prendront en compte les demandes. De mon côté j’ai fait une première demande sur le formulaire, j’ai reçu une réponse par mail dans la journée. J’ai répondu à ce mail en apprortant des précisions, et j’ai de nouveau une réponse.
Je ne sais pas si les choses vont changer, mais le service client est réactif.
La dernière réponse que j’ai reçue était :
"Il s’agit d’un problème d’accès qui impact nombre d’utilisateurs.
Nos équipes sont mobilisées afin que vous puissiez retrouver l’usage du service dans un délais bref.

Bien Cordialement,

Diaraye BARRY
Chargée de clientèle
Tél : +33 (0)9 70 72 78 50
service.consommateur@mitsubishieletric.fr