Je souhaite connecter un modem USB SIM800C sur un RPI 3 (HAOS), pour envoyer et recevoir des SMS. Dans l’idée c’est pour pouvoir intégrer des appareils distants qui n’auront que ce mode de liaison.
J’ai commencé à dérouler ce tuto, en installant Studio Code Server,
Avec ce module,
Mais je récupère un « Permission denied » lorsque je commence à vouloir installer des nouveaux packages (/ apt update && apt upgrade) sur le système.
Du reste j’obtiens la même erreur avec cette même commande sur une simple fenêtre terminal.
Il doit falloir donner des droits quelque part mais où ? Je n’ai pas trouvé.
C’est une machine de test donc je suis prêt à prendre « tous les risques », y compris si des mises à jour viennent casser ce que j’aurai fait.
Mais je ne parviens pas à installer l’intégration « Send SMS with USB GSM Modem » car le modem n’est pas trouvé, alors que je vois bien ttyUSB0 sous le répertoire /dev.
Salut
Juste un petit détail, studio code requiert 1go de RAM. Et un rpi3 fournit maximum 1go de RAM…
Il y a souvent des problèmes.
Donc mon conseil: n’active pas studio code au démarrage. Utilise le que pour faire la configuration, désinstallé le après.
Salut,
je suis tres intrigué ou un truc m’echape.
J’ai HA sur mon PI4 et j’ai acheté un SIM800C sur amazon.
J’ai commandé une sim M2M via Domotec Service mais je dois configurer l’APN et le centre de serveur SMS.
Je fais ca ou ?
D’autre part apres avoir installé ESPHome, je crée un device avec la config par defaut en indiquant le port serie auquel est attaché mon SIM800C en usb mais à la compilation j’ai une erreur.
Merci pour votre aide
Bon alors j’ai reussi à envoyer et recevoir des sms en branchant mon SIM800C sur un port usb de mon mac et en voyant des commandes AT dans Minicom
Donc clairement le materiel et ma SIM sont testés et OK.
Il me reste à avancer avec l’ajout du device sous ESPHome
mais j’ai toujours cette erreur présentée plus haut.
@Marcoparigi
Bonjour,
Je lisais le fil et sur l’image, je vois que la communication en bauds est trop élevée (460800 bauds au lieu de 115200)
Est-ce que tu as essayé ?
Bonne journée
(edit pour correction des fautes)