Bonsoir,
Même question (même tentative échouée),
dans mon cas il s’agit de données d’un onduleur via une QA sous HC3 Fibaro
Dans l’attribut il manque « device_class: energy »
Comment sauvegarder une modification de l’attribut dans HA (afin de pouvoir utiliser les données importées dans « Energie » de HA) ?
Merci
Si tu ne fais la modification que du côté des outils dev, c’est une modification temporaire qui disparaît après le premier recalcul de l’entité.
Pour faire des modifications permanentes il faut selon les cas:
Éditer le template (yaml ou ui)
créer un template additionnel
corriger l’intégration (pas toujours évident)
surcharger l’intégration avec par exemple customui
Bonjour
Pour mes capteurs en Wh j’ai créé une entrée intégrale de Riemann (préfixe métrique k, unité de temps heures)
et j’ai ajouté dans mon configuration.yaml :
# home assistant force device_class pour intégrale Riemann
homeassistant:
customize_glob:
sensor.*_conso_energy:
device_class: energy
@pctetra j’ai essayé ta proposition mais sans résultat
@Pulpy-Luke Merci pour ta précision, je vois de quoi tu parles mais mes compétences en programmation ne sont pas suffisantes pour partir de zéro
Actuellement j’utilise les données du 4-noks E4U pour le graphique Energie, mais il totalise les productions des 2 onduleurs SMA, Est et Ouest, et j’aurai préféré les avoir séparées, comme je les vois dans HC3 Fibaro mais que dans l’import HA il n’est pas possible d’ajouter au graphique Energie à cause de ce fameux « device_class: energy » manquant dans l’attribut !
Ps : je sais qu’il existe une intégration SMA dans HA MAIS,
Un problème apparait lors de l’utilisation dans HA, le client HC3 Fibaro n’a plus accès aux SMA lorsque HA s’y connecte ! Et cela m’ennuie car avec HC3 j’ai plus d’infos intéressantes (et scénarios), et donc j’aurai bien combiné la réception des données avec HA et HC3 … mais cela n’est pas possible comme dit…
J’ai un début d’explication sur le problème de connexion de 2 clients simultanés (HA & HC3)
L’onduleur par défaut a seulement interface webconnect activée !
Pour donner l’accès plusieurs clients, il faut activer le TCP de ModBus (qui est désactivé par défaut)
Et il faut des droits d’administrateur pour faire l’activation de cette fonction.
Voilà qui permettrait d’utiliser l’intégration SMA de HA avec la QA SMA de HC3, et donc de retrouver le « device_class: energy » qui existe dans l’intégration HA
Mais comme le dit SMA, « Si vous activez l’interface Modbus, il existe un risque que des utilisateurs non autorisés accèdent aux données de votre installation photovoltaïque et les manipulent. »
Donc ce ne sera qu’une solution intermédiaire, en attendant de pouvoir arriver à réaliser les conseils qui ont été données ici
As tu créé une entrée une entrée intégrale de Riemann pour source: ‹ sensor.batteries_op1 › et comment l’as tu nommé ?
normalement ça doit marcher si tu a bien la bonne config dans ton configuration.yaml
# home assistant force device_class pour intégrale Riemann
homeassistant:
customize_glob:
sensor.*.xxxxxxxx: ### ton sensor créé ci-dessus
Bonjour, @pctetra a fais une erreur. C’est customize qui faut utiliser pour une seul entitée et pas customize_glob qui sert pour un ensemble d’entitées *. Il te manque homeassistant: aussi.
Dans le configuration.yaml:
homeassistant:
customize:
sensor.energie_jour_ouest_via_hc3:
Si tu utilise un riemann, tu dois pas modifier l’entité avec customize. Supprime les lignes du customize et redémarre HA. Regarde l’unité, si elle est bonne .