Modification d'un robot de piscine?

Bonjour a tous,
J’ai une petite question légèrement en dehors du spectre home assistant.
On trouve en cherchant un peu des modifications de tondeuses autonomes et d’aspirateurs Roomba qui rendent pilotables ou intelligents ces appareils pas prévus pour a la base.
Je me posais la question de savoir si ça avait également été réalisé pour les robots aspirateurs de piscine (type dolphin) ?

Pour alimenter le sujet, sur le forum Arduino quelqu’un s’est déjà penché sur la question, et a implémenté un esp sur la carte électronique pour piloter les roues selon une tempo prédéterminée, mais sans aucune intelligence.
La manip a l’air de fonctionner pour tous les robots a 3 moteurs :

Le top serait de raccorder ça a HA pour faire varier les tempo de trajectoire selon des cycles particuliers avec pourquoi pas une cartographie sommaire du bassin a entrer au préalable, faire du on/off selon un planning… Il faudrait pour cela soit sortir le robot du bassin pour qu’il prenne sa consigne, soit qu’il dispose d’un module flottant communicant avec HA ou sur le bord du bassin.

Pour la part électronique hors HA, les autres idées qui me semblent accessibles seraient d’ajouter un petit module de pilotage sans fil pour télécommander au fond du bassin (RF avec antenne flottante ou non ?), et summum de l’upgrade : une petite batterie flottante pour se séparer du chariot et du long fil.

Il y a des motivés pour se lancer ?

J’aurais bien franchi le pas mais j’ai pas encore basculer sur l’achat d’un robot :frowning:

Mon sujet n’a pas l’air de motiver les foules :laughing:
Le pilotage des moteurs via Arduino, couplé a un gyro et un accelero doit permettre de faire une carto élémentaire.
Les robots modernes sont pilotables via le chariot avec le smartphone en filaire quand ils sont sous l’eau (compliqué pour nous), ou sinon chargent le programme de nettoyage de l’utilisateur quand ils sont en dehors de l’eau.
Cette deuxième solution est accessible pour nous, quand l’arduino communique par wifi avant d’entrer dans le bassin, via un booléen sous HA qui charge un programme déjà présent sur l’arduino, entré précédemment (une tempo d’instruction sur les moteurs des roues).