J’aimerais mettre une place une automatisation mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Je vous explique, j’ai un poele Rika qui fonctionne via l’intégration Rika en mode On OFF, ca marche plutot bien
Mais j’aimerais pouvoir jouer sur la valeur room_power_request (Entier entre 1 et 4) en fonction de la différence de température entre la température réelle (salon_room_temperature) et la température de consigne (salon_room_thermostat)
Chaque 5 minutes j’aimerais pourvoir calculer salon_room_thermostat - salon_room_temperature et en fonction du résultat affecter une valeur à room_power_request
Si (salon_room_temperature - salon_room_thermostat) < 0 => room_power_request = 1
Si (salon_room_temperature - salon_room_thermostat) > 2 => room_power_request = 4
Si (salon_room_temperature - salon_room_thermostat) > 1.5 => room_power_request = 3
Si (salon_room_temperature - salon_room_thermostat) > 1 => room_power_request = 2
Si (salon_room_temperature - salon_room_thermostat) > 0.5 => room_power_request = 1
J’avoue que je ne sais pas par quel bout le prendre.
Auriez vous des pistes pour m’aiguiller ?
Merci !
En fait j’arrive à calculer la différence de température avec
{{ (states('sensor.salon_room_temperature') | float) - (states('sensor.salon_room_thermostat') | float) }}
J’aimerais faire une espèce de case en fonction du résultat mais je ne sais pas si je dois travailler dans les automatisations ou en template
Je suis désolé c’est mes premiers pas en « mode avancé » !
C’est ce que j’aimerais faire, mais je ne vois pas comment !
J’ai fait ca dans l’éditeur de modèle, et j’affiche bien la puissance que je veux affecter, mais le jeu et de l’affecter et de le faire toutes les 5 minutes:
Tu veux faire comment quoi ?
Je pense que tu peux lire/regarde le sujet que je mentionne. Construire une automatisation bidon qui crée la variable et la balance en notif (l’exemple est assez complet)
Ensuite, tu adaptes l’automatisation pour la faire tourner toutes les 5 minutes…
Etc etc par itérations
En fait, j’aimerais faire qqchose comme cela mais je n’arrive pas à comprendre ou est-ce que l’enregistrement ne fonctionne pas (j’ai beaucoup de mal avec la syntaxe yaml)
passe par l’ui au maximum, c’est plus facile que le yaml
commence par faire un truc simple, et ajoute les fonctions au fur et à mesure que ça fonctionne, si tu traites tous les besoins d’un coup, à la moindre erreur, l’analyse et le débug est compliqué
Dans le cas présent, tu as plusieurs blocs conditions et plusieurs actions, c’est pas possible comme ça
Déplace la variable du bloc conditions dans le bloc action et seulement ensuite, traite les IF
J’ai pas HA sous la main, donc je ne peux pas proposer de syntaxe facilement
Merci pour ce retour, je suis tombé sur un exemple qui semble prometteur mais je ne vois pas ou ca bloque
J’ai 'Message malformed: Unable to determine action @ data[‹ actions ›][0]
Voici mon code :
En fait, ce code fonctionne mais je n’arrive pas a ajouter mes 3 autres conditions. Je m’en sortirais surement avec 3 automatisation mais c’est pas top
Par l’UI, je ne vois pas trop comment faire…
Voici ou j’en suis :
Oh puré, c’est tellement simple que je me sens tout con !!
Effectivement, je mettais mes conditions dans le bloc « et si » et pas dans « Alors faire » …
Du coup, j’en arrive a ce code qui semble bien marcher !
@thevinz62
quand tu as deux des cadors de HACF comme @Pulpy-Luke & @WarC0zes qui prennent en ligne ton sujet bien présenté, tu es toujours dans du bon code et de bonnes solutions.
Pensées du jour pour tous les acteurs de ce merveilleux forum.