Module Fibargroup FGS222 / chauffage

bonjour,

je viens de jeedom et je migre tout doucement vers HA. J’utilisais des modules Fibargroup FGS222 pour gérer mes radiateurs fils pilotes avec des thermostats.

J’ai bien réussi à intégrer les modules dans HA, mais là j’avoue que je ne vois pas comment faire pour les gérer. Chaque module à 1 Double Relay Switch 2x1.5kW avec 2 états.

Pourriez vous m’aider ou m’expliquer comment faire et surtout comme les intégrer dans un thermostat en effet l’hiver vient :wink:

merci par avance pour votre aide.

Qu’entends tu exactement par gérer ? tu veux les allumer selon des période défini, ou plutôt selon la température avec l’aide d’un capteur de température, ou autrement ?

Pour te donner des pistes :
1- L’outils de base pour gérer un thermostat virtuel dans Home Assistant c’est l’Entrée Thermostat générique. Tu peux en créer un dans Paramètres > Appareils et services > Entrée > Créer une entrée > Thermostat générique
2- Tu a des thermostat virtuels plus poussés dans HACS (tuto install), le plus connu étant Versatile Thermostat (lien doc)

Alors oui les modules permettent de gérer :

• mode confort
  • mode eco
  • hors gel
  • off

et oui je voudrais récupèrer la temperature du capteur de la piece, et pouvoir gerer l’allumage et/ou le changement de mode ainsi que le programmer dans le temps.

Merci

en gros je ne vois pas comment sur HA, faire pour intéragir mes FGS222 via un thermostat.

Personne n’utilise de fibaro ? je sais ils commencent à dater :slight_smile:

Salut

Du Fibaro oui mais pas pour du fil pilote de mon côté, j’utilise les modules qubino fil pilote et ça fonctionne plutôt bien.

Ça serait intéressant que tu développes comment tu faisais sur Jeedom parce que c’est effectivement des modules à double relais. Donc de base pas fait pour un fil pilote. Tu as fait un montage derrière ? Tu pilotais comment les différents modes (avec 1 ou 2 relais) ?

Bonjour , si je peux rebondir sur votre discutions , pouvez vous me guider ou dire comment faire pour intégrer des prises fibaro ; même principe je pense ; il faut les exclure puis les inclure à nouveau sous HA ( moi j’ai un stck zooz 800 z-wave ) mais ça ne marche pas

voici ce que j’avais coté jeedom :

et donc les 3 modes :

moi sous HA je ne comprends pas comment faire pour relier les 2 relais avec le thermostat.

Merci par avance.

Finalement sous Jeedom c’est aussi via le Switch on/off de ta Q2 que tu allumes ou éteint le radiateur (à voir en quel mode du coup).
Le module Fibaro ne gère pas les modes, c’était fait via le plugin thermostat j’imagine, et il envoyait ses On/Off à ton module en fonction de la température.

En gros avec la première solution donnée par EV000 en créant une entrée Generic Thermostat c’est globalement un fonctionnement similaire.
Dans la première fenêtre tu mets ton capteur de température et ton Switch 2 du module, et dans la seconde page tu mets les différentes températures selon les modes et tu auras ton thermostat.

Après personnellement je ne suis pas certain que faire ça avec un FGS-222 soit la meilleure solution pour un chauffage.

merci pour ton retour.

Tu conseilles quoi j’avais vu ces modules :

merci

Perso j’ai aucune connaissance en zigbee, je suis en full zwave !

Dans mon install j’ai des Qubino ZMNHJD. Par défaut c’est vu par zwave js comme des switch dimmable et avec l’intégration HACS ca fonctionne comme un thermostat.
T’as plus qu’a envoyer tes ordres : Confort / eco / hors gel / …

J’imagine qu’il doit y avoir un truc similaire pour zigbee

bonjour,

bon j’ai un peu avancer avec mes modules fibaro. merci pour vos infos.

Soucis c’est que mes commandes sont inversé. en gros quand il doit couper il allume le chauffage et quand il doit mettre le chauffage il coupe … au secours je deviens dingue :slight_smile:

Le soucis du relais avec le fil pilote c’est un peu ça
Si tu es en direct sans diode :
En 0V tu est en mode comfort
En 230V full t’es en mode eco/reduit

image

Si tu veux rester dans cette voie avec Generic thermostat tu peux faire une entrée Switch que tu actives avec Generic thermostat.
Et avec une automation, tu met l’état de ton Fibaro à l’inverse de ce Switch virtuel.

Sinon faut peut être regarder si versatile thermostat sait gérer ça. Là je ne sais pas te dire je ne l’utilise pas.

Hello. Si si j’ai une diode pourtant.

Donc si tu es avec une diode, j’imagine qu’en 230V full t’es alors en mode arrêt.
Mais au final ca ne change rien avec mon idée de passer par un switch intermédiaire dans le message précédent pour inverser le thermostat.
Essaie, c’est rapide à tester.

Tu crée un switch dans une entrée. Tu utilises ce switch dans ton thermostat générique.
Avec une automatisation basée sur un changement de l’état de ce switch, tu mets quelque chose comme :

• Si switch virtuel est à ON => Switch fibaro OFF
  • Sinon => Switch fibaro ON

ok merci.

je vais tester ce soir !

1 « J'aime »

un switch en entrée ? tu veux dire un interupteur ?

merci

Je viens de regarder le Generic thermostat ne prend pas les interrupteurs créé via les entrées… c’est ballo…

Sur les captures de ton Jeedom on voit que la sortie 1 de ton module est tjs à OFF. Ça veut dire qu’elle n’est physiquement raccordée sur rien ?
Si elle n’est pas raccordée tu mets ton thermostat sur Switch 1 à la rigueur et tu t’en sers comme déclencheur pour faire ton inversion.

Y’a aussi une intégration sur HACS qui s’appelle Spookie et qui permet entre autre d’inverser un commutateur.
J’ai jamais essayé mais c’est peut être une idée si tu as cette intégration installée.