Module Nodon fil pilote qui reste bloqué en chauffe

Bonjour,

ça fait deux fois que je remarque qu’un de mes modules Nodon reste bloqué en mode comfort.
Il ne s’éteint pas quand le thermostat versatile lui indique de s’éteindre, et j’ai beau changer le mode par Z2M de façon manuelle, il ne réagit pas.
De plus, en regardant les logs Z2M, je ne vois aucun message circuler à son sujet, contrairement à mes autres modules qui envoient régulièrement des infos.

Est-ce que vous pensez que ça peut être un module défectueux ? Que je pourrais tenter de le changer ?
Au niveau de la connexion, j’ai un répéteur à coté et la connexion est bonne

Bien sûr, je ne suis pas sur place pour le resetter manuellement, mais de toutes façons il ne faudrait pas qu’il tombe en panne comme ça…

Je l’avais mis à jour à la dernière version disponible.

Merci !

Bonsoir,

Cela vient de m’arriver ce soir :face_with_spiral_eyes: jusqu’ici ce module a fait un sans-faute et j’en suis extrêmement content.

Ce soir, je remarque soudain que mon thermomètre de salon affiche 19.5 alors que le thermostat Home Assistant est censé passer le Nodon en OFF au-dessus de 18.8 et à le remettre en CONFORT en dessous de 18.2. Dont 19.5 est impossible mais je m’approche du radiateur et il est brûlant :scream:

J’ai aussi un ZLinky qui ne permet de suivre la conso EDF au niveau de la maison donc je peux verifier ce qui s’est passé:

13h11: La thermostat passe le NODON en OFF. Ma condo EDF diminue tout va bien. Les logs du NODON montrent bien le passage en OFF et l’arrêt de la consommation individuelle du radiateur.

13h31: ma consommation EDF est reparti à la hausse. Mais les logs du NODON ne montrent rien, ni changement de mode ni consommation d’énergie!

Conclusion: le module NODON est repassé en confort de manière furtive :exploding_head: et il a chauffé toute l’après-midi. Ça aurait pu être bien pire si je n’étais pas à la maison ce soir!

1 « J'aime »

J’ai fait un automatisme qui me prévient si le thermostat est à 0% mais que la puissance du radiateur est plus que 100W.
En fait en redémarrant complètement HA le pb a disparu mais au moins je serai prévenu.

c’est la version leroy merlin equation ou celui sous marque nodon ?

Moi c’est marque Nodon

C’est aussi le module Nodon pour moi.

Je partage ici les différentes stats Home Assistant entre hier (samedi 9 nov 0h) et ce matin (dimanche 10 nov) et mon analyse:

La dernière ligne est le Zlinky qui suit la consommation du compteur Linky (conso globale).

• On y voit bien les pics liés au ballon d’eau la nuit à partir de 22h30 (heures creuses) jusqu’à environ 1h30 - 2h00. On retrouve cette conso individuelle ~= 2200W du ballon d’eau chaude sur le 2ième graphique avec la ligne jaune qui vient du « Legrand Control Drivia with Netatmo ».
  • On y voit aussi plus au moins bien les phases où le radiateur 2000W SAUTER Sibayak est allumé avec sa consommation ~= 2000W. On retrouve cette consommation individuelle du radiateur sur le 2iéme graphique avec la ligne bleue qui vient du Nod-On.

Les 2 premières lignes correspondent au mode du Nod-On (soit off ou confort) et le input boolean controlé par le Home Assistant Thermostat Generic qui me permet donc d’automatiser la bascule du on/confort du Nod-On.

Selon le reporting du Nod-On / thermostat generic:

• Hier, il y a eu 2 phases de chauffe (le matin et une autre le midi jusqu’à 13h11. À 13h11, le thermostat a basculé l’input boolean en off, ce qui a bascule le Nod-On en OFF. La chauffe s’est arrêtée, la conso individuelle du Nod-On ausi, tout va bien à priori…

Sauf qu’hier soir, vers 21h15, je me rends compte que le thermomètre Sonoff SNZB-02 affiche 19.5 C ce qui est normalement impossible vu que les bornes du thermostat generic Home Assistant sont 18.2 - 18.8 C… Il y a un autre radiateur (pas encore domotisé) mais il est petit et incapable à lui tout seul d’élever la température du salon à 19.5C en cette période. Je touche donc le radiateur Sauter et il était brulant. Conclusion: il était en confort ! En regardant la température du Sonoff SNZB-02 sur le premier graphique, on voit d’ailleurs bien que le température ne cesse d’augmenter bien au-delà de la ligne orange (la température cible de 18.5C) jusqu’à attendre ces 19.5C vers 21h15…

En regardant la conso du Zlinky, soit la consommation globale de la maison, j’ai l’impression que le Sauter s’est remis en marche à 13h31 et qu’il est resté bloqué en confort jusqu’à ce que je découvre le problème. On voit d’ailleurs sur le premier graphique à 21h15 tout plein de changements de la température cible du thermostat Home Assistant pendant que j’essayais tout paniqué de refaire remarcher le thermostat en le passant en mode éco (15C), away (7C) etc puis en redémarrant au final Home Assistant… Je ne sais pas ce qui a permit de reprendre contrôle sur le Nod-On mais on voit bien la baisse de conso vers 21h20…

Cette nuit, tout s’est passé normalement et ce matin, le chauffe est repartit comme visible sur le graphique.

Je me pose une question:
Pourquoi est-ce que le Nod-On a affiché 0W de conso alors qu’il était visiblement allumé?
Pour rappel, l’après-midi, j’en déduit qu’il était allumé en regardant la conso du compteur Linky et en regardant la hausse non-stop de la température du salon.
Le soir vers 21h15, je sais à 100% qu’il était allumé car j’ai mis la main sur le radiateur…

Est-ce que si le Nod-On se contente s’afficher 0 s’il « pense » que le fil pilote est en OFF et ne cherche pas à mesurer la vrai puissance? C’est ma conclusion car sinon, il aurait du afficher autre chose que 0 vu que le radiateur était bien allumée. Ou est-ce un problème de reporting de Zigbee2MQTT?

J’ai fait un automatisme qui me prévient si le thermostat est à 0% mais que la puissance du radiateur est plus que 100W.

@Nhilep Ma conclusion rentre en contradiction avec ta solution. À priori dans mon cas, cela n’aurait pas évité le problème car la puissance était indiquée à 0.

La seule solution rapide que je vois dans mon cas serait d’utiliser la température extérieure (j’ai un autre Sonoff SNZB-02 à l’extérieur) et d’envoyer une alerte si:

• température extérieure < température salon (hiver)
  • température salon > 18.8 ~ 19 pour un peu de marge par exemple…

Par contre, cela n’éviterait pas un gros problème si les Nod-On passaient furtivement en CONFORT durant l’été…

À titre informatif, voici le firmware de Nod-On:
Firmware build date 2021
Firmware version 3.0.0-1.5.0

En regardant les logs de Zigbee2MQTT,

• On voit bien le passage de CONFORT à OFF à 13h11 comme prévu:
[2024-11-09 13:11:02] info: 	z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Nodon Heater Dining Room', payload '{"energy":149.017,"linkquality":140,"pilot_wire_mode":"comfort","power":1851,"state":"ON","update":{"installed_version":66816,"latest_version":66816,"state":"idle"},"update_available":null}'
[2024-11-09 13:11:05] info: 	z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Nodon Heater Dining Room', payload '{"energy":149.017,"linkquality":140,"pilot_wire_mode":"off","power":1851,"state":"ON","update":{"installed_version":66816,"latest_version":66816,"state":"idle"},"update_available":null}'
[2024-11-09 13:11:05] info: 	z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Nodon Heater Dining Room', payload '{"energy":149.017,"linkquality":140,"pilot_wire_mode":"off","power":1824,"state":"ON","update":{"installed_version":66816,"latest_version":66816,"state":"idle"},"update_available":null}'
[2024-11-09 13:11:07] info: 	z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Nodon Heater Dining Room', payload '{"energy":149.02,"linkquality":140,"pilot_wire_mode":"off","power":1824,"state":"ON","update":{"installed_version":66816,"latest_version":66816,"state":"idle"},"update_available":null}'
[2024-11-09 13:11:10] info: 	z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Nodon Heater Dining Room', payload '{"energy":149.02,"linkquality":140,"pilot_wire_mode":"off","power":0,"state":"ON","update":{"installed_version":66816,"latest_version":66816,"state":"idle"},"update_available":null}'

et une puissance qui passe à 0 :white_check_mark:

Plus rien jusqu’à ~ 13h30, heure ou je pense que le radiateur est repassé en CONFORT furtivement selon le graphique de conso globale du Zlinky):

[2024-11-09 13:30:48] info: 	z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/event', payload '{"data":{"friendly_name":"Nodon Heater Dining Room","ieee_address":"0x08ddebfffe66e729"},"type":"device_announce"}'
[2024-11-09 13:30:50] info: 	z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Nodon Heater Dining Room', payload '{"energy":149.02,"linkquality":144,"pilot_wire_mode":"off","power":0,"state":"ON","update":{"installed_version":66816,"latest_version":66816,"state":"idle"},"update_available":null}'

puis plus rien jusqu’au soir, 1 message à 20h20 qui sort de nul part. Le Nod-On pense toujours être en OFF à 0W de puissance mais mon Zlinky indique autrement:

[2024-11-09 20:20:46] info: 	z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Nodon Heater Dining Room', payload '{"energy":149.02,"linkquality":152,"pilot_wire_mode":"off","power":0,"state":"ON","update":{"installed_version":66816,"latest_version":66816,"state":"idle"},"update_available":null}'

et à 21h17 où c’est moi qui essaie de faire des manips pour reprendre le contrôle:

[2024-11-09 21:17:34] info: 	z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Nodon Heater Dining Room', payload '{"energy":149.02,"linkquality":96,"pilot_wire_mode":"comfort","power":0,"state":"ON","update":{"installed_version":66816,"latest_version":66816,"state":"idle"},"update_available":null}'
[2024-11-09 21:17:41] info: 	z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Nodon Heater Dining Room', payload '{"energy":149.02,"linkquality":120,"pilot_wire_mode":"eco","power":0,"state":"ON","update":{"installed_version":66816,"latest_version":66816,"state":"idle"},"update_available":null}'
[2024-11-09 21:17:58] info: 	z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Nodon Heater Dining Room', payload '{"energy":149.02,"linkquality":120,"pilot_wire_mode":"off","power":0,"state":"ON","update":{"installed_version":66816,"latest_version":66816,"state":"idle"},"update_available":null}'
[2024-11-09 21:20:27] info: 	z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Nodon Heater Dining Room', payload '{"energy":149.02,"linkquality":120,"pilot_wire_mode":"off","power":0,"state":"ON","update":{"installed_version":66816,"latest_version":66816,"state":"idle"},"update_available":null}'
(...)

Le problème viendrait-il du device_announce de 13:30:48 ? Le Nod-On se serait déconnecté/reconnecté et cette reconnection aurait entrainé un mode confort furtif ?

En attendant, je viens d’activer le mode « availability » de Z2M ainsi que le « last_seen ». Je vais mettre en place un systeme d’alerte ou quelque chose.

J’ai envoyé un message Nod-On pour partager avec eux ce post.

Coincidence, Z2M vient de m’annoncer un upgrade du firmware du Nod-On ?! Il est maintenant en 3.4.0-1.5.0.

Tient c’est bizarre.
J’utilise aussi ( enfin j’essaye ) un module Nodon et quand je regarde je suis en version 300-000.
Et quand je vérifie si il y a une MàJ, il ne me propose rien.
Et j’essaye de l’utiliser avec Versatile mais il ne me le vois pas. Est-ce que ça vient de là?

Pour versatile il faut que tu crées un template switch virtuel qui fait passer le module de confort à hors gel ou off.

Nod-On a répondu hier à mon email en expliquant qu’ils avaient identifié un problème et poussé une MAJ du firmware. Je viens de voir l’update ce matin sur Zigbee2MQTT et viens de l’installer: 3.5.0-1.5.0

1 « J'aime »

J’ai eu un problème similaire à l’auteur du sujet ce matin sur 2 de mes modules NODON. Pas moyen de reprendre le contrôle dessus depuis HA (reboot de HA, reboot de MQTT, reboot de Zigbee2MQTT, reboot de versatile…) j’ai été obligé de sortir les radiateurs pour aller reseter les modules et les réappairer sur mon HA pour reprendre la main dessus.
J’avais effectivement des mises à jour en attente donc maintenant que j’ai repris la main sur mes modules je fais les MAJ pour passer en 3.5.0 1.4.4
Par contre depuis le début j’en ai qui reste en 3.0.0 et qui ne voit jamais aucune mise à jour.
A voir si ça se reproduit. Et je vais aussi mettre en place un automatisme qui m’envoie une notif si un chauffage chauffe alors qu’il ne devrait pas.

J’ai le même soucis de MàJ.
Sur 7 modules, j’en ai un qui ne prend aucune MàJ et reste en 3.0.0.
J’ai même essayé de faire la MàJ via l’application nodon et il reste en 3.0.0
Comme je viens de les acheter, je me demande si je ne doit pas le renvoyer en garantie.

Pareil ici, 3 module nodon achetés fin octobre, z2m m’a proposé une mise à jour pour les 3, mais 1 est resté coincé sur l’ancienne version, sans pouvoir faire la mise à jour (pas de mise à jour dispo)

J’ai même eu droit à un message de z2m m’informant d’une mise a jour pour celui bloqué, mais lorsque j’ai voulu la faire, ça n’a pas fonctionné

bonjour,

pourrais tu un peu détailler. car j’ai bien créer un intrerrupteur mais je ne vois pas comment m’en servir avec mon Nodon fil Pilote.

Merci

tu fais crééer une entrée / Template de type Switch

modèle de valeur:

{{ is_state('select.monradiateur_pilot_wire_mode', 'comfort') }}

Action lors de l’activation:
Tu mets un selecteur sur l’entité select de ton nodon avec Confort

Action lors de la désactivation:
Selecteur avec Hors Gel

Et tu utilises ce switch dans versatile.