Ma maison bien que récente n’étant équipée que de volets à commandes filaires (interrupteurs Schneider), je suis en train de tester un module NodOn SIN-4-RS-20 sur l’un des volets roulants.
Problème : après avoir installé le module en respectant le schéma de câblage fourni par le constructeur puis l’avoir appairé via Zigbee avec HA, il ne fonctionne pas.
Rien ne se passe si j’appuie sur les boutons montée ou descente dans HA,
Rien ne se passe si j’appuie sur les boutons montée ou descente sur les boutons physiques de mon interrupteur,
J’entends le relai se déclencher dans les 2 cas même si cela n’est pas suivi d’effet.
Le schéma de câblage que j’ai suivi (celui de la doc) :
tu es sur de bienb avoir connecté ton volet car si tu entends les relais coller c’est que c’est ok tu as bien connecté les 3 fils, car la je ne vois qu’un soucis de cablage ? la plusplart du temps il y’a 4 fils qui viennent du moteur vert/jaune terre, bleu le neutre marron et noir (ou autres couleurs possibles) phase montée et descente
si tu veux tester ton module tu connectes une ampoule 220v entre le neutre et la montée ou la descente t elle doit s’allumer lorsque tu change de direction
Ma seule interrogation concerne le fil gris foncé en provenance du moteur et qui actuellement n’est raccordé à rien : quand j’ai ouvert il était connecté à la Phase de l’interrupteur, mais comme sur le schéma de câblage des constructeurs des modules il n’est jamais mentionné je l’ai laissé tel quel.
Le problème vient peut être de là ?
1 fil de terre (Jaune/vert)
1 fil de neutre (Bleu)
1 fil (phase) Montée (gris)
1 fil (phase) Descente (Noir)
1 fil de phase (gris foncé)
Si tu es certain que ton fil gris foncé était branché sur une phase, j’aurai tendance à dire qu’il faut le rebrancher sur une phase.(Mais il faut s’en assurer avant)
Peux-tu poster une photo de ton bouton d’origine, avec éventuellement le câblage (voir une marque /référence) ?
Quelle est ton modèle de volet roulant (Marque/référence) ?
La plupart des volets, c’est quatre fils, mais tu as des volets roulants qui sont commandables en filaire et en radio.(c’est peut-être ton cas) qui sont en 5 fils (donc, il faut la phase et le neutre sur le volet, plus les fils de pilotage en filaire)
Tu as certaine marque de volets où il y a un fil de plus pour le retour de position (il me semble les bubendorf sous réserve), mais généralement le bouton contient de l’électronique.
@ddfdom, @pascal_ha : en effet il y a bien 4 fils qui arrivent de mon volet roulant (sans compter la terre… qui n’était pas raccordée quand j’ai ouvert et qui ne l’est toujours pas) :
Oui en effet c’est ce que j’ai vu dans la doc. MAIS avec les moteurs Bubendorff cela ne semble pas fonctionner
Il y a une note sur la page du module indiquant qu’ils ne sont pas compatibles avec les moteurs Bubendorff donc avant d’acheter j’avais écrit à leur support pour leur demander si il s’agissait d’une incompatibilité totale ou partielle.
Une personne m’avait rappelé en m’expliquant que cela devrait fonctionner pour une ouverture/fermeture simple mais que la gestion des pourcentages ne serait pas dispo.
Au final si je ne peux pas le calibrer cela revient à une incompatibilité totale…