Module pour volet electrique 5 fils

Bonjour à tous,

J’ai une question concernant l’intégration de mes volets électrique à mon HA.
Beaucoup ont le même soucis que moi, à savoir avoir 5 fils sur le moteur des volets (comme rencontré sur ce sujet).

Pour ma part j’ai tenté d’intégrer un module Shelly Plus 2 PM.
Les commandes fonctionnent mais il est impossible de lancer un calibrage complet. Celui ci s’arrête au bout de 2 secondes.

D’après ce que j’ai constaté, je suppose que c’est parce que la remonté de consommation de fonctionne pas. Le module se met donc en « sécurité » et stop le calibrage.

J’ai ouvert un SR chez Shelly. Ils n’ont pas d’explication et ont joué la carte du module défectueux.
J’ai tenté avec 3 modules différents : même comportement.

Est ce qu’une solution existe ? Je ne trouve rien dans les forums (jeedom / ha), les conclusions sont toujours les même : pas de solution …

je poste quand même, c’est toujours intéressant d’échanger sur ces sujets :slight_smile:

Ma configuration

System Information

version core-2024.9.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4983
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1416
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.09.1
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.6 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.1-1), Z-Wave JS (0.6.2), Get HACS (1.3.1), Linky (1.5.0), ESPHome (2024.9.1)
Dashboards
dashboards 4
resources 0
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 15 septembre 2024 à 17:25
current_recorder_run 23 septembre 2024 à 20:21
estimated_db_size 86.47 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Bonjour,

Comme c’est un volet roulant 5 fils, le volet est alimenté de façon classique avec un branchement phase neutre et terre.
Les deux autres fils sont des fils de commande.

Donc le module Shelly ne peut pas détecter de consommation électrique dans les deux fils de commande. Il y passe du courant mais pas de puissance, donc pas de consommation.

Je ne connais pas spécifiquement ce module Shelly mais voici quelques solutions d’ordre général :

• faire un calibrage manuel, sans suivi de la consommation électrique. En général on lance la calibration on appuie une première fois sur le bouton de descente, on attend que le volet soit en bas, et on réappuie sur le bouton. Je ne sais pas si c’est possible sur ton module en particulier.
  • utiliser le module en mode double interrupteur normal. Ensuite avec une automatisation tu peux gérer le temps de descente et de monté.

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le calibrage manuel, ce n’est pas possible sur ce module. Le calibrage se stop après 2 secondes de descente.

J’ai bien pensé à créer un petit script en gérant manuellement les temps de descente et de montée mais cela ne permettait pas de gérer les ouvertures/fermetures partielles en passant par une slidebar en % (ou alors en gérant % par % mais cela aurait été long et fastidieux …).

Hello
Dans les Shelly tu peux définir manuellement les temps de monte et descente ?
Certains modèles zigbee le gèrent et s’en servent pour extrapoler le % d’ouverture

Dans l’apply Shelly je ne pense pas.
Je pensai à un script HA.

Via le calibrage non ?

Via le calibrage ou manuellement

Si tu as une ref je suis preneur :slight_smile:

ce sont des chinoiserie achetées sur alliexpress reconnu comme des TS130F sous Z2M ( du générique tuya)

et la vu ou tu peux régler manuellement la calibration

Merci !
Je tenterai à l’occasion !

1 « J'aime »

Tu règles les « time limits » dans l’interface du Shelly. Mais tu n’aura pas la position du volet.

Visuel interface web Shelly

Pour la position du volet
Dans tout ces cas, il vaut mieux régler les « time limits » dans le Shelly, pour que les états opening ou closing remontent correctement dans HA.
Ensuite tu utilises une Automatisation, une intégration ou un Template pour calculer le % d’ouverture en temps réel, selon l’état des boutons et le temps qui passe.

• Solution 1 : Sur HACS tu a par exemple l’integration Cover Time Based
  • Solution 2 : Tu crée un template Cover, et dans position_template tu crée un template qui s’incrémente ou se décrémente lui-même, selon le temps passé dans le dernier état (en utilisant un timestamp NOW et et le timestamp de la dernière action, avec quelques si-alors imbriqués.
    • Avantage 1 : mise à jour à chaque changement de timestamp quand le volet bouge, soit toute les secondes.
    • Avantage 2 : tu a une entité complète de volet, avec commandes et position, facile a afficher sur un Dashboard
  • Solution 3 : tu créé un timer, une entrée Nombre et une automatisation qui lance ce timer selon l’etat des boutons, puis calcule toute les 2 ou 3 secondes la position du volet grâce au timer et au temps total de descente ou montée, et l’impute dans l’entrée Nombre.
    • tu peux rattacher l’entité « Nombre » à ton device Shelly dans HA
    • l’entrée nombre n’est qu’une entité indépendante, tu peux d’afficher à coté, mais elle ne fera pas partie de l’entité Cover de ton Shelly

Hello,

J’ai fini par abandonner les modules NodOn à 40€ et comme le conseille @ddfdom je me suis rabattu sur des modules chinois à 10/15€… j’ai pris ceux là :

Il y a des dizaines de vendeurs mais ce sont tous les mêmes.

Je les ai intégrés via Z2M et en calibrant le temps de montée/descente manuellement cela fonctionne parfaitement :

En prime 2 bonus :

1. Les modules extrapolent en effet le % d’ouverture selon le temps de montée/descente défini, il est donc possible d’ouvrir ou fermer les volets partiellement (chose sur laquelle j’avais fait une croix).
  2. Avec une télécommande ZigBee de la même marque et après avoir défini des groupes, je peux commander les volets sans avoir à utiliser l’application.

Je ne sais pas combien de temps tiendrons ces modules chinois mais en tout cas pour l’instant tout fonctionne parfaitement, ils remplissent exactement mon cahier des charges.

Voilà le lien vers la télécommande :

J’ai utilisé le blueprint mentionné dans cette discussion pour la configurer :

ou est-ce que j’ai parlé de module nodON dans ce post :rofl: , j’ai justement parlé de chinoiseries comme celle que tu utilises :wink:

Relis moi, c’est bien ce que j’ai dit : c’est moi qui parle de NodOn :wink:

1 « J'aime »

Non parce que j’aime bien les modules NodON et je les conseilles souvent aussi :slight_smile:

pas de souci :wink:

Si cela avait fonctionné ce sont les modules que j’aurais mis dans toute la maison. Mais malheureusement je n’ai jamais réussi à arriver à quelque chose, quelle que soit la méthode d’intégration.

Et il faut reconnaitre que les modules chinois pour le coup ont été très simples à installer/configurer et me permettent d’accéder à tout ce dont j’avais besoin :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponse et partage d’expérience.
A tester.

Quel est le rendu visuel de Cover Time Based ?

ça te donne un nouvelle entité de volet, donc ça s’affiche comme n’importe quelle volet sur le Dashboard, selon la carte que tu choisis… exactement comme le module zigbee MOES que tu as pris.
Par contre effectivement, dans la liste de tes appareils ton volet est en double, un fois normalement et et un fois via Cover Time Based. Mais ça, ça ne se voit pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.