Je viens de construire ma maison et je souhaite domotiser mes éclairages. J’ai acquis un module Sonoff ZBMINIR2, mais je rencontre des difficultés pour le câbler correctement dans une configuration avec un va-et-vient et un interrupteur simple. Malgré plusieurs tutoriels et la notice constructeur, je n’arrive pas à faire fonctionner l’éclairage depuis Home Assistant : le module est bien intégré, mais la lumière ne s’allume pas, Peut-être que je me trompe avec les 2 câbles navettes ou une des 2 phases qui doit servir de pont pour une autre lumière.
Voici la description de mon installation actuelle :
Deux fils navettes (violets)
Deux fils de phase (rouges)
Une terre et un neutre Ces câbles relient plusieurs points lumineux.
Pourriez-vous m’aider à identifier où se situe le problème ou me guider vers une solution adaptée ? Je vous remercie par avance pour votre aide !
salut,
pour un bouton simple allumage pas de difficultés particulières
Neutre sur N
Phase sur Lin
Retour de lampe sur Lout
l’interrupteur entre S1 et S2
là ou ça se corse c’est sur les vas et vient car il est rare que le retour de lampe et la phases ne soient dispo dans la meme boite, ce qui semble être ton cas, il faut donc modifier le câblage et passer en bouton poussoir
tu eux deja consulter cet Article de Sigalou, qui parle de ce cas (même si son article évoque le fait d’etre sans neutre ça ne change rien)
Il faudrait une photo du deuxième bouton afin de voir les fils.
sais tu quelle est la boîte qui a le fil qui va a la lampe ?
Les modules se placent toujours dans le boîtier ou il y a le départ lampe.
Si dans ce boîtier tu as le neutre (la phase éventuellement) et le fil départ lampe tu peux utiliser un zbminiR2. ( Si pas de phase, il faudra des boutons poussoirs).
Sinon, il faut utiliser un module sans neutre zbminiL2 avec des boutons poussoirs en remplacement des boutons existants.
Mon objectif est de transformer tous mes interrupteurs en poussoirs. En suivant votre procédure, est-ce que les deux boutons fonctionneront bien en mode poussoir ?
Je vais effectuer le test demain, mais cela semble pas mal.
Sur l’autre bouton de mémoire j’ai un câble noir et deux fils violets.
Sur mes interrupteurs actuels, j’ai deux phases (rouges). Dans le schéma, il est indiqué de relier un fil navette à la phase : est-ce que cela ne pose pas de problème de les relier aux deux phases présentes ?
Si je fais un câblage sur un interrupteur simple, c’est le même ?
Mais le zbminiR2 peut être câblé comme le schéma presenté, mais il faut le neutre impératif.
Si la phase n’est pas présente directement dans le boîtier, tu devras utiliser des boutons poussoirs en remplacement des interrupteurs à bascule.
Le schéma du dessus est pour un ZBMINIL2, ce n’est pas le même module, ne pas confondre.
Pour le R2 :
Dans le boîtier où tu mets le module il faut que tu repères une phase et un neutre permanents, sans interrupteur qui pourrait couper, car le module doit être alimenté en permanence pour pouvoir recevoir les commandes HA. Donc tu repères tes fils, tu mets une ampoule dessus avec un wago, et tu tripotes tous les inters du coin pour vérifier qu’elle ne s’éteint pas.
Une fois ceci fait tu alimentes le module (L1 et N) tu le rentres dans HA et tu testes voir si HA le contrôle correctement, on/off → le relais doit cliquer.
Tu trouves le fil qui va à la lampe et tu le mets sur “L OUT” comme dans la 1ère image du premier post. Si la lampe a un neutre qui arrive dans le boîtier tu dois le raccorder aussi au neutre général soit avec un wago soit en utilisant l’autre borne N du sonoff (les 2 bornes N sont reliées ensemble dedans). Contrôle que HA que le module allume et éteint la lampe.
Ensuite :
une configuration avec un va-et-vient et un interrupteur simple.
Là j’avoue que j’ai aucune idée de comment ça pouvait marcher avant. Il faut que tu mettes la photo des 2 boitiers d’encastrement avec les fils visibles.
Dans le cas du va et vient, Le module doit toujours être dans le boîtier ou il y a le départ lampe.
C’est le plus facile, sinon faut passer des fils supplémentaire et c’est pas toujours réalisable.
Dans la majorité des cas le neutre n’est pas présent d’ou utilisation d’un zbminiL2 et remplacement des boutons bascule par des boutons poussoirs.
La même chose est réalisable avec un zbminiR2, mais il faut le neutre en plus.
Si tu as un testeur de phase, lumière éteinte tu testes sur le fil noir : s’il y a une phase c’est donc l’arrivée phase, s’il n’y en a pas c’est le fil vers la lampe.
Je viens de démonter mes deux interrupteurs. Voici ce que je trouve de chaque côté :
Côté lampe : Noir, bleu, terre et deux fils violets (navettes).
Autre côté : Deux rouges (phases), deux violets (navettes), bleu et terre.
J’ai testé le schéma de câblage quand j’allume la lumière d’un côté, il m’est impossible de la contrôler depuis l’autre interrupteur. De plus, je n’arrive pas à configurer le module Sonoff ZBMINI R2 en mode poussoir depuis Home Assistant.
Quand je clique trois fois sur l’interrupteur, la lumière clignote trois fois : le mode poussoir semble fonctionner une première fois. Cependant, si je réessaie ou si j’alterne avec l’application Home Assistant, le comportement redevient normal (et non en mode poussoir).