Module TIC auto-alimenté

Hello,
Désolé pour le peu de nouvelles mais voici un résumé de là où on en est

  • Pour le challenge outoflabs, on a obtenu un accompagnement pour une industrialisation et on est en train de passer les normes Enedis pour avoir le label LinkyReady.
  • Au niveau matériel, on est maintenant compatible avec les Linky Historique et Standard et on a simplifié les boards afin de ne plus à avoir à faire la micro-soudure.
  • Au niveau soft, on est maintenant compatible avec les Linky Historique et on travaille sur la version Standard.
  • En parralèlle, on a le support de l’Observatoire de la Transition Energétique Eco-SESA - Perspective de suite au programme Eco-SESA : vers un observatoire de la transition énergétique afin de produire et de fournir gratuitement des Winky à des volontaires afin de lancer des études sur la consommation en OpenData.
    Comme on touche à la RGPD et à des normes, ça prends plus de temps que prévu ^^ (Ecriture des conventions, montage des serveurs, …).
    En tout cas, les plans et codes sont mis à jour au fur et à mesure sur le Gitlab
    Voilà, je vous tiens au courant au fur et à mesure,
    Jérôme
5 « J'aime »

Merci pour votre retour et encore félicitations pour ce projet (et l’accompagnement suite au challenge)!
Hâte de pouvoir tester tout ça!
Concernant les études sur la conso en OpenData, peux-tu nous en dire plus? Quel rôle jouera le Winky dans cette collecte? Ca ne sera pas bloqué/limitant pour alimenter home assistant via mqtt?

Bonjour,
Merci pour les encouragements. Pour ce qui est de la suite, nous allons mettre en place une étude afin de pouvoir tester en conditions réelles les potentiels de xKy (LoKy, WinKy et une autre technologie que nous sommes en train de finaliser)

Pour ce qui est des participations, nous diffuseront l’appel à participant sur le LinkedIn de L’OTE
https://www.linkedin.com/company/observatoire-de-la-transition-energétique/about/

Le but sera de voir les différentes façons de remonter l’information et la fiabilité des xKy afin de pouvoir ensuite mettre en place des études sur du plus long terme.

Bonne soirée,
Jérôme

1 « J'aime »

Ca existe : Zlinky_TIC : https://tutoriels.domotique-store.fr/content/272/558/fr/manuel-en-français-du-transmetteur-teleinformation-zigbee-pour-linky-lixee-zlinky_tic.html

J’ai ca chez moi depuis plusieurs mois.Ca fonctionne très bien, sous jeedom, avec zigbee2mqtt
Donc, ca fonctionne a coup sur avec une solution domotique qui utilise zigbee2mqtt, comme HA.

C’est alimenté par le linky, pas besoin d’alimentation externe.
Cerise sur le gateau, ca fait office de routeur zigbee.

Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles aux sujets des futures expérimentations et ça y est, nous venons de lancer officiellement l’Observatoire de la Transition Energétique (OTE) de l’Université Grenoble Alpes. Nous avons enfin le support qui me permettra de pouvoir permettre aux personnes de pouvoir tester les différents modules Lora et WiFi.

Voici le message officiel de l’OTE ^^.

La Fédération de Recherche « Innovations, connaissances et société » INNOVACS du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble-INP, en collaboration avec des laboratoires du site universitaire grenoblois dont le GAEL et le G2ELab, réalisera durant les prochains mois des études autour de la transition énergétique.

Ces études seront menées par des laboratoires de recherche publics avec des finalités strictement scientifiques et d’intérêt général.

Les données traitées seront anonymes et protégées selon le strict respect de la réglementation en vigueur.

Pour vous inscrire à l’OTE et être invité à nos études, il suffit de remplir un questionnaire qui vous prendra 5 minutes.

Informations & inscriptions : ICI

A l’issue de votre inscription au panel de l’OTE, vous pourrez d’ores et déjà participer à une première étude sur la consommation électrique de votre foyer qui sera indemnisée 15 euros.

Pour mener à bien ces études scientifiques, nous recherchons un nombre important de personnes en France.

N’hésitez pas à diffuser largement ce mail à vos amis, famille, collègues afin qu’ils puissent aussi participer.

Un grand merci pour votre future collaboration !

L’équipe de l’O.T.E.

Contact: ote-inscription@univ-grenoble-alpes.fr

3 « J'aime »

Bonjour,
Dans la V2 du winky, on trouve deux régulateurs en cascade : un 4v mcp1702-4002e et un 3.3v 033CC0.
Pourquoi cascader ces régulateurs et ne pas utiliser le seul 3.3v ?
Peut-on utiliser un 1700/1702-3302e si l’on ne dépasse pas 250mA ?
Merci pour votre aide !
MM

Bonjour,
la version actuelle (V10) est sur un mcp1702-5002 qui sert dans un premier temps à charger la supercapa à 5V. Le second étage avec le 033CC0 sert à alimenter le microcontrôleur à 3.3V à partir de la supercapa. Pour information, le linky ne fourni que 130mW alors que les ESP8266 et ESP32 consomment entre 150 et 200 mW en communication. Si le Linky avait fourni un peu plus on aurait pu passer directement pour un 1702-3302e sans souci.
J’espère que mon explication est claire.
Bonne journée,
Jérôme

Merci, c’est plus clair ainsi. J’utiiise un ESP32-H2 dont la consommation est bien moindre, surtout en Zigbee.
Bonne soiree

Ok dans ce cas une simple capa et le premier étage avec une surveillance de la tension pour le réveil est suffisante dans ce cas.
Bonne soirée,
Jérôme