Module volets roulant NOUS B4Z : bouton d'arrêt physique inopérant

Bonjour la communauté !

J’ai acheté 2 modules NOUS B4Z ZigBee pour le pilotage de mes volets roulants. C’est la première fois que j’en installe un et je ne suis pas très calé en électricité.

J’ai donc un doute sur mon câblage, mais après avoir pas mal écumé les forums et YouTube, je ne pense pas m’être trompé. Je vous propose de regarder mes photos et de me donner votre avis.

Mais avant, je vous explique mon problème. L’interrupteur physique Schneider de mon volet a 3 positions : montée, descente, arrêt. Lorsque le module est en place, je ne peux plus arrêter la descente ou la remontée de mon volet. Le bouton d’arrêt ne fonctionne pas.

Ce qui me surprends, c’est que via HomeAssistant, je peux sans aucun problème monter, descendre et arrêter le volet comme je veux. Tout fonctionne normalement.

Vous l’avez sûrement compris, je souhaite que mon volet fonctionne comme s’il n’y avait pas de module domotique. Comme ça si un jour ma box tombe en panne, ce sera transparent.

J’aimerais donc avoir votre avis. Est-ce qu’il s’agit d’un fonctionnement normal ou est-ce une limitation de ce module domotique ? Ou est-ce que j’ai mal cablé mon module ?

Je vous remercie d’avance pour vos avis éclairés et votre retour d’expérience pour ceux qui ont déjà domotisé vos volets roulants. Et si ça fonctionne bien pour vous, pourriez-vous me donner le modèle de votre module domotique (ZigBee de préférence).

Merci !






Bonjour

Le module semble bien câblé.
La couleur des fils pour S1 et S2 n’est pas approprié, le vert/jaune est pour circuit terre et le bleu pour le neutre.
Si tu peux utilise plutôt marron et noir pour te rapprocher du cablage origine

Je pense que le fonctionnement est correcte, une fois que S1 ou S2 reçois une impulsion, le volet monte ou descend complètement.
Regarde si tu as un réglage possible sur le module pour le type de bouton.

Sur mes module (c’est pas des NOUS), les boutons sont en mode « state », je dois rester appuyer sur le bouton pour exécuter l’ordre manuel

Merci Pascal pour ta réponse rapide !

Concernant les couleurs, je n’avais pas de fils de la bonne couleur. En effet ce serait mieux de les changer. Je le ferai lorsque j’aurai terminé.

Le problème que j’ai est aussi que je n’arrive pas à me connecter au module via l’application « NOUS SMART ». Elle me demande de me connecter à une passerelle mais elle ne la détecte pas.
Cela étant dit, HomeAssistant détecte un interrupteur associé au module. J’ai essayé de l’activer, mais cela ne change rien au fonctionnement du module.

Avec ton module, est-ce que tu peux piloter normalement tes volets en mode manuel ? Les miens semblent être mécaniques. C’est à dire qu’une fois le bouton de montée ou de descente appuyé, il reste enclenché jusqu’à ce qu’on appuie sur un autre bouton (par exemple le bouton Stop).

Mes boutons sont des poussoirs, si je relâche arrêt immédiat.

Dans ton cas, il faut que tu règle le module en « state » faut il encore que tu puisse accéder à l’application nous.

Pour le bouton, Si tu appuie le volet monte/descente tant que le bouton est enclenché et le stop doit désenclencher le bouton et arrêt du mouvement

Je ne peux pas accéder l’application « Nous Smart » parce qu’ils obligent d’avoir leur passerelle ZigBee propriétaire… :frowning:

Pour le bouton, Si tu appuie le volet monte/descente tant que le bouton est enclenché et le stop doit désenclencher le bouton et arrêt du mouvement

C’est justement ce comportement là que j’aurai voulu avoir…
Lorsque j’appuie sur le bouton Stop, ça désenclenche bien le bouton de montée ou de descente mais le volet ne s’arrête pas.
Penses-tu que si je réglais le module en mode « state » cela solutionnerait mon problème ?

Ne puis-je pas le faire depuis HomeAssistant ?

Arnaud

Tu as regardé dans l’interface zigbee de HA ?


la capture est pour un éclairage, mais tu devrais trouver quelque chose de similaire pour ton volet.

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic, j’ai monté un B4Z cet après-midi, j’ai rencontré les mêmes soucis, en plus d’avoir des problèmes de positionnement aléatoire.

Voici les paramètres que l’on trouve dans Z2M :

Hmmm intéressant. Mais je ne trouve pas tous ces paramètres dans mon HA.

C’est peut-être par ce que je n’ai pas installé Z2M ?
J’ai fais une installation de HA sur mon Raspberry Pi 4 depuis l’outil Raspberry Pi. Je ne trouve pas Z2M dans les Add-ons. Comment faire pour l’installer ?

Hello

Ces modules ne fonctionnent actuellement qu’avec des boutons poussoirs momentanés.

Nous semble avoir prévu une mise à jour du firmware pour la prise en compte des boutons « state ». Cela fait, il faudra attendre la prise en compte de cette nouvelle fonction par z2m ou ZHA ( ou passer en attendant par un quirck ou un external converter,)

Le plus simple ( si pressé)est de changer de modèle de micro module ( un qui prend en charge les buton state) ou changer les interrupteurs par des momentanés :wink:

@+

Ah ! Ça me rassure un peu car je ne suis pas un cas isolé ! J’ai adressé un mail à Domadoo (là où j’ai acheté les modules) ainsi qu’au fabricant directement. Je vous tiens au courant si j’obtiens une réponse.

Par ailleurs, j’ai retrouvé un vieux module Zwave Zipato MM Motor Controller 1.2. Je l’ai installé et lui fonctionne parfaitement bien. Mon bouton Stop fonctionne comme attendu.
Mon seul problème c’est que je galère depuis des heures pour l’appairer… Je comprends mieux pourquoi je suis en train de transitionner vers Zigbee !

Tu ne peux pas avoir z2m et ZHA avec un seul coordinateur.
De toute façon comme indiqué plus haut, l’un ou l’autre ça ne changera rien pour l’instant

2 « J'aime »

Salut Krull56,

Merci pour ces infos ! Tu sembles bien informé :wink:

Je pense renvoyer mes modules plutôt que d’essayer de bidouiller et de perdre du temps. J’en ai bien assez perdu…

Auriez-vous connaissance de modules de VR ZigBee qui fonctionnent avec les boutons « State » ?

Merci

Apparemment ce modèle serait compatible avec tes boutons.

! il serait compatible HA, Reste avoir s’il est compatible avec ZHA (ton cas), Z2M ou les deux.
A voir si c’est un modèle encore disponible. Perso pas testé.

1 « J'aime »

As-tu essayé d’appuyer sur le bouton descente suivi de stop quand il monte ou vis-versa pour l’arrêter ?
L’idée étant d’envoyer une autre impulsion.
D’ailleurs un stop suivi d’un UP ou Down puis tout de suite stop doit aussi faire l’affaire, le stop sur tes inters étant purement une bascule mécanique pour désengager les boutons
C’est pas très pratique mais ça peut fonctionner( évidemment sans garantie :grin:)

1 « J'aime »

Oui j’ai tout essayé mais rien n’y fait.

Voilà, j’ai installé Z2M et je vois beaucoup plus d’options que dans ZHA. Mais je ne trouve pas l’option « State » qui me permettrait d’activer le bouton Stop.

Merci @pascal_ha pour le tuyau car ce module est vraiment pas cher comparé à ceux qu’il y a sur la boutique Domadoo. Là-bas le moins cher après le NOUS c’est 40€…

Sinon j’ai vu que SCHNEIDER (la même marque que mes boutons) dans la gamme ODACE fait les interrupteurs Zigbee. Mais bizarrement il n’y a pas de bouton Stop. Juste un bouton Monter et Descendre.

C’est ce que je t’avais dit , z2m ou ZHA ça ne changera rien :grin:

Tu peux en commander un exemplaire pour le tester, tu nous feras un retour sur le module et sur la boutique doowifi.

Et si sa te convient, tu pourras en commander d’autres :wink:

C’est certainement plus qualitatif, mais le prix ne doit pas être le même.

Je ne les connais pas, j’ai de simple boutons qui me servent quasi pas.(Merci Alexa :grin:)

Oui. Mais le truc c’est que je ne voyais pas ces options dans ZHA. :wink: