Module volets roulant NOUS B4Z : bouton d'arrêt physique inopérant

Je viens d’en commander 1 ;-). Je vous dirais. :+1:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai 8 modules doowifi en tuya ( ils n’étaient pas zigbee à l’ époque) depuis 3 ans maintenant, aucun soucis … j’ai en plus un capteur de lumière, nickel , et un double bp pour la commande des volets nickel également…
Et en plus ils sont français .
Pour mon expérience , ca a l’air fiable …

2 « J'aime »

Bonjour, même problème pour moi avec des commandes de volets roulants à 3 boutons (montée, descente, stop) dont le stop ne fonctionne plus une fois le module NOUS B4Z installé.
(Par contre moi c’est avec Jeedom sur raspberry :sweat_smile:)

J’ai contacté NOUS qui m’a répondu que le module avait plusieurs « modes » de fonctionnement pour travailler avec différentes commandes de volets roulants.
Le problème étant que pour pouvoir changer de mode, il faut d’abord faire une mise à jour du firmware du module. Et pour faire cette MAJ et pouvoir ensuite changer le mode de fonctionnement, il faut la passerelle zigbee/tuyau de NOUS…
Même pas prévu de méthode utilisant le petit bouton sur le module comme cela peut exister sur d’autres marques, c’est vraiment dommage et pas d’infos relatives à ce problème sur Domadoo (quand j’ai acheté en tout cas).

Bref, j’avais voulu changer mes quelques modules actuellement en test (des 100% chinois qui fonctionnent avec le bouton stop mais qui n’ont pas la fonction routeur zigbee) mais ces NOUS ne sont pas parfaits non plus… D’autant que leur portée en routage zigbee est très médiocre finalement.

J’ai finalement commandé la passerelle NOUS juste pour pouvoir faire la MAJ et changer le mode et ré-associer ensuite les modules à ma box Jeedom avec z2m. En espérant que ça fonctionne

Bonjour à tous,

Ça y est j’ai reçu mon module de volet roulant ZigBee de chez Doowifi et je vous confirme qu’il fonctionne parfaitement bien. Le bouton Stop fonctionne comme attendu.

Je vais donc en commander d’autres afin de domotiser le reste de ma maison.

Par contre pour les Nous, je vais les renvoyer.
J’ai effectivement échangé avec le support et ils m’ont dit que je dois faire une mise à jour du firmware avec une passerelle que je n’ai pas.

1 « J'aime »

Salut,

Super, si tu peux nous détailler un peu le module doowifi, notamment si il gère les %. Si il y a d’autre info a savoir, si tu la installé sous ZHA ou Z2M.

N’oublie pas te validé la solution qui t’a aidé.

Sur les miens, en tuya, ils gerent le temps de travail , mais pas les % … C’est a mois de faire le calcul .

1 « J'aime »

Pour les NOUS B4Z, après mise à jour firmware via la passerelle zigbee NOUS (entre 25€ et 35€), il est ensuite possible de modifier le mode de fonctionnement (sur l’appli smartphone NOUS).
Les 3 modes sont « flip », « Sync » et « button ».
Pour une commande physique de volet avec 3 boutons (montée, descente, stop), il faut choisir « flip » et ainsi le bouton stop fonctionne bien même avec le module installé.
J’ai ensuite ré-appairé sur mon raspberry (z2m) et tout et ok.
Les futurs modules qui sortiront d’usine avec le nouveau firmware seront peut-etre plus simple à faire fonctionner correctement sur une box domotique non NOUS…

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai le même problème, j’ai besoin de passer en mode flip. Existe-il une autre méthode que d’acheter une passerelle pour une utilisation ponctuelle ? ( j’ai le dongle Sonoff )

Au moment auquel je l’ai fait, il n’y avait apparemment pas d’autre solution puisqu’il fallait déjà mettre à jour le firmware des modules pour pouvoir ensuite choisir entre les différents modes, toujours via la passerelle de la marque (ça se fait très facilement)

Il serait bien que les modules vendus actuellement embarquent un firmware permettant de switcher entre les modes grace au petit bouton sur le module (comme le font d’autres marques)…
Malheureusement, je ne sais pas du tout si c’est le cas :confused:

Je me permets de m’incruster sur ce sujet, que j’ai découvert après avoir acheté le module.

J’ai de suite contacté Nous avant d’essayer de l’installer qui m’affirment que la mise à jour devrait être possible directement via zigbee2mqtt.

Par contre… Je ne suis pas fichu de lire ce schéma électrique :joy:

Une bonne âme saurait-elle me guider ?

Notons que j’ai exactement le même interrupteur que l’auteur du sujet.

Bonjour

D’après les photos (à vérifier)

• Le rouge est la phase alimentation à raccorder sur L
  • Le marron est la montée à raccorder sur 02 (*)
  • Le noir est la descente à raccorder sur 01
    (*) Sinon, il faudra inverser.
  • Le bleu est le neutre à raccorder sur N
  • le bouton, tu dois pouvoir voir quelle borne correspond à la montée ou la descente à raccorder sur S1 et S2

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense comme Pascal_ha.

Désolé pour la qualité.

2 « J'aime »

Alors vraiment, il ne faut pas être désolé pour la qualité.

Je vous remercie vivement tous les deux d’avoir pris la peine d’éclairer ma lanterne de manière claire avec l’effort très apprécié de schémas qui sont tout à fait clairs.

Franchement, c’est hyper utile, et puis ça a marché, le module est fonctionnel =)

Reste à le calibrer correctement et à vérifier cette histoire de mise à jour !

Cool si tu as réussi ton branchement.

Je n’ai pas totalement pris le temps d’installer le mien encore.
Je suis intéressé par ton retour sur la calibration avec ce module :slightly_smiling_face: (comment ? satisfait ?).

Pour la mise à jour, j’ai utilisé une vieille passerelle Zigbee pour faire la MAJ avec l’application NOUS sur mon téléphone et après je l’ai mis sous HA. Une MAJ directement avec HA je n’ai pas testé, essai. Tu es en Z2M ou pas ?

Pardon pour le délai de réponse !

Je n’ai pas réussi à faire de mise à jour OTA depuis Home Assistant.J’insiste auprès de NOUS qui m’avaient promis de l’aide si ça ne fonctionnait pas mais ne répondent pas à mes 2 dernières relances.

Je ne me suis pas trop penché sur la calibration du coup en attendant ! Pour le moment on ferme toujours le volet au bouton bien que le module soit en place et fonctionnel. Pas de souci de fermeture ou ouverture incomplète.
Au début, j’avais raté ma calibration et (trop courte) et du coup l’ouerture n’était pas totale. J’ai refait une calibration volontairement un peu longue pour avoir de la marge. Mais depuis je n’ai pas testé de manière hardcore : je n’ai pas tenté d’ouvrir à 50%, ou d’alterner bouton physique/HA.

Merci beaucoup pour les informations et les schemas partagés.
J’ai pu connecter mes deux modules sans problème.
Pour info, mes modules semblent avoir été fabriqués au aout 2024 (marquage sur le côté du module), et aucun soucis pour stopper la montée/descente avec mes interrupteurs physiques Schneider.
Je les utilise sur Zigbee2mqtt, l’appairage était très facile (mode appairage activé sur Z2M, la liaison s’est faite toute seule au branchement du module).
Pour la calibration, il suffit d’activer le mode calibration sur Z2M, baisser au maximum le store, appuyer sur le bouton stop physique (pas sûr que ce soit obligatoire), puis stopper le mode calibration sur Z2M. Comme l’a dit Vincent, rallonger un peu le temps de calibration semble être pertinent.

À voir la fiabilité au fil du temps, notamment avec les ouvertures partielles.

Petit update : L’ouverture/fermeture complète semble bien fonctionner. Par contre, dès qu’une ouverture partielle est faite, la calibration n’est plus bonne. Par exemple, si je baisse le volet à 30% puis que je le ré-ouvre complètement, le volet ne remonte pas jusqu’en haut.
Si quelqu’un a une solution pour ça, je suis bien preneur :slight_smile:

D’accord, tu as eu un module déjà à jour du coup !

Comment se comportent tes boutons physiques si tu as par exemple fermé les volets la veille avec HA ?

Moi, si je ferme virtuellement, le bouton physique pour ouvrir ne marche pas du premier coup : il faut d’abord que j’enclenche celui pour fermer avant de pouvoir rouvrir.

Sinon j’ai le même souci de calibration, tant que je fais du 100% tout va bien, si je fais du partiel tout est déréglé.
Je n’ai pas essayé de faire une calibration hyper précise dans la mesure où je ne le sers pas des volets partiellement.

Bonjour à tous !

C’est à mon tour de m’incruster ici !
Mon installation est la suivante :

• Home Assistant tourne sur un Raspberry Pi
  • passerelle Zigbee2MQTT également
  • modules Nous B4Z Zigbee appairés sur Z2M sans soucis et visibles dans HA

J’ai donc un soucis très similaire à celui du sujet initial : les boutons physiques fonctionnent lorsqu’ils sont rajoutés sur le module ZigBee excepté le bouton d’arrêt (donc comme certains autres le volet continue jusqu’en butée sans possibilité de l’arrêter hormis via HA).

MAIS : j’ai installé à ce jour 3 modules, et sur les 3, j’en ai quand même un qui fonctionne correctement. L’arrêt via le bouton physique est opérationnel !
Ma supposition est la suivante : le process de calibration des modules est très pointilleux et s’il n’est pas fait via l’application propriétaire, il faut avoir de la chance.

Pour ma part je suis donc à la recherche d’une véritable procédure de calibration pour ces modules via Z2M ou HA. Il y a un bouton « Calibration », mais une fois que c’est enclenché je ne sais pas quelle séquence suivre :

• volets en position fermée au début ?
  • activation du mode calibration ?
  • cycle d’ouverture complet ?
  • désactivation du mode calibration (à quel moment) ?
  • cycle de fermeture complet ?

C’est très dommage que le fabrication ne propose pas de procédure claire. Absolument rien n’est décrit dans la documentation fournie.

De même, dans HA, j’ai bien mes cadres avec les boutons et l’état de mes volets, les deux qui dysfonctionnent affichent un état inversé alors que les boutons fonctionnent dans le bon sens : quand le volet est fermé, j’ai bien le bouton pour l’ouvrir et ça va dans le bon sens, mais l’état indique « Ouvert ». Et inversement… !

J’ai vu parler de mise à jour du logiciel des micromodules, mais dans Z2M il n’est pas possible de les mettre à jour.

SI j’ai raté quelque chose dans ce sujet je m’en excuse d’avance, il y avait beaucoup à lire.

Merci pour votre aide !

Salut,

Vérifie STP les versions des firmware de tes modules.

Et mets les à jour le cas échéant.