Module WIFI climatisation AIRTON

j’ai fais la monté de version en 2025.7.3 et j’ai fait quelques améliorations, maintenant je défini le min/max temp a 25°c en mode auto, et a la target temp avec l’option eco pour bloquer le changement de température dans le climate.

en observant les actions de télécommandes, j’ai vu qu’elle définissait la température a 25°C, si la température ambiante est >= 20, et elle doit définir a 20 si la température ambiante est < 20.

le mode auto en heat je ne peux pas le testé car je n’ai pas l’option ^^, mais j’ai pu voir brièvement le 20 s’afficher avant de me renvoyer une erreur…
donc je force les températures indiqué peut importe si ca vient de la remote ou de l’esp

1 « J'aime »

Bon le passage en 2025.7.x avait modif le fonctionnement de l’uart… bref je perdais des trames, j’ai corriger, il vont commencer a me fatiguer ^^

1 « J'aime »

Je viens de voir, pas mal la version pcb un sacré job

:slight_smile: tout fonctionne même si j’ai pas encore installer les modules sur mes blocks clim vu que je passe mon temps a les compiler haha, mais je migre tout ce week end.

en tout cas j’ai bien trimer haha, avec le pcb, + le design 3D que j’ai fait pour aider a souder les header bien droit, ca devrait être a la porter de pas mal de gens, et j’ai tout marqué sur le pcb a l’endroit comme a l’envers donc pour se tromper faut le vouloir (en plus ya les photo) ^^

j’ai un pcb en rab, mais bon rien que de l’envoyer ca va couter aussi cher que de les faire fabriquer en 5 exemplaires chez jlpcb haha

j’ai enfin mise en place mes modules avec ha, quel bonheur de reduire le nombre d’automatisation que j’avais pour gerer le ACW02 de tuya ^^ (toutes celle désactivé sont celle que j’avais pour gerer un climatiseur tuya haha)

et voila ma card :slight_smile:

1 « J'aime »

Nouvelle update:

• j’ai réduis et optimiser certains interval yaml pour moins bombarder le réseau
  • j’ai ajouté 2 binary sensor qui s’activeront en cas de warn ou d’erreur sur le AC
  • j’ai ajouté 2 text sensor qui contiendront le byte (hex) pour chaque warn ou erreur

l’objectif est deja d’avoir la remonté d’erreur et de warning et également pouvoir a terme avec l’aide de la commu, faire correspondre chaque byte d’erreur et de warn a une erreur défini (car pour le moment a part rencontré l’erreur ou le warn pour associer le code afficher sur la clim au byte je n’ai pas pas de solution)

voila se que ca donne avec la seul erreur que je peux produire :

3 « J'aime »

Hey,
Un grand merci pour commencer.
J’ai reçu tout ce qu’il faut enfin. Qqe soudures, un peu d’impression 3d. Et c’est direct fonctionnel en mqtt pour ma part.
Ras pour le moment. Encore félicitations pour ce partage.
Je risque d’avoir qqe PCB en rab et autres composants si besoin.

Hello, content que ca servent a d’autre, je me suis pas fait chi** juste pour moi haha (bien sur il y a des choses que je n’aurais pas faite si ca n’avait été que pour moi)

si tu veux juste du mqtt enlevé la partie api du yaml (et tu peux aussi enlever le
api_encrypted_key: …, de la substitutions au début), du coup pas d’intégration esphome, juste mqtt et la configuration se fera sur l’interface web du module.

tu as pu tester mon guide de soudure (en impression 3D) ?

pas de souci avec le bouton reset ? (je l’ai biseauté volontairement mais ca peut nécessité un peut de ponçage pour pas que ca accouche sur le dessus et les coté)

tout est clair dans sur mon github ?

j’ai fait un mini fix se matin car il y avait un bug sur les automatisation on/off du climate avec HA (HA envoi OFF alors que moi je checkais off ^^)

pour ma pars ca fait presque une semaine que les modules sont en place et R.A.S pour le moment ^^ (je laisse encore le bip pour etre sur que tout marche bien, mais d’ici quelques jours je pourrais la mettre en mute :p)

petite annexe, j’ai continuer a chercher pour le i feel sans trouvé, du coup j’ai choisi une autre voie…
j’ai 2 unités intérieur et une d’entre elle plus récente, avait le capteur de température a l’avant et pas cacher dans le boitier de l’unité, j’ai donc démonté l’autre pour sortir le capteur a l’avant, résultat j’ai une température plus fidèle a la réalité, le capteur se trouve au dessus des grilles de dissipation, j’ai eu peur au début que se soit faussé mais non (j’avoue je sais pas quel tambouille il font pour mesurer la température en internet, car quand je check la température au niveau de la sonde avec un capteur thermique laser ca me dit 12°c alors que le capteur lui mesure bien 24…).
Bref ca semble fonctionné, j’ai fait une petite impression 3D pour soutenir le capteur

a noté par contre que je n’ai que le mode froid et non le mode chaud donc je ne sais pas comment ca se comporte avec ce mode…

pour la section api/integration esphome, j’ai bien tout dé-commenté. je fais l’intégration ensuite full mqtt sous jeedom (pas taper… :D) en utilisant la découverte standard mqtt HA, c’est entièrement automatique.

Guide de soudure, c’est super pratique et ça fait gagner de l’efficacité. Je dois encore en souder 3 autres ^^

Aucun pb avec le bouton reset.

Alors je suis déjà en mute. Mais moi c’est l’inverse, je l’utilise peu l’été et plus l’hiver pour chauffer, donc on va voir ce que ça donne cet hiver, mais j’ai peu de doute, toutes les options sont là comme sur la télécommande. quel bonheur de dégager ce bip !!!
Et c’est super réactif, par exemple, entre une commande effectué depuis la télécommande et la réception de l’info côté domotique, on est en dessous de la seconde.

Je cherche encore cependant comment bien placer le module, sur l’AIRTON, avec ton boitier, j’ai pas encore trouvé la place idéal capot refermé. pour le moment l’esp est nu sans impression.

Nice, je me tate aussi a faire full mqtt, car les release mensuel blindé de breaking change de esphome risque de vite me gonfler ^^

cool :slight_smile:

oui j’ai fait pas mal de queue pour éviter toutes collision et je les aient traité en ms, donc ca devrait etre assez rapide, même si bon faut pas faire le forain (j’ai rien contre les forains, c’est juste l’expression haha), mais normalement c’es proteger avec les queues.
par contre comme je rends indispo certaines commande en fonction du mode pour suivre en grande partie le comportement du module acw02 d’origine et la telecommande, faut prévoir un petit temps pour les activer, par exemple si a l’allumage tu veux activer direct le mode nuit, comme il était désactiver, le temps que mqtt l’enable ca prend environ 500ms, donc prevoir 1 second avant de l’activer, c’est surtout pour les automatisation, car si c’est une action humaine la personne attendra que le bouton soit dispo :slight_smile:
a terme j’ai aussi en tête de mettre en place un systeme de retry de commande automatique si jms une n’est pas passé, même si je sais pas trop comment faire ca encore au vu du nombre de commande possible ^^ mais j’y réfléchi.

sur le site de airton il le place la avec du double face , mais je pense que ca serait mieux plus vers la partie haute, comme ca plus de place, pas gêné par le filtre, et surtout mieux aéré

sur ma teknopoint, j’ai un emplacement dédié pour le visser avec les petites encoches ^^

1 « J'aime »

@mikeul77 je vais essayer de te faire un petit support 3D si tu veux le mettre la un support a coller au double face sur l’unité, comme ca tu pourra le retirer simplement sans devoir soit galérer a le détacher de l’unité avec le double face ou devoir tout demonter. On sait jamais car si un jour tu dois l’enelever, le brancher en usb, le double face va faire chi**

ah je viens de comprendre avec ta photo du split airton ! Alors si tu arrives à faire un model 3D plutôt simple sans usage de doubleface je suis preneur, çar c’est pas du tout bien prévu en standard l’emplacement.
et oui en partie haute, encore plus de place et d’air pour le module !

en gros double face mais seulement pour fixer le support, tu pourra ensuite enficher le module dedans et le visser, comme ca tu pourra retirer et remettre le module comme tu veux

1 « J'aime »

Alors quitte à avancer sur ce boîtier. Tu penses que le retrait des vis est envisageable ? Que le PCB se calle pile dans le boîtier :star_struck:

a la limite je pourrais enelver cette du pcb mais pas c’elle du boitier, car les systeme coulissant en friction en 3D, ca vie mal, ca prend du jeux, selon la tolérance de la machine ca peut soit pas rentré soit etre trop lache… pour ca que je mets des vis, c’est robuste, ca tiens sur le long terme

une alternative c’est les clips, mais la c’est encore pire vu qu’il seront dans le sens des couche donc ca cassera vite

Ok, Change rien dans ce cas :wink:

va voir le github, j’ai mi le fichier :

ca fait 1mm de plus sans compter l’épaisseur du double face, mais en haut ca devrait le faire

Génial, je test ça dès que possible !

1 « J'aime »