Je me permets de créer ce sujet pour avoir votre aide et retour d’expérience.
Actuellement, j’ai 4 volets roulants Velux SML (donc non solaire à 2 fils).
Le sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre sur ce forum et sur d’autres quant à la manière de les domotiser. Onéreux s’il faut s’équiper avec matériel Velux ( plusieurs KUX110 + interface KLF200) et compliqué si les stores ont déjà été connecté à un produit Velux (passant le produit en IO).
Voici mon installation/situation.
2 chambres avec chacune d’elle 2 Volets roulants Velux SML.
1 KUX110 que j’avais acheté pensant pouvoir connecter les 4 volets à ce système (ce qui n’est pas possible).
J’ai donc actuellement 1 chambre où les volets ne sont raccordés à rien car chambre inutilisée actuellement et 1 chambre où les 2 volets sont connectés au KUX110 avec 1 télécommande Velux sans fil KLI313 pour les commander.
Je souhaiterais donc domotiser le tout et me passer de l’achat des produits Velux et ne plus utiliser la KLI313.
Ma solution envisagée :
Reset usine des stores avec le KUX110 pour supprimer le contrôle IO et avoir le 24v en inversion de polarité.
Placer un module volet roulant Zigbee 24v sur chaque store en 2 fils donc.
Ayant une alimentation 24v pour chaque chambre et donc pour 2 velux, je devrai faire un petit bricolage avec des wago pour alimenter les deux modules zigbee, pas bien difficile.
L’idée de connexion serait celle reprise sur ce schéma sachant que je viens en 24v du tableau électrique et donc extrêmement basique.
Ainsi, je pourrai contrôler mes stores avec Home Assistant en zigbee.
Avez-vous un module en 24v à me conseiller ? je comptais prendre le nodon car il est autocalibrant mais il est en 230 et non en 24v.
Y a t-il une manipulation spécifique à faire sur le module zigbee ou une configuration spéciale sur HA pour que le volet roulant soit actionnable sur le dashboard (j’entends par là un paramètre spécifique à définir) ?
Dans un deuxième temps, j’envisage de placer des Siemens Logo pour contrôler mes boutons poussoirs 24v et mes éclairages. Ainsi, si je ne me trompe toujours pas, je pourrai définir le contrôle de mes stores directement sur mes boutons poussoirs (appui court = éclairage et appui long = stores).
Si vous pouviez me confirmer que je suis dans le bon et me conseiller un module zi
En soit il est vrai que j’avais spécifié d’utiliser le zigbee mais le wifi serait peut-être même plus judicieux (plus de couverture wifi à cet endroit de la maison).
Cependant, votre lien bien que détaillé me fait assez peur n’y connaissant rien en élec et en programmation.
Du coup, ce genre de câblage me fait peur
Sachant que je trouvais mon cas assez simple : 2 câbles provenant du tableau et 2 câbles provenant du stores
Le flashage du module ESPHome m’inquiète également, ne sachant pas si j’aurai les connaissance suffisantes pour y arriver.
Comme répondu juste au-dessus, mes connaissances étant plus que basiques, est-ce que le module Shelly plus 2PM utilise l’inversion de polarité ?
Le branchement serait ainsi ?
Le modèle proposé en zigbee sera donc plus simple !
Concernant le shelly plus 2 PM, je ne pense pas qu’il puisse faire une inversion de polarité, pour moi il faut une combinaison de 2 relais no/nc donc 2 contact sec
Chez shelly il y a le shelly pro 2
Si je prends le Sonoff ZG-003-RF, la connexion sera aussi « complexe » que sur le tuto pour mes deux volets ?
Cette solution m’intéresse car elle me permet de mettre le dispositif dans le grenier à l’endroit ou arrive le 24v du tableau et où se rassemble les câbles des différents stores.
Tandis que le shelly pro 2 est un module raildin. Après tu me diras que je ne suis pas obligé de le mettre dans le tableau et peu l’installer dans le grenier … Mais ca voudrait dire 1 shelly par volet tandis que le sonoff me permettrait de n’avoir q’un seul module pour les 4 stores
Ahhh j’avoue je m’en doutais mais je n’ai aucune connaissance dans le domaine et je rame beaucoup mais je reste motivé
Je n’ai pas besoin d’avoir d’interrupteur pour le contrôle local.
Mon envie serait dans un premier temps d’arriver à les contrôler par Home Assistant SANS interrupteurs et ensuite, dans un deuxième temps, lorsque le projet d’installer des Siemens Logo à la place de mes télérupteurs aura été réalisé, c’est de configurer mes boutons poussoirs avec appui court qui commande l’éclairage et appui long qui lève ou abaisse les velux.
Mais pour ce projet final, je ne suis pas du tout pressé et si vraiment je n’y arrivais pas, en configurant des appuis longs sur mes BP pour actionner les volets, alors j’achèterai des commandes sans fil.
Je sais que je peux configurer différents appuis (1 court, 2 courts … ou long) sur mes BP lorsqu’ils seront reliés à un Logo mais faudra-t-il alors connecter les stores au Logo pour que ca fonctionne ? ou ce genre de configuration est-elle possible directement dans HA ???
Je ne sais pas ça
Merci, je vais essayé de refaire un schéma sur base du tiens ci-dessus et du module ZG-003-RF et te le faire valider si tu n’y vois pas d’inconvénient car je ne sais pas lire les schémas électriques
En partant de cette photo :
Avant de commander du matos, tu devrais t’assurer que la procédure de reset IO, fonctionne bien et tester avec une alim 24v que tu peux bien faire bouger tes velux.
par conte attention au cablge internet des relais ça ne ressemble pas du tout a ça
Com : commun
NC : normalement clos (etat dans lequel se trouve le relais dans on etat « off »)
NO : normalement ouvert (etat dans lequel se trouve le relais dans son etat « on »)
C’est pas faux, c’est la première étape à réaliser.
En plus, vu que j’ai les deux fils en 24v qui arrivent au grenier pour alimenter le kux 110, ca devrait etre facile. Maintenant sachant qu’il faut un inverseur de polarité dans les modules si je veux les domotiser, faut-il pour ce test avoir un module non connecté avec inverseur de polarité ? ou le simple fait de brancher sur du 24v suffira pour le test car ca engendrera inévitablement un mouvement ?