Module Zigbee 24v pour volet roulant

Salut
Si tu as compris le cablage c’est l’essentiel.
Il n’est nullement besoin de flasher un sonoff 4chpro pour qu’il fonctionne avec HA. Il y’a sonofflan pour ça.
Ce qui est fait dans le yaml esphome peut être fait sous HA.
Le seul avantage c’est que ton module devient complètement autonome si ton ha est éteint.

OK merci pour l’info.

J’ai trouvé ce tuto vidéo en français qui est très clair et explique comment faire: https://www.youtube.com/watch?v=jSJlCQRbZ5U

Car, en dehors du fait d’avoir le plaisir de bidouiller moi-même un petit peu, le dispositif Sonoff coute le même prix que le dispositif Aqara mais me permet de connecter 2 volets et non 1.

J’ai oublié de te préciser que si tu veux du zigbee il existe des modules équivalent au sonoff par contre si tu veux flasher je ne sais pas si c’est possible pour eux.

Elles arrivent ou tes alimentation de volet

Enfin avec le sonoff tu vas devoir gérer l’interlock toi même (sans le flasher)

Y’a déjà un interlock sur le sonoff il suffit de l’activer dans les paramètres de celui ci.
Par contre c’est pour les 4 relais donc il ne sera pas possible de commander les 2 velux en même temps mais un après l’autre.

Par contre j’ai pas regardé le cablage mais je pense que l’interlock peux ce faire directement dans celui ci.

En fait, j’ai deux chambres enfants qui ont chacune deux velux et tous les câblages arrivent dans mon grenier : les câbles des 4 velux donc 4x2 câbles + 1 ou 2 alimentations en 24v. Je ne sais pas si c’est une alim 24v qui est ensuite scindée en deux ou si c’est 2 alim 24v bien distinctes depuis le tableau. Et donc, vu le fait que c’est dans le grenier, je n’ai

Le fait d’être en wifi plutôt qu’en zigbee me fait dire que je serai plus tranquille au niveau de la connectivité dans cet endroit un peu reculé de la maison où je n’ai pas forcément mon réseau maillé Zigbee mais bien en wifi.

Après avoir regardé la vidéo pour flasher le Sonoff, c’est au final très simple.

Par contre, j’avoue ne pas savoir exactement ce qu’est l’interlock?
Si ce sont les fins de courses, chance pour moi, c’est déjà programmé chez Velux je pense (de ce que j’en ai lu à gauche à droite).

Interlock c’est le fait de l’activer qu’un seul relais a la fois pour ne pas envoyer 2 ordres différents au velux en même temps.

Je viens de regarder le code esphome et a priori il ne faut pas d’interlock physique avec son cablage. C’est le code qui fait le boulot pour avoir les 3 états monter descendre et stop.

1 « J'aime »

ok je comprends mieux merci.
Si je sais déjà contrôler les volets individuellement, l’un après l’autre, c’est déjà très bien.
Car par la suite, dernère étape de ma domotisation, c’est mes éclairages et boutons poussoir (qui sont en 24v) par des automates Siemens Logo dans mon tableau électrique et ensuite remonter le tout dans HA et permettre que si je fais un appui court sur bouton poussoir d’une chambre ca allume et appui long ça commande les velux.
Bon ça j’en suis loin et on se détourne du sujet :slight_smile:

En tout cas, merci à vous deux pour votre aide !
toujours un plaisir cette communauté ça pousse à bricoler et améliorer sa domotique :slight_smile:

Je pense donc tenter l’affaire avec le module Sonoff, l’envie d’un peu bidouiller me titille :slight_smile:

Dernières questions :

Vous conseillez un certains type de câble pour faire les jonctions sur le module ? Il y en a un qui est plus utilisé que d’autres pour ce type de raccordement ?

Le module Sonoff pro a le wifi + le 433Mhz contrairement au module normal qui n’a que le wifi.
On est d’accord que je pourrai éventuellement lier n’importe quelle commande 433mhz et pas uniquement celle proposée par Sonoff ? Ce n’est pas un matériel « fermé » ?

J’anticipe ici le fait de ne pas arriver à configurer mes boutons poussoir pour commander les stores et ainsi avoir une porte de sortie avec une commande 433Mhz de mon choix à placer dans chaque chambre. Car pour la différence de prix entre le modèle normal et pro, autant prendre le pro quitte à ne pas se servir du 433 Mhz.

Le modèle normal ne convient pas il ne dispose pas de relais NO/NC en sortie donc pas adapté à la commande de tes velux.
Pour le 433mhz il me semble effectivement que n’importe quel télécommande fait l’affaire. J’ai souvenir d’avoir vu plein de télécommande différentes vendu avec quand les premiers modules étaient sortis

2 « J'aime »

dis donc j’ai un vieux doute tu es sur d’avoir le commande sur ton cablage ? habituellement sur ce genre de volets tu as juste une alimentation directement sur le moteur et impossible de le piloter autrement que par des interrupteurs télécommandes sans fil ?

mais je présume que tu as deja regardé

J’avoue ne pas tout comprendre mais j’ai bien une commande sans fil.

Actuellement 2 des 4 stores sont reliés à un kux110. Le kux 110 est alimenté en 24v et j’ai relié le kux110 au 2 stores d’une chambre. Et donc avec cela je peux piloter les volets avec une commande sans fil.

Je ferai donc la manip pour réinitialiser les stores et permettre de fonctionner à nouveau en inversion de polarité et ensuite je ferai les branchements et flashage du module Sonoff

Il y a donc bien juste des fils d’alimentation et non de commande sur ce type de volets mais ce sont les mêmes que ceux du tuto :slight_smile:

oui donc ces moteurs utilisent une inversion de polarité pour la monté descente (oui puisque ce sont des moteurs a courant continu)
donc alimentés avec 2 fils je ne vois pas comment faire la meme chose avec le sonoff (et meme l’aqara) ??

Ben actuellement le module Velux kux110 est alimenté en 2 fils et ça marche.

Sur le tuto il a l’air d’alimenter également en 2 fils

mais oui suis je bete c’est parfait :+1:

1 « J'aime »

Ahaha non ! Et on verra si j’y arrive, réponse ce week-end si tout va bien :crossed_fingers:

Je viens de vérifier et j’ai une seule alimentation électrique 24v pour alimenter les 4 velux.

L’alimentation arrive dans une boite de dérivation à laquelle arrive les câbles de 2 velux et un autre câble pour relier une autre boite de dérivation de l’autre coté de la pièce à laquelle arrive les 2 autres velux.

En gros c’est comme ceci :

J’espère que mon alim suffira pour alimenter tout ce petit monde :slight_smile:

EDIT : Oups la boulette … de fait, j’alimente mes velux en 24V sauf que le boitier Kux110 actuel est branché dans une prise électrique … Du coup, lui est alimenté en 230V et fait sortir en 24 V !
Je dois donc rapidement commander un transfo :slight_smile:

Existe-il un transfo qui se connecte dans une prise électrique ? où il faut obligatoirement que je modifie la prise électrique ? avec ce genre de transfo ? https://www.amazon.com.be/VEMER-VN313300-TMD-Transformateur-Installation/dp/B00F4QZENS?th=1

N’ayant pas de tableau élec à cet endroit, faudra que je trouve comment le placer au mur de manière propre.

c’est pas ce qui manque des transfo 24v sur amazon après tout dépend de la puissance

https://www.amazon.fr/s?k=transformateur+"24v"&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=36G3XAVDZ1PO4&sprefix=transformateur+"24v"%2Caps%2C105&ref=nb_sb_noss_2

Merci d’avoir confirmé ce que je pensais. Je devrai donc bien modifier la prise électrique pour récupérer les câbles électriques et alimenter le transfo. :+1:
Moi qui voulait bidouiller, je suis servi :smiley:

Encore merci pour l’aide ! je vous tiens au courant (magnifique jeu de mots :sweat_smile:) de mes tentatives d’installation lorsque j’aurai reçu tout mon matos.